• 21 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    155 personnes sur 170 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Delfy
    J'ai eu le plaisir de faire partie du Focus Groupe Test North America & Europe (12/13 décembre 2009).

    Dans ce jeu, le "target" n'existe plus.
    Fini le "targeting" + F1 et boire son café en regardant le combat... (heuuu... Ou une bière pour certain ^^)

    Il faut continuellement être bien placé pour toucher l'ennemi.
    Le monstre, lui, ne vous rate pas et il est assez judicieux d'éviter les coups.
    Sauté par dessus l'ennemi et vous devez impérativement vous remettre en place pour le toucher.
    Au début, les coups dans le vide ne sont pas rares.

    Sur de gros monstre ça passe encore. Mais lorsque vous vous trouvez avec un groupe de petits bestioles qui courent dans tout les sen. C'est le délire.
    Rien de telle qu'un bon groupe et d'exploser cette foutue dernière bestiole à 4 !

    Comme tout "mmo", du bon matériel est indispensable (armures, armes) mais la dextérité et la rapidité du joueur seront des facteurs aussi importants.
    Ici, on va apprécier les joueurs instinctifs et rapides.

    Votre poids intervient également.
    Lorsque vous combattez de petit monstres il n'y a pas de problème.
    Par contre si l'ennemi est un "molosse", vous vous retrouvez de temps en temps avec les quatre fer en l'air...

    Ce système de combat est le plus réaliste, le plus instinctif et le plus interactif que j'ai rencontré.

    Un bon petit plaisir en perspective ! : )
    Publié le 20 déc. 2009 à 02:12, modifié le 21 déc. 2009 à 21:10
    155 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres.

    TERA a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations à couper le souffle, système politique inédit...

    Cependant ce qui m'a particulièrement choqué c'est la communauté de joueurs.
    De tous les MMO auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais vu ça.
    Passé le lvl 20 sur le serveur PVP on se retrouve presque systématiquement face a des groupes de HL à la sortie des villes qui farment et OS tous ceux qui passent à coté.
    Perso ça me dérange pas plus que ça. Quand on choisit un serveur pvp, on le fait en connaissance de cause (et on est toujours fiers quand on arrive a sneak entre les mailles du filet) , le problème c'est que c'est permanent, le chan est floodé de 10h à environ 2h du matin par des gens en train de s'insulter, de râler, de troller dans des proportions que j'ai jamais vu sur aucun jeu.
    Pour mon premier jour et mon premier duel que je gagne, en réponse à mon gg j'obtiens un tg et un flot d'insultes. Je me suis dit que c'était un cas isolé mais rien n'a changé et c'est tout le temps pareil, un peu énervant quand on vient de Rift ou d'EVE ou la population est bien plus mature.
    Ensuite Frogster ne semble pas tenir compte de ses abonnés, lors des maintenances à répétitions, le jeu coupe sans préavis et la communication est désastreuse et souvent inexistante.

    Après, pour finir, l'artisanat est inutile à bas lvl et demande un farm conséquent d'élites, le contenu HL est très léger, l'absence de BG pour l'instant rend le PVP sauvage vivant mais se résume souvent à du 3vs1 ou du 20lvl d'écart (sans parler du fait que le pvp ne rapporte absolument rien, ni xp ni honneur ni plaque ou insignes) et les possibilités de personnalisations des classes sont très faibles.
    Au lvl 60 chaque personne de chaque classe est globalement pareil que le bonhomme d'à coté et puisqu'il y a rien à faire, pourquoi pas aller massacrer des pauvres victimes en train de lvler, si par coup de chance un membre d'une guilde importante est attaqué celle-ci viendra protéger ses membres, mais bon faut pas rêver dans 90 % des cas, quand ça se corse, les GreyKillers courent se cacher dans les safezones et commence le vrai GvG, les insultes sur le chan...
    Honnêtement j'ai acheté le jeu, je ne renouvellerais pas mon abonnement mais je reviendrais peut-être dans quelques mois voir si les choses ont évolué parce que là, on s'ennuie et c'est tout.
    Publié le 31 mai 2012 à 18:24, modifié le 31 mai 2012 à 18:28
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Tera est le MMO qui, à date de cette critique (juin 2012) est le plus abouti visuellement. Le monde est superbe, les avatars, les armures et les animations sont de très bonne facture.

