Inflation galopante dans la version coréenne de Tera

Disponible depuis quelques mois en Corée, Tera voit les coûts de ses échanges commerciaux flamber pour atteindre parfois plusieurs centaines de millions de golds pour un objet. Au point de pénaliser les joueurs occasionnels.
Inflation galopante dans la version coréenne de Tera

En Corée du Sud, Tera est disponible depuis fin janvier dernier et les joueurs se sont progressivement appropriés les mécanismes économiques d'Arborea... au point d'assister à une flambé des prix des objets de haut niveau.
Selon le site coréen Game Chosen qui se fait l'écho de la délicate affaire, certains bosses de haut niveau abandonnent des récompenses pécuniaires colossales alors que les joueurs parviennent à les éliminer en quelques minutes. Ils sont donc farmés, les personnages s'enrichissent et fort de cette dévaluation du coût de la monnaie dans Tera, les ventes aux enchères atteignent des sommets (Game Chosen remarque par exemple des objets vendus plus de 200 millions de golds et compare le cour des pièces d'or de Tera au dollar zimbabwéen et ses billets de 100 trillions de dollars). Et la tendance semble se confirmer puisque des objets vendus 45 millions de golds en février dernier (moins d'un mois après le lancement) s'échangent aujourd'hui 120 millions de golds dans Tera.

Et, toutes proportions gardées, il en va de même dans les MMO que dans la réalité puisque cette inflation galopante entraîne une paupérisation des joueurs au revenu modeste. Si les joueurs de haut niveau ayant un temps de jeu élevé ont l'opportunité d'accumuler des sommes d'or colossales, les joueurs plus occasionnels en sont incapables (a fortiori si les prix continuent d'augmenter), n'ont pas accès au contenu proposé aux enchères et n'ont donc pas la possibilité de s'équiper pour accéder au contenu de haut niveau.
L'inflation dans les MMO se traite sans doute plus aisément que dans la réalité (en réduisant les récompenses de bosses ou en augmentant les dépenses obligatoires des joueurs). Gageons néanmoins que les versions occidentales de Tera, attendues dans les mois à venir, tiendront compte de cette tendance constatée en Corée.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 961 y ont joué.