Les glyphes

À la place d'un arbre de talent, TERA vous propose des glyphes qui personnalisent votre style de jeu. Vous pourrez ainsi développer un personnage bien différent de ceux des autres joueurs.

Plus de 300 glyphes sont disponibles dans le jeu, à vous de bien choisir.

Le mode d'emploi

Comme il n'y a pas de notice livrée dans la boite du jeu, nous allons tâcher d'expliquer comment fonctionnent les glyphes dans Tera.

Votre premier glyphe

Dans le Quartier général de la Féderation Valkyon, à Velika, et en étant au niveau 20, vous trouverez auprès de Seir une quête nommée Mise au jour de glyphes. Elle vous invitera à aller parler à Phidias, le Maître des Glyphes des Guerriers, qui se trouve à la Légion armée, un des bâtiments importants de Velika, visible sur la carte. La dite quête accomplie, vous obtiendrez 10 points de glyphe et votre tout premier glyphe. Il se placera dans votre inventaire et il faudra l'apprendre par un clic droit. Votre premier glyphe est appris, mais il n'est pas activé. Car il faut bien distinguer deux choses : l'apprentissage d'un glyphe et son activation.

Achat et apprentissage des glyphes

L'achat se fait auprès des Maître des Glyphes de la Légion armée, à Velika. Vous pouvez acheter puis apprendre autant de glyphes que votre niveau et votre porte-monnaie le permet. Comme indiqué précédemment, tout glyphe acheté se place dans l'inventaire et un clic droit permet de l'apprendre. Mais à ce stade, ils ne sont pas actifs, donc ineffectif.

Activation des glyphes

S'il n'y a aucune restriction d'achat et d'apprentissage, que ce soit sur la quantité ou sur le type, vous êtes limité sur leur activation par le nombre de points de glyphe dont vous disposez. Vous disposerez de 10 points au niveau 20, puis 1 point supplémentaire à chaque nouveau niveau. Au niveau 60, vous aurez donc 50 points de glyphes à distribuer.

Pour activer un glyphe, il faut aller dans la fenêtre des compétences (touche K par défaut) puis onglet "Glyphes". Là, les glyphes appris seront estampillés d'un chiffre sur fond rouge. Ce chiffre est le nombre de points requis pour activer le glyphe. Pour activer un glyphe, sélectionnez-le puis validez.

Chaque glyphe est lié à une compétence, donc à une classe. Chaque compétence a donc un nombre restreint de glyphes applicables. Potentiellement, vous pouvez activer simultanément tous les glyphes d'une même compétence... à condition d'avoir suffisamment de points de glyphe disponibles. Car le coût d'activation d'un glyphe est variable.

Coût des glyphes et réinitialisation des points

Chaque glyphe a un coût en point précis. Vous ne pourrez donc pas activer tous les glyphes en même temps. Jaugez correctement ce coût pour bien configurer votre style de jeu (réduction de temps d'incantation, augmentation de puissance en combat, etc... ).

Pour remettre à zéro vos points de glyphes, ou pour être plus précis, pour libérer les points attribués et vous permettre de les réattribuer, adressez-vous aux Maîtres des glyphes de votre classe. Il vous en coûtera tout de même une somme d'argent plus ou moins conséquente selon le nombre de points à réinitialiser.

Si vous avez eu la chance de ramasser sur un monstre un des objets dit "Déglypheur", vous pourrez libérer vos points de glyphe gratuitement.

Exemples de glyphes

Sorcier

Compétence : Gyre temporel – Glyphe de multiplication : Augmente le nombre de cibles verrouillées de 2.

Compétence : Explosion spirituelle – Glyphe de partage : Augmente les chances de provoquer un affaiblissement de 30% lorsque la compétence touche plusieurs cibles.

Prêtre

Compétence : Prière de paix – Glyphe de hâte : Augmente la vitesse d’incantation de 100%.

Compétence : Contre-attaque finale – Glyphe d’hébétement : 20% de chances de réduire la vitesse de déplacement de l'adversaire de 30% pendant 4 secondes.

Mystique

Compétence : Téléportation – Glyphe de ténacité : 25% de chances d'éliminer le temps de recharge.

Compétence : Eclair de Shara – Glyphe de puissance : Augmente la puissance de 25%.

Guerrier

Compétence : Déluge de coups – Glyphe de menace : Augmente le niveau d'agression de 20%.

Compétence : Lame empoisonnée – Glyphe de virulence : Augmente les dégâts d'empoisonnement de 15%.

Pourfendeur

Compétence : Roulade – Glyphe de prestesse : 30% de chances d'augmenter la vitesse de déplacement de 15% pendant 10 secondes.

Compétence : Cri de triomphe – Glyphe d'esprit : Augmente la régénération de PM de 50%.

Archer

Compétence : Flèche – Glyphe de percée: 10% de chances d'infliger le double de dégâts.

Compétence : Flèche d'entrave – Glyphe de sève : 20% de chances d'étourdir l'adversaire pendant 3 secondes.

Berserker

Compétence : Cyclone - Glyphe de gravure : Multiplie par 2 les chances d'infliger un coup critique.

Compétence : Rage féroce – Glyphe de renforcement : 30% de chances d'augmenter la force de 10% supplémentaires pendant 20 secondes.

Lancier

Compétence : Cri de défi – Glyphe de menace : Augmente le niveau d'agression de 20%.

Compétence : Chaîne – Glyphe de précision : Augmente la portée de 3 mètres.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tera ?

501 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

414 joliens y jouent, 965 y ont joué.