    Le gameplay innovant avec l'introduction du ciblage dynamique est une réussite incontestable...

    Le style Manga ne plaira sans doute pas à tout le monde mais ça c'est une question de goût personnel et c'est le positionnement du jeu, s'il avait été d'inspiration néogothique ou post-moderne ça aurait enthousiasmé certains et déplus à d'autres.

    Quoiqu'il en soit, l'univers est très plaisant, certaines zones sont absolument magnifiques et on se surprend à s'arrêter sur un promontoire pour tout simplement savourer la beauté du paysage.

    Les quêtes très nombreuses sont bien réalisées bien que très répétitives et les niveaux s'enchainent avec entrain... et justement, c'est là le gros, l'ENORME défaut du jeu.

    En effet, le point noir c'est que tout est trop facile, à un point que ça en est déplorable... Moi qui suis à ranger du coté des joueurs assidus mais casual (deux soirs par semaine) , j'ai dû roll deux personnages pour ne pas arriver level max au bout du premier mois... Tout est trop facile et une proportion énorme des joueurs est déjà level max et comme d'habitude, ils finissent pas s'ennuyer et donc désertent (déjà) les serveurs. Par ailleurs nul besoin de jouer en groupe pour avancer aussi vite (si ce n'est plus vite) qu'avec un groupe.

    Cette vitesse de progression aberrante est sans doute due à une stratégie commerciale mais pour un Pay to play, ça semble suicidaire et je crois bien que c'est ce qui va se passer.

    Encore une fois, c'est un MMO où le jeu HL (high level) est inexistant et en dehors d'une tentative de mise en place d'un système politique boiteux qui occupera quelques temps les chefs de guilde et la promesse de mise en place prochaine de BG et de nouvelles instances, il n'y a rien.

    Farmer les instances (= mode clos alors qu'on est dans un MMO ! ) ou des BG (qui correspondent là encore à des instances PvP) , c'est tout ce qui nous attend.

    Je pose donc la question suivante : à quoi ça sert de faire un MMO ouvert si c'est finalement pour se retrouver en permanence dans des mondes clos ?

    Il faut en effet garder à l'esprit que MMORPG ça veut dire : Jeux de rôle MASSIVEMENT multijoueurs... un concept manifestement oublié...

    Conclusion : Je ne saurai que trop recommander TERA à ceux qui n'ont jamais joué à un MMO, pour les autres, TERA vous permettra de vous distraire quelques semaines, car malgré tout, c'est un bon jeu... d'apéro.
    Publié le 14 juin 2012 à 20:07, modifié le 15 juin 2012 à 22:06
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    24 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, grâce a ma Pré-commande de TERA, j'ai eu accès tout le long d'un week-end, aux serveurs et donc par conséquent ai pu me faire un avis sur Tera, lequel je tiens à tout prix à partager.

    Donc après 2h de dl (il faut le configurer en P2P dans "setting" pour gagner 2h de dl) , j’exécute le jeu, la bave coulant sur le clavier. Cinématique... BoF, bon passons, cela n'a rien d'important.

    Création de personnage : donc, j'ai fait un popori avec des oreilles de lapin pour le fun. Énormément de choix et de modification possible, sauf la taille. Des skill raciaux qui n'ont, pour ma part, pas d'incidence sur ma classe. Classe : j'ai choisi Sorcerer, car j'ai toujours choisi cette classe dans tous les MMOs. xD

    Donc niveau des sorts, ils sont très beaux visuellement, chaque sort est utile à différentes situations. A chaque mob, il faut changer de stratégie (lock, empoisonnement, AoE, freez, Dps) , il n'y a pas d'arbres de talents, c'est tant mieux (ou alors je ne l'ai pas vu). J’adore cette classe, très dynamique, lié aussi au gameplay.

