En Corée, Tera opte pour un modèle free-to-play

Après avoir proposé un serveur partiellement gratuit, les versions coréennes et japonaise de Tera évoluent vers un modèle pleinement free-to-play. En Occident, selon En Masse Entertainment, Tera reste un MMO à abonnement.

En Corée, Tera opte pour un modèle free-to-play

Le groupe NHN exploite Tera en Corée et au Japon. Et depuis déjà plusieurs mois, en plus de serveurs « payants », l'éditeur proposait aussi un serveur gratuit accessible à l'ensemble des joueurs, les invitant à tester les 59 premiers niveaux du MMO d'action (sur 60). Selon le groupe coréen, de plus ne plus de joueurs fréquentent ce serveur (+25% depuis son ouverture) et fort de cette expérience, NHN annonce aujourd'hui officiellement le changement de modèle économique de Tera. En Corée et au Japon, le MMO d'action sera dorénavant exploité en free-to-play (dès le 10 janvier 2013 en Corée et à partir de mi-février au Japon).

Suite à cette annonce, le studio En Masse Entertainment (l'exploitant nord-américain de Tera) précise qu'outre-Atlantique et en Europe, Tera reste pour l'instant financé par son abonnement mensuel, même si des évolutions sont manifestement possibles à l'avenir.

Comme vous avez pu le lire aujourd'hui, NHN (l'éditeur de Tera en Corée) a décidé de faire évoluer le modèle économique de Tera vers du free-to-play. C'est une tendance générale de l'industrie et le marché du jeu coréen a toujours été en avance en la matière. La décision de NHN leur est néanmoins propre et Tera reste pour l'instant un jeu à abonnement sur les continents nord-américain et européen.
La bonne nouvelle est que Tera continue de s'enrichir et de s'améliorer avec de nouveaux contenus aux États-Unis et l'ensemble des contenus serait à notre disposition si nous décidions d'envisager leur utilisation. [...]

Au cours des derniers mois, l'expérience a montré qu'En Masse suivait régulièrement les tendances initiées en Corée. Il ne semble donc pas totalement improbable que les versions occidentales du MMO d'action suivent la voie tracée par son homologue coréenne. D'ici là, en janvier prochain, En Masse devrait dévoiler plus détails sur les prochains contenus déployés en Occident (notamment sur une nouvelle instance, Crucible of Flame, ou encore un nouveau champ de bataille 3 contre 3).

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 964 y ont joué.