Interview de Brian Knox sur l'occidentalisation de Tera

Tout juste lancé en Corée du Sud, Tera est attendu cette année en Occident. Brian Knox, producteur américain du MMORPG d'action, explique son approche de l'occidentalisation de Tera.

Aujourd'hui, nous revenons sur l'interview du senior producer Brian Knox, réalisée par le fan-site ZAM. Le sujet de cette interview est l'occidentalisation de Tera et ce qu'elle implique entre la version coréenne sortie récemment et les versions européenne et nord-américaine.

La première question soulevée par le fan-site porte sur la nature même de l'occidentalisation et ce qu'elle signifie pour TERA comme pour En Masse et Frogster. Pour Brian Knox le mot "occidentalisation" se rapporte à l'adaptation d'un jeu pour coller au mieux au marché occidental. Dans certains cas, elle consiste juste en une traduction des textes et en un nouveau modèle de marketing. Dans d'autres cas, l'occidentalisation concerne aussi des mécaniques de jeu précises qui nécessitent d'être modifiées pour correspondre à la demande du marché. Il insiste sur le fait que les joueurs jouent de manières différentes partout autour du monde, et qu'il faut donc caler le gameplay sur la façon de jouer des joueurs occidentaux pour rendre le jeu amusant pour ces derniers.

ZAM se concentre ensuite sur l'histoire même de TERA et sur la façon dont cette dernière est affectée, ou non, par l'occidentalisation. Selon le senior producer, TERA a été développé en lien très étroit entre les studios Bluehole et En Masse pour permettre de jouer de la même façon quelque soit l'endroit du monde dans lequel il se trouve. Cela se traduit par des personnages aux personnalités uniques avec lesquels le joueur pourra s'identifier, mais aussi par la manière dont le monde est construit ou encore la façon dont est racontée l'histoire au joueur.

Le fan-site se demande ensuite si les mises à jour de la version occidentale seront effectuées en lien avec celles de la version orientale ou si les deux évolueront de manière séparées. D'après Brian Knox, l'évolution des deux versions de TERA sera liée, cependant, certaines caractéristiques du jeu évolueront suivant les préférences des joueurs orientaux et occidentaux. En Masse compte sur les retours de ses joueurs afin de faire évoluer Tera et de lui apporter de nouvelles caractéristiques. Pour le studio, la clef est d'offrir toujours plus de choix aux joueurs au fur et à mesure que le jeu va évoluer.

ZAM revient ensuite sur l'impacte de l'occidentalisation sur l'apparence et la fonction des races dans TERA. L'équipe d'En Masse a travaillé avec l'équipe de développement du studio BlueHole de manière à concevoir un jeu mondial. Ainsi les Humains, Aman et Baraka sont plébiscités par les joueurs occidentaux alors que les Poporis et les Elfes le sont plus par les joueurs orientaux. En Masse espère juste que chacune des races jouables trouvera des fans partout autour du monde tout comme les graphismes, l'histoire et les combats de TERA.

Interview de Brian Knox sur l'occidentalisation de Tera

Le fan-site termine l'interview sur la possibilité de changements importants entre les deux versions du jeu - en particulier sur le style de jeu avec les compétences de classes et le rôle des joueurs. Brian Know indique qu'il y aura forcément des différences entre la version occidentale et la version orientale. Cependant ces différences seront principalement issues des retours des joueurs suivant leur disposition géographique. Il espère que la version orientale sera équilibrée pour l'audience occidentale. De cette manière, la sortie coréenne de TERA leur permettra d'avoir un test d'équilibrage à grande échelle. Il indique aussi que de part sa nature, TERA est un MMO d'action qui est fortement apprécié des joueurs orientaux. En Masse s'aide des compétences de classes pour surtout corriger les problèmes de bugs, de noms ou d'équilibrage pour offrir la meilleure expérience aux joueurs. 

Source : http://www.zam.com/story.html?story=25023

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

417 joliens y jouent, 961 y ont joué.