    Gameplay : Donc, je rentre dans le monde et je commence à essayer de taper les premiers mobs (groupe de mobs) , et LA... Tera fait tout son effet. Le gameplay est franchement sublime, presque de la perfection. J'ai vraiment l'impression de jouer ! Oui de jouer, à esquiver, viser, tactique... je peux vous dire niveau APM, votre clavier va en manger. Je suis arrivé lvl 20 en 1 week-end, sachant que j'ai fait un 48h non stop et qu'il y a 60 lvl. Et la difficulté grimpe petit à petit, pour au final arriver à créer un groupe pour taper les mobs.

    Quêtes : Banales... Escorte, bash, récolte. Niveau 20, on ne peut pas trop parler de quêtes, car les 11 premiers niveaux sont dédiés à l'apprentissage du gameplay, donc je réserve mon avis à se sujet. Il y a encore beaucoup à découvrir (politique, PVP, instances, World Boss, Event, quêtes d'histoire) et puis comme c'est en anglais, j'ai peur d'êtres passé à coté de beaucoup de choses, ce qui me déplaît pas en soit, car la sortie (en français) sera une nouvelle découverte !

    Graphisme et décors : 10/10. Super beau, magnifique, le plus beau MMO auquel j'ai joué, sans aucun doute. Sans pour autant bouffer toutes mes ressources (Gtx 560 Ti Top Direct CuII). Ps : très fluide !
    Les monstres sont tout comme le décors, très variés, beaux (et moches, pour les mobs) , parfois nombreux ou géants, seul ou en groupe... L'extase.

    Interface : En vue du gameplay, l'interface est très bien adaptée. Question d'une heure de recherche et de pratique. Niveau touche, à moins d'avoir une souris et clavier à macros (comme moi ; ) , il faudra faire de la gymnastique avec les doigts, mais cela dégage du plaisirs, car "Touche trompé, mort assuré". La difficulté est au rendez-vous. Un doigts par ci, et un doigt par la. Essayer Z (avancé) , tout en appuyant sur "7"... Joué Joué Joué, Fini d’appuyer sur une touche et je vais boire un Coca dans le canapé, en attendant que le temps passe ; ) (comme SCII).

    Voilà, c'est tout ce que je veux vous faire partager, parce que le meilleurs dans un MMO, c'est de découvrir... En tout cas, c'est de loin et sûrement le meilleurs MMO auquel j'ai pris un plaisir monstre à jouer... ATTENTION AU FUTUR ACQUÉREUR, les heures passent vites. xD

    Désolé pour l'orthographe... moi je suis plutôt orienté Math xD
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Petite critique axée sur l'approche "bastonnade" de Tera !

    Après 10 ans de cliquage-souris et raccourcis-clavier en mode poulpe... Tera est le deuxième bon mmo parfaitement jouable à la manette, après "Phantasy Star Online" qui remonte à l'ère internet 1. 0.

    Du côté mmo, il est certes archi-classique, dans ses quêtes, sa course au stuff, son artisanat, et tout le tralala.
    L'aspect communautaire est comme d'habitude : canal de chat animé, et bien lourd chez les français. On peut le couper facilement.

    Les races et classes ne sont pas légion, mais assurent le show. C'est bien conçu, et très joli.
    Evidemment sexy, Tera est certes l'occasion de baver sur son avatar féminin mais pas seulement : les modèles masculins assurent aussi, et la race "outsider" des Poporis permet de gros délires : tête de chien, hamster, et compagnie. Il faut imaginer un cochon d'inde berserker quand même.

    Mmo comme tant d'autres, Tera va se démarquer par son gameplay unique, qui, s'il vous plait, donne envie de monter en level pour en déverrouiller toute la puissance.

