James Mical nous donne plus d'informations sur Tera

Les origines de Tera, son histoire, son fonctionnement,...Ces sujets ont été abordés avec James Mical, Community Director pour le studio En Masse, lors d'une interview avec le site Gameogre.

James Mical nous donne plus d'informations sur Tera

GameOgre (GO): Pouvez-vous nous donner quelques informations sur la naissance de TERA ? Quelles sont ses origines, d'où est venue toute cette inspiration ?

Jason M (JM): L'inspiration pour Tera provient de deux éléments : le vaste univers des jeux de rôle massivement multijoueurs et un super jeu d'action sur console. En découle un jeu d'action où vous pourrez partager un univers avec des milliers de personnes, dont vos amis proches. C'est un projet audacieux, à la fois pour nous et le studio Bluehole, notre partenaire en Corée.

GO: Pourriez-vous nous donner une brève introduction sur l'histoire de Tera et nous dire de quelle manière les joueurs vont influencer l'univers à mesure qu'ils progresseront dans le jeu ?

JM: Les joueurs sont au coeur de l'histoire de Tera, ils se doivent de protéger la Fédération Valkyon de nombreux ennemis, que ce soit des machines de guerres sur un champ de bataille ou en déjouant les conspirations au sein même des pouvoirs en place. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, les joueurs apprennent de plus en plus de choses au sujet de la menace des Argons, d'étranges créatures voulant disposer de la planète entière pour leurs sombres dessins. Le jeu dispose d'une histoire importante, telle une mythologie entière, qui donne une réelle motivation de jeu.

GO: Parlez-nous un peu des races et des classes de Tera. Comment vous êtes vous éloigné des standards connus dans de nombreux jeux massivement multijoueurs ? Pouvez-vous nous donner quelques détails sur ce qui fait que ces races et classes se démarquent vraiment ?

JM: Certaines races sont facilement identifiables pour les fans du fantastique : les Humains et les Hauts-Elfes par exemple. Les autres sont totalement nouvelles, comme les Barakas et les Amans. Chaque race a son histoire et ses compétences spécifiques et chacune représente une partie de la Fédération Valkyon, travaillant ensemble contre la menace Argon.

Les classes sont assez familières (le prêtre et le mystique sont des soigneurs, l'archer et le sorcier des attaquants à distance, le lancier est un tank etc...). Ce qui rend Tera unique, c'est la manière dont nous avons implémenté le système de combat d'action. Prenez un soigneur par exemple: vous n'allez pas rester assis en mangeant des ailes de poulet et en appuyant paresseusement sur une touche une fois par minute. Vous allez devoir courir, rester hors du danger et cibler vos compagnons à soigner. Ces derniers doivent vous suivre sinon ils peuvent se retrouver hors de votre portée !

teraonline2.jpg

GO: Par curiosité, quelle est votre combinaison race-classe favorite ?

JM: J'avais l'habitude de jouer un sorcier Castanic que j'aime toujours mais récemment, j'ai créé un guerrier Popori et j'aime beaucoup. C'est un challenge nouveau et sympa pour moi.

GO: J'ai pu voir les vidéos de gameplay et le trailer et je dois dire que pour un jeu massivement multijoueur, il est, à mon humble avis, de loin le jeu ayant le meilleur rendu. Comment cela va t-il affecter les configurations requises que les joueurs devront avoir et est-ce que les développeurs donneront la possibilité aux joueurs ayant de vieilles configurations de pouvoir profiter du jeu ?

JM: Le jeu tourne sur le moteur Unreal Engine 3, ce qui explique le magnifique rendu ! La bonne nouvelle c'est que c'est un excellent moteur qui peut tirer le meilleur parti du matériel. Si vous avez une configuration pour les jeux qui datent des deux dernières années, vous deviez être capable de faire tourner Tera sans aucun problème.

GO: En plus des graphismes époustouflants et le design global, nous devons admettre que les personnages féminins sont plutôt sexy ! Bien que je sois sûr que cela ne dérange pas grand monde, est-ce qu'il y a eu des préoccupations concernant le fait que cela pourrait faire un peu trop adulte ?

JM: Une partie de la conception artistique est clairement destinée à une sensibilité plus adulte. j'imagine que cela touchera certaines personnes et pas d'autres, comme toute oeuvre d'art.

tera_2010-02-16_17-37-44-28.jpg

GO: Tera se désigne lui même comme le premier vrai MMORPG d'action. Pouvez-vous nous donner plus de détails par rapport à cela ? Qu'est ce que veut vraiment dire "MMORPG d'action" ? Je sais que vous avez fait un show à la Gen Con et au PAX, comment est-ce que les joueurs ont réagi à ce type de gameplay et quels sont les retours que vous avez eu ?

JM: Le système de combat d'action est ce qui sépare Tera du reste des autres jeux. Je suis un joueur de longue date et je me suis fait les dents sur Muds (n'essayez pas de calculer l'âge que cela me fait !), Tera est le premier jeu massivement multijoueur auquel j'ai joué depuis longtemps ce qui m'a fait penser "Waow, c'est vraiment différent". Le système de ciblage traditionnel a disparu. Vous devez bouger et interagir bien plus que dans d'autres MMO. C'est une expérience vraiment enrichissante car elle demande un certain niveau de compétences pour jouer. Quand vos amis et vous avez finalement tué un boss vraiment difficile, vous allez vous rendre compte que vos paumes sont en sueur, et c'est une sensation géniale de savoir qu'il ne suffit pas d'un jet de dés et de cliquer simplement mais bien de faire preuve de compétence et de connaissance de son rôle dans le groupe. Les retours que nous avons eu de nos premiers tests et ceux des conventions sont vraiment positifs !

