Tera pour étendre le marché des MMO aux joueurs sur consoles

Selon Chris Lee (vice-président chez En Masse), Tera Online peut repousser les frontières du marché occidental des MMO, notamment en s'adressant aux joueurs sur console.
Tera pour étendre le marché des MMO aux joueurs sur consoles

Depuis les premières phases de son développement, TERA est présenté comme un projet d'envergure affichant de hautes ambitions. Le MMORPG entend non seulement se classer dans le « Top 3 » des MMO les plus populaires, mais aussi s'imposer mondialement - et notamment en Occident où le jeu est édité par le studio En Masse Entertainment, une succursale du développeur coréen Bluehole.
Interrogé par Gamasutra, Chris Lee (vice président de la branche « édition » d'En Masse - il avait précédemment assuré la promotion de la licence Need For Speed chez Electronic Arts, et était passé chez Microsoft puis chez NCsoft lors du lancement d'Aion) dévoile ses plans pour Tera.

Selon lui, Bluehole a été initialement fondé « pour faire de Tera un succès mondial » et les principaux concepts du jeu ont été arrêtés après analyses des succès occidentaux de ces dernières années.
Pour cibler quel type de joueurs ? Pour Chris Lee, les joueurs de MMO sont le coeur de cible de Tera, mais pas seulement. « Je pense que notre principal public reste les communautés MMO, mais la véritable opportunité consiste à réellement étendre le marché [des MMO] - et je pense qu'étendre le marché est la clef ».

Le studio entend piocher ses joueurs chez la concurrence, mais aussi ratisser au-delà du traditionnel cercle des MMO et notamment chez les joueurs sur consoles. L' « action viscérale de Tera » mais aussi le fait de rendre le jeu jouable avec une manette de XBox 360 s'inscrivent dans cette démarche. Les « joueurs console seront en terrain connu ».
De là à imaginer un portage de Tera sur XBox 360 ou PS3 ? Même si c'est techniquement réalisable facilement (l'Unreal Engine 3 est compatible avec les consoles), sans doute pas. Selon Chris Lee, le MMO sur console ne séduit pas (encore) suffisamment de joueurs. Il préfère manifestement attirer les joueurs consoles sur PC (et Tera) et construit la communication d'En Masse en conséquence autour de cette stratégie (par, dit-il, un soin tout particulier porté aux annonces, aux illustrations diffusées ou à l'image que doit véhiculer le jeu auprès des joueurs).
Quant à l'avenir d'En Masse, Chris Lee l'imagine comme l'éditeur occidental d'une petite poignée de jeux « AAA », notamment venus d'Asie mais sans se limiter aux productions de Bluehole.

Rendez-vous en 2011 pour évaluer si la stratégie est économiquement gagnante... ou pas.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de En Masse Entertainment ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien