Evolution du système d'équipement de Tera

Après les retours de la CBT3 coréenne et du FGT2, l'équipe de Bluehole à décidé d'apporter de nombreuses modifications sur l'équipement. Aujourd'hui nous revenons sur ces ajouts.

Après nous avoir apporté de nombreuses précisions sur le système de sertissage des objets dans Tera, l'équipe de Bluehole par le biais d'En Masse nous explique les modifications qui ont été apportées au niveau de l'équipement. Nous verrons ainsi les ajouts qui ont été fait au niveau des armes et des pièces d'équipement.

Plus il y en a mieux c'est

La plupart des retours concernant la CBT3 et le FGT2 ont concernés la diversité des items présents dans Tera. Les joueurs désiraient en particulier pouvoir avoir plus de choix de customisation de leur équipement au fur et à mesure qu'ils progressaient dans le jeu. Pour répondre à la demande, les équipes de Bleuhole ont non seulement ajouté des items plus puissants, couvrant un large éventail de bonus, mais aussi offrant un plus large choix de style. On pourra donc se retrouver avec deux objets ayant les mêmes caractéristiques mais avec deux styles totalement différents. Le joueur pourra donc façonner l'équipement de son personnage à son envie.

apparence d'une paire d'épée pour guerrier 01
apparence d'une paire d'épée pour guerrier 02
apparence d'une paire d'épée pour guerrier 03
apparence d'une paire d'épée pour guerrier 04

Exemple de la diversité des objets pouvant être obtenus au milieu du jeu

Selon les retours des joueurs, le jeu n’apportait pas une diversité suffisante durant l'évolution du personnage. Il n'y avait pas de véritable différence entre deux personnages d’une même classe et de même niveau. De plus, les objets récupérés ne permettaient plus à un certain niveau de faire face à des monstres puissant. Ces derniers donnaient des objets sous-évalués par rapport à la difficulté de la rencontre et de façon très sporadique.

L'équipe de Bluehole à donc multiplié le nombre d'objet par 10 par rapport à la quantité existante au CBT3. Elle a aussi augmenté la diversité des cristaux d'amélioration, la façon d'obtenir les objets et le nombre de bonus associés aux caractéristiques sur les pièces d'équipement. Les récompenses de quêtes ont été réarrangées ainsi que le crafting pour mieux interagir avec la courbe d'expérience des joueurs.

elfe en armure 01
elfe en armure 02
elfe en armure 03
elfe en armure 04

L'habit ne fait pas l'elfe

Bluehole a aussi ajouté des objets portant le nom de montres rares (Boss) que le joueur pourra tuer en instance ou en extérieur. Certain pourront ainsi être récupérés directement sur le monstre et d'autre seront obtenus via un système de jetons récupérés dans les instances ou avec certaines quêtes. Les récompenses des champs de bataille proposent une nouvelle façon d'obtenir des objets comme augmenter les chances de fabriquer, via l'artisanat, des objets spéciaux pendant que vous videz des piles immenses de composants.

Objet portant le nom du monstre qui le donne en récompense

Pièce d’équipement nommé suivant le monstre sur lequel il est récupéré.

Amélioration de la qualité

D'après Daneen McDermott (un des rédacteurs d'En Masse et hardcore gamer), "Tous ce que vous récupérez sur un monstre est utile. Il n'y a pas d’objets inutiles qui vont encombrer vos sacs. Si vous ou une personne de votre groupe ne peut pas utiliser une pièce d'équipement, vous pouvez la donner à quelqu'un d'autre ou essayer d'en retirer des composant utiles pour l'artisanat".

1. Des objets de différentes qualité/rareté

Les objets récupérés sur des monstres ou avec les quêtes ont différents niveaux de qualité et peuvent facilement être différenciés d'un objet de même type par la couleur de son nom. Les différents niveaux de qualité sont les suivant, commune (blanc), inhabituelle (vert), rare (bleu) et supérieure (orange). La qualité d'un objet représente aussi sa puissance. Les objets de plus haute qualité proposeront des emplacements de gemmes qui empêchent ces dernières d'être perdues. Plus la qualité augmente plus le nombre de bonus augmente. Certain bonus ne peuvent être obtenus que sur des objets récupérés sur des boss d'instances.

 

Caractéristiques d'un objet de qualité commune
Caractéristiques d'un objet de qualité inhabituelle
Caractéristiques d'un objet de qualité rare
Caractéristiques d'un objet de qualité supérieure

Les différents niveaux de qualité existant

2. Différentes caractéristiques pour une même rareté

La différence de qualité n'est pas le seul moyen de voir quel objet est supérieur à un autre. Les bonus de deux objets d'un même type peuvent être différents même si le nom de l'objet est identique. Bien sur deux objets de qualité identique et de type identique peuvent avoir des bonus totalement différents.

3. Une forge pour les enchanter tous

L’équipe de Bluehole a ajouté un nouveau mécanisme au niveau de l'amélioration des objets. Il s'agit de l'enchantement («Fusion Enchantment»), qui peut s'effectuer partout dans le monde de Tera. Les joueurs peuvent ainsi combiner leurs meilleures pièces avec d'autres matériaux pour obtenir quelque chose d'encore meilleur. Les composants utilisés ne doivent pas forcément être de la même qualité que l'objet à modifier.

 

Interface graphique de la forge d'enchantement

Image de l'interface d'enchantement

Les nouveaux objets ainsi créés vont voir leur bonus de base augmenter (attaque, défense, etc...) et à un certain niveau, le processus active des compétences supplémentaires. Les objets qui peuvent être enchantés de cette façon possèdent une zone grisée dans leur descriptif indiquant les habilités pouvant être obtenues.

Et ce n'est pas tout !

Le système d'artisanat a été  simplifié, de nouveaux types d'objets ont été ajoutés (comme les armes de jet) et l'équipement dispose d'un panel de couleurs et de formes étendu. Plus d'informations seront disponible quand le lancement du jeu se rapprochera.

Source : http://www.tera-online.com/node/406

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 962 y ont joué.