GO: Vous avez annoncé qu'il y aurait une séparation entre les serveurs de jeux de rôle (JDR) et les serveurs Jcj (joueurs contre joueurs). A quoi pouvons nous nous attendre sur un serveur JDR ou sur un serveur JCJ ? Est-ce qu'il y aura une différence majeure dans les traditions et les quêtes entre les deux types de serveur ?

JM: En fait, pour clarifier, les deux types de serveur seront JcE ( Joueur contre environnement) et JcJ. La différence principale sera que les serveurs JcJ autoriseront des combats entre joueurs n'importe où tandis que sur les serveurs JcE il y aura des zones définies.

TERA_Screenshot_01.jpg

GO: Pouvez-vous nous donner plus de détails concernant le JcJ dans Tera ? Est-ce qu'il y aura différents types ? Quelle va être l'importance des guildes, alliances et même des races dans le JcJ ? Est-ce que le JcJ va favoriser les joueurs les plus compétents ou est-ce que même les débutants pourront être capable de sauter le pas et d'y prendre du plaisir ?

JM: Même sur les serveurs JcJ vous débutez dans une zone tranquille qui vous empêche de vous faire avoir dés le niveau 1. La zone de départ fait office de petit tutoriel en vous apprenant les bases du gameplay.

Par contre, une fois que vous quittez l'île de départ, vous pouvez faire des duels, participer à des duels à mort ou des matchs en équipe et, en atteignant des niveaux plus importants, affronter les autres joueurs sur les champs de bataille pour gagner des "prestiges politiques".

GO: De nombreux MMO proposent du contenu à débloquer ou à gagner qui donne au joueur des récompenses vraiment cool, est-ce que Tera va disposer d'un système comme celui-là ?

JM: Oui, il y aura ce genre de contenu et des titres dans le jeu aussi.

tera.jpg

GO: Pouvez-vous nous parler de la monnaie dans le jeu et quelles sont les méthodes, autres que les récompenses de quête et la découverte d'objets, pour gagner de l'argent ? Est-ce qu'il y aura de la création d'objet ou des métiers dans Tera ?

JM: La création d'objet est un des moyens pour gagner de l'argent dans le jeu. Vendre des objets créés par vos soins et la collecte d'objets en sont d'autres. Vous pouvez aussi vendre vos services ou votre vote (cela va dépendre de votre volonté à être scrupuleux ou pas) dans le système politique.

GO: Outre les quêtes et le gameplay, est-ce qu'un joueur pourra choisir d'explorer le monde de son propre chef et sera t-il capable de compléter la plupart des aspects du jeu sans l'aide d'autres joueurs ? Ou alors Tera est plus dans l'optique de tout faire en groupe ?

JM: Nous essayons de rendre le jeu le plus accessible possible à ceux qui veulent parcourir l'aventure en solo. Certaines quêtes demanderont d'être en groupe pour être complétées (et d'autres demanderont d'être avec un ami ou trois !)

teramystic1.jpg

GO: Une chose que les joueurs détestent, c'est avoir un personnage qui ressemble exactement à un autre. Qu'est ce que Tera offre au niveau de la personnalisation des personnages ? Est-ce qu'il y aura de nombreuses variétés d'objets et d'armures ?

JM: Il y a de nombreuses possibilités mais rien que je puisse vous révéler maintenant. Désolé !

GO: Tera sera un jeu disposant d'un abonnement et de l'achat d'une boîte de jeu. Pourquoi est-ce que de nombreux jeu deviennent Free To Play (F2P, jeux gratuit) et qu'est-ce qui vous a décidé à choisir ce système de paiement pour Tera ? Quels sont les avantages que vous pensez offrir aux joueurs pour les convaincre de payer pour jouer ?

JM: Le modèle économique et le design d'un jeu vont de pair. Nous sentons que notre vision de Tera correspond à un système d'abonnement. Les joueurs devront payer une certaine somme pour avoir accès à un contenu de qualité qui évoluera constamment grâce à des mises à jours et des améliorations. Tera demande aussi un certain niveau de compétence et en ayant un système d'abonnement, vous n'avez pas la sensation de payer pour gagner qui peut frustrer certains joueurs.

GO: La sortie de Tera est attendue pour début 2011. Avez-vous décidé d'une date finale déjà ? Où en êtes-vous des tests bêta et comment les joueurs peuvent espérer rejoindre les tests ?

JM: Nous sortirons le jeu en 2011. Notre plan est d'amener le jeu à un certain niveau de qualité autant pour les joueurs que pour nous. Nous n'avons pas encoré annoncé de phase de bêta mais n'importe quelle personne étant intéressée pour nous aider devrait se rendre sur le site Tera-Online et s'enregistrer sur nos forums !

GO: Est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimeriez dire à nos lecteurs au sujet de Tera ?

JM: Tera va être le jeu à suivre durant l'année prochaine. Jouer c'est croire, et nous espérons que dans les prochains mois, vous aurez l'opportunité de jouer à Tera et de comprendre l'excitation que nous avons au bureau.

TeraOnline.jpg

Source : http://www.gameogre.com/forums/mmo-interviews/12106-tera-interview-jason-m-en-masse.html#post155728

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

501 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

414 joliens y jouent, 965 y ont joué.