    On se cale au fond du fauteuil avec le pad, tous les raccourcis à dispo, combo avec la souris et le clavier à volonté... ça défouraille sévèrement, en tâchant de suivre le dynamisme des combats. On se croit dans un brave jeu de combat/exploration, entre le beat'em all et le hack'n slash, enchaînant les affrontements tendus, charnus, motivants, en solo, duo ou équipe.

    On appréciera également une cash shop discrète et un F2P bien réel : s'il est légèrement bridé, il n'en demeure pas moins jouable à loisir. Vous n'avez pas besoin par exemple de 8 emplacements de perso ; c'est un luxe ; le luxe se paye.

    Le tout enrobé dans un graphisme enchanteur, une interface agréable, et pour pas un euro !

    Comment bouder ?
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    ... eh bien force est de constater que ce MMO est malgré tout ce qu'on peut en lire, plutôt réussi techniquement. Il dispose de plus de nombreuses petites innovations et idées intéressantes.

    - Création du personnage : assez classique, pour ma part je trouve les textures manquant de finesse pour un jeu si récent (c'est cartoon vu de près) , bien que le résultat final soit visuellement satisfaisant. Masculin ou féminin, vous serez, quoi que vous choisissiez, un (e) caricature de top-model (e) (je comprends donc les irritations de certaines joueuses ci dessous, mais qui aurait envie de jouer un obèse boutonneux de toute façon... ).

    - Visuellement, même si le style Manga vous gonfle au plus haut point (et c'est mon cas, sûrement un problème générationnel) , vous serez certainement surpris par la beauté et la finesse des décors : le monde est vraiment joli et varié, mais relativement linéaire coté progression malgré l'open world. On est loin des clichés de textures fluo : les arbres remuent au gré des vents, les oiseaux piaillent, les papillons virevoltent et de nombreux décors et fioritures apportent de la profondeur aux zones. C'est du style "jardin japonais", soit, mais sans mauvais goût et accessible en options maxi avec une carte moyenne (ati HD6870).

    - le gameplay au ciblage FPS est vraiment extraordinairement réussi ( ! ) et dynamique en jeu solo, pour les tanks et le pvp. C'est assez accrocheur pour qu'une fois qu'on y a gouté, ce dynamisme manque cruellement quand on passe sur un autre jeu. Les monstres réagissent à votre approche, même s'ils sont neutres, pour le reste... il faut être réactif et bouger ! ... d'autant que les PV remontent contrairement à la plupart des autres jeu, vraiment TRES lentement.

    - Les quêtes sont malheureusement ennuyeuses et surtout trop simples (c'est devenu légion excepté pour TSW qui échappe à cette règle décevante tendant à se généraliser) et bien souvent limitées à du bashing... mais au fond, le plaisir se situe pour moi principalement dans ce système de combat innovant, alors...

    Tera ne mérite sans doute pas le mal qui en est dit. Sans doute encore le syndrome qui consiste à réduire l'avenir des MMORPG à l'arrivée de GW2 sur le marché.
    Si êtes fans de manga, ou/et que vous recherchez des combats alternatifs à ce que l'on trouve partout ailleurs, vous serez très probablement conquis, au minimum par cet aspect du jeu. Tera vaut la peine d'être testé, d'autant qu'il est en "accès gratuit 7j".
    Publié le 14 sept. 2012 à 18:38, modifié le 9 oct. 2012 à 18:21
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux univers asiatiques dans les MMORPG (Aion, etc. ).
    J'ai toujours vu Tera comme le jeu qui me ferait patienter les gros titres à venir. Et c'est après les bêtas de ces derniers que je me rends compte que j'ai critiqué trop vite Tera.

    Pour commencer, les points positifs du jeu :

    - Graphiquement : c'est la première fois que je prends du plaisir à explorer, à me balader. C'est une claque visuelle à chaque région franchie, les monstres sont impressionnants, beaux, et l'univers n'est pas " Kawai " comme on peut le croire si on joue uniquement dans la zone de départ. Bref, c'est un 10/10 au niveau des graphismes et du design.

    - Le système de combat : Pour une fois, on ne s'endort pas ou on ne peut pas boire notre café tranquillement tout en tuant le méga boss du jeu. C'est ultra-nerveux, c'est réaliste : tu reste devant un monstre qui s'écrase sur le sol, tu perds les 3/4 de ta vie. Il faut esquiver, parer, bref, que du bonheur au niveau du combat. Ça demande une certaine dextérité au clavier (ou pad, manette ps3, au choix) et je pense que c'est ça qui fait reculer certains joueurs.

    - La création de personnage : La création de personnage est des plus abouties. les races sont originales. On peut passer énormément de temps à créer et personnaliser notre personnage.

    - Les armures : Bon perso, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'aiment pas voir une superbe femme courir dans une tenue super sex. Enfin, moi qui suis une femme, je préfère ça au col roulé en armure avec le casque de moine des autres MMORPG. Je trouve pas ça dégradant pour la femme. Je prends du plaisir à regarder les personnages. Quand aux tenues, on a trop la classe une fois haut level. : )

    - L’équilibrage des classes en PvP : Bon, alors c'est sûrement le point le plus critiqué, tout MMORPG confondu. Pour une fois, vous pouvez jouer ce qu'il vous plait sans vous soucier du PV. Si vous savez jouer votre classe, vous avez toutes vos chances en PvP (en gros, pour exemple, si t'es sorcier, restes pas devant le berserker).

    - Pas de factions & GvG : Plus de joueurs avec qui faire joujou, et le système de GvG est juste excellent.

    - Le système politique : à tester, mais les guildes font déjà leur campagnes pour les futures élections, et c'est ça que j'aime voir dans les MMORPG.


    Les points négatifs :

    - Les champs de batailles ont été enlevés en Europe, ils sont en refonte. Mais ils seront de retour cet été [2012].

    - La politique de Frogster concernant le PEGI : Le PEGI 12 n'est pas du tout adapté à Tera. Le PEGI 12 est passé en France une ou deux semaines avant la sortie du jeu, modifiant le contenu, pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Les joueurs sont devenus fous, et je les comprends.
    Aux US le jeu est pour les +17 ans, et +18 en Corée.
    Malgré les changements, je pense que le jeu devrait être mis en PEGI +16 ou +18 ici, car ce n'est pas du tout adapté aux jeune. D'ailleurs, une grande partie de la communauté à plus de 25 ans.
    Mais Frogster a entendu le message : un patch va être appliqué ce mardi [15 mai 2012], afin de remettre le sang (c'est déjà ça).

    - Jeu coréen, ca veut dire qu'on est toujours dans le modèle des quêtes et du bash mob, même si le paysage autour nous fait rapidement oublier qu'on bash (la courbe d'xp a été revue pour nous, et il est possible d'être lvl max en trois semaines pour quelqu'un ayant un temps de jeu limité).

    - Le stuff : on y est totalement dépendant.


    En bref, je suis très satisfaite du jeu, et je compte y poser mes valises un bon moment.
    Publié le 13 mai 2012 à 17:36, modifié le 13 mai 2012 à 17:39
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et ben, ça m'aura pris un peu plus de deux semaines pour atteindre le niveau 50. Oui, vous me direz, ce n'est pas assez, il faut aller au niveau 60. Mais non, malheureusement, je termine déjà mon voyage à ce stade... ou presque. Pourquoi ?

    Commençons d'abord par :

    1) Les graphismes : Le moteur graphique est sous-exploité et la programmation partielle en flash rend l'utilisation du CPU abusive. Ainsi, même certaines grosses config ont du mal à faire tourner le jeu à plus de 20 FPS, ce qui est une erreur fatale pour un MMO qui n'est pas « de niche » .
    C'est beau, mais c'est coréen, donc des environnements colorés et des personnages mignons sans plus, mais...

