Informations concernant l'artisanat

Après la quatrième phase de bêta-test en Corée, les mécanismes d'artisanat de Tera Online se dévoile un peu plus en détails. Tout ce que vous voulez savoir sur l'artisanat se trouve à la suite.

Le fan site TeraFans a mis en ligne un guide destiné à y voir plus clair au niveau de l'artisanat dans TERA (sur la base de l'artisanat tel qu'il apparait dans le bêta-test coréen, mais qui pourrait différer de celui disponible dans la version occidentale du MMO). On y apprend les différents taux auxquels il est possible de récupérer les matériaux nécessaires à la réalisation d'objets mais aussi les liens entre les différentes professions.

L'artisanat, coeur de l'économie

Les développeurs l'ont vu de cette façon : l'artisanat sera l'aspect le plus important de l'économie dans Tera. Le principe reste assez similaire aux autres MMO, c'est-à-dire amasser des ressources lors de ses voyages puis les combiner pour former de nouveaux objets qui iront remplir un inventaire déjà bien fourni.

La collecte

Dans Tera, la collecte d'un objet peut échouer sans que le point de collecte ne disparaisse. Il faut alors persévérer et retenter de collecter la ressource jusqu'à ce que le joueur l'obtienne. Les points de collectes ne sont pas influencés par le niveau du personnage et peuvent différer graphiquement d'une zone à l'autre sans que leurs fruits ne changent pour autant. Par exemple, si vous possédez un personnage de niveau 50 et que vous décidez de récolter des ressources dans la zone de départ du MMORPG, vous récolterez le même type de ressources que dans la zone dans laquelle vous étiez auparavant. Autrement dit, les ressources collectées au niveau d'un point de collectes dépendent de votre niveau d'artisanat et non de celui de votre personnage ou du style graphique du point de collectes.

Les quatre types de ressources que l'on peut collecter sont les suivantes :

- des plantes
- des roches
- du cristal (énergie)
- des insectes

Icone indiquant un point de collecte sur la minimap

Chaque personnage commence avec un point en artisanat pour chacun des quatre métiers de récoltes associés à chacune des ressources.

Les joueurs doivent donc augmenter leur niveau dans ces différent métiers pour pouvoir récolter de meilleures ressources. À chaque fois qu'il réussit à récolter une ressource, son niveau augmente de 1 jusqu'à un niveau maximum de 70. À partir du niveau 20 et tous les 10 niveaux, les chances d'obtenir une ressource de meilleure qualité augmentent et celles d'obtenir un objet de moindre qualité diminuent. Au niveau maximum, les collecteurs pourront ainsi obtenir que des ressources de haut niveau.

Petit exemple (les valeurs sont mises ici à titre arbitraire et peuvent différer de celles apparaissant dans Tera, ndlr).

  • lvl 1-20 vous ne récolterez que des roches de base
  • lvl 20-30 80% de roches de base 20% de roche raffinée
  • lvl 30-40 50% de roches de base 50% de roche raffinée
  • lvl 40-50 20% de roches de base 80% de roche raffinée
  • lvl 50-60 100% de roche raffinée
  • lvl 60-70 80% de roche raffinée 20% de super roche

Il y a cependant une exception à la règle !

Le dépeçage

Le dépeçage fonctionne différemment des autres métiers de collecte. La qualité des différentes peaux ramassées ne dépend pas d'un niveau propre au métier (il y n'en a pas) mais de celui du monstre tué.

Exemple (fictif) :

  • un monstre lvl 1 donne du cuir brut
  • un monstre lvl 20 donne du cuir robuste
  • un monstre lvl 30 donne du cuir épais
  • ...

Les métiers de l'artisanat

Au niveau des métiers d'artisanat, la réalisation d'objet prend en compte 2 types de matériaux. D'une part les ressources collectés à travers le monde et d'autre part, différents composants que l'on peut acheter chez des marchands. À noter que toutes les ressources pouvant être collectées trouvent une utilisation.

Les ressources et les métiers qui leur sont liés :

  • Plantes -> Alchimie
  • Roche -> forge (armes et armures)
  • Carapaces -> utilisables dans différents métiers d'artisanat
  • Cristaux -> utilisables dans différents métiers d'artisanat
  • Cuir-> Travail du cuir

Il est possible d'échouer lors de la réalisation d'un objet.

Les recettes

Pour créer un objet, vous devez suivre une "recette", c'est à dire rassembler un certain nombre de matériaux et les assembler. Certains matériaux pouvant eux-même être réalisés à partir de matériaux plus communs via d'autres recettes.

Pour être utilisée, toute recette requiert un certain degré de maîtrise dans un métier. La réalisation d'objets vous permettra d'augmenter votre niveau dans les différents métiers et ainsi utiliser de nouvelles recettes. Plus le degré de maîtrise requis pour utiliser une recette est élevé, plus puissant sera l'objet réalisé.

Source : http://www.terafans.com/topic/5995-crafting-and-gathering-in-kcbt4/?s=8c3828e92129f4a49ce9f21d1045b5c7

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 962 y ont joué.