    2) l'histoire est... je lui donnerais un bon 0. 5/20. Et encore, je suis gentil. Voyez-vous, ça ne sert absolument à rien de créer des environnements beaux et divers s'il n'y a pas un fil qui tisse des liens entre ces différents morceaux. En général, le lore nous informe un peu sur l'architecture de certains bâtiments, les spécificités de certaines zones. Les PNJ sont un peu là pour ça. Cela étant dit, rien de cela n'est présent sur Tera, ou du moins pas de manière satisfaisante, ce qui gâche le plaisir à la fois graphique et ludique. J'ai lu toutes les quêtes scénaristiques jusqu'au niveau 47-48 et j'ai été dégoûté par ce copié-collé du scénario d'Aion avec des incohérences hallucinantes (ou alors Tera raconte plusieurs mini-histoires sans les coller bout-à-bout... ce qui n'est pas plaisant du tout). Cela dit, si on joue à Tera, c'est surtout pour...

    3) la jouabilité : Et là, oui, je dois admettre que basher du mob en esquivant et en lançant des combos, ça rajoute vachement du nerf aux combats... ou pas. Disons que ça fait effet durant les 30 premiers niveaux. Ensuite, c'est des compétences lancées, combinées à une touche espace qui sert de fourre-tout. Le pire serait avec la classe Reaper... Cette fameuse classe qui te propulse au niveau 60 sans grande difficulté... On l'appelle dans le serveur la classe « espace » . Bref... vous l'aurez compris, c'est un gameplay nerveux... mais avec des commandes répétitives. Oui, j'aurais espéré voir un système de combos plus proche de celui de C9... Mais bon, s'il n'y avait que ça, ça passerait et j'aurais pu basher plus longtemps jusqu'au niveau 60, sauf qu'une chose m'a déplu, et c'est :

    4) La sensation de jeu, ou « Gamefeel » (merci à l'excellente chronique de Dorian pour avoir parlé d'un sujet que je croyais indescriptible par des mots) : C'est très simple, le jeu ne répond pas assez vite aux commandes exécutées par le clavier. Non, je ne parle pas de lag, je n'ai d'ailleurs pas laggé du tout, donc je donne un gros +1 à la stabilité des serveurs et leur fiabilité. On m'avait conseillé de prendre le guerrier et j'avais aussi essayé le mystique, mais rien n'y fait : le personnage est mou du genou, et on a l'impression de jouer avec une personne qui pèse 200 livres. Disons juste que l'argument du réalisme ne tient pas la route dans un MMO, et surtout pas dans Tera, quand on voit la tronche de certaines montures avec des walkman et une coupe rasta arc en ciel dans un univers médiéval-dark... adieu le jeu de rôle... Bref, je ne peux pas avoir la même réactivité face à l'ennemi que dans un C9 ou un Dragon Nest. Oui, on peut maîtriser n'importe quel jeu avec de l'entraînement, mais la lourdeur du combat nous fait plus en vouloir au jeu qu'à nos propres capacités, ce qui rend la progression et le gain d'expérience très... chiant. Ajouté à cela que les mobs n'ont pas vraiment de « lois physiques » intégrés à leur corps, bah, ça fait tâche. On dirait qu'on tape sur des pierres mouvantes et on n'a pas l'impression que l'animation des compétences et des armes change quoi que ce soit à la douleur du monstre. Là encore, Dragon Nest réussit mieux avec des mobs qui réagissent au quart de tour à toute compétence de la bonne façon (pas d'une façon idéale, mais assez pour se sentir récompensé suite à ses multiples acrobaties martiales).  
    Limite pour compenser ces aspects négatifs, j'aurais préféré qu'ils mettent du piment dans les combats, comme dans monster hunter, avec des world boss plus complexes, des parties du monstre qui se détachent, d'autres dont on pourrait se servir contre ce même boss, mais rien... rien ne justifie la lourdeur du gameplay...

    5) Le leveling ou « nivellation positive » : BoF, rien de nouveau, des quêtes, des quêtes répétables, de la baston en BG et des donjons... Les donjons sont assez classiques, avec des stratégies de combats tout aussi classiques. L'obtention d'équipement pendant le leveling est assez facile, de même que celle de la monnaie, des costumes et des montures... Bref, on s'ennuie très vite si on a joué un minimum à d'autres MMOs.

    6) Le PvE HL : Je n'y est pas touché, mais il se pourrait bien que j'y touche vu que je n'ai pas encore retiré Tera de mon disque dur. Je ralentis juste mon leveling à coup de dailies, j'aurais peut-être le courage un jour de franchir le cap et de mettre à jour cette section. Cela dit, de part ce que j'ai constaté en communiquant avec des joueurs, c'est dur dans le mauvais sens du terme... si on est un habitué du MMO et des raids avec des bosses à stratégie, le PvE HL de Tera serait du gâteau comparé à Rift par exemple, ou même Dragon Nest. Sinon, les joueurs qui ne veulent pas apprendre... bah ils wipent et se font kick.  Rien de bien compliqué.
    Mais ça reste très pauvre... on fait rapidement le tour du contenu à ce qu'il parait et je vois surtout les HL faire du PvP en BG que faire du PvE HL.

    7) Le PvP : Deux BGs débloqués pour l'instant... amusant au début, mais devient vite lassant. Je n'ai pas essayé le serveur PvP, compte tenu de la présence importante de griefers... Mais les reapers sont clairement avantagés en PvP de masse... On dirait que les développeurs ne cachent même plus leur désir de rentabiliser le jeu jusqu'à la moelle avant de sortir un futur titre (Tera 2 ? Rumeur seulement... ).

    8) Bande son : rare, pas terrible, passera vite aux oubliettes.

    9) Communauté US : Si vous partez sur le serveur US, blacklistez / évitez tous les joueurs qui ne parlent pas anglais et ajoutez en ami tous les joueurs qui parlent anglais même si ce n'est pas leur langue natale. La raison est simple : Si vous tenez vraiment à finir un donjon à partir du niveau 48, faut communiquer, car ça se corse et pas qu'un peu niveau difficulté. Il y a même la première version difficile d'un donjon d'accessible aux alentours du niveau 50 (quand vous aurez atteint le ilvl adéquat, ou gearscore en d'autres mots). Ce n'est pas un conseil personnel évidemment, tout le monde sur le serveur US fait usage de ce blacklisting. L'usage du chat vocal devient même nécessaire à haut niveau, donc si vous ne parlez pas un traitre mot d'anglais, restez sur le serveur français. J'ai cherché pendant longtemps une guilde francophone, mais elles sont en majorité dissoutes.


    Conclusion : Si vous êtes blasés des MMOs classiques, passez votre chemin, Tera, c'est un Aion emballé avec du beau papier-cadeau. On prend du plaisir à déchirer le papier, mais quand on découvre que ce qui se cache derrière est notre ancien jouet machouillé jusqu'au dernier centimètre carré, on est vite déçu et on jette le jouet assez rapidement. Sinon, si vous voulez jouer à du classique avec du farm à gogo et que vous ne détestez pas le style asiatique, Tera pourra bien vous retenir un bon moment.  

    Bonne lecture : )
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    9 Septembre 2014.  
    Cette critique a pour but d'expliquer les changements qu'à malheureusement subi le magnifique jeu Tera depuis sa sortie, et de pointer du doigt ce qui ne va plus, d'après les anciens joueurs. J'explique également, selon mon point de vue, ce à quoi doivent s'attendre les nouveaux joueurs adeptes de MMORPG de qualité :

    °°Commençons par le leveling :
    TERA a fait paraître une nouvelle classe, la Mortiféra (ou Reaper) , dans son arsenal depuis le début de l'été 2014. Les joueurs ayant déjà un personnage Niveau 40 peuvent créer un nouveau personnage de cette classe et le faire commencer directement au Level 50, puis faire huit quêtes (1h en tout) qui vous feront passer 58. Dans TERA, vous n'avez donc que deux niveaux à passer, de 58 à 60, pour avoir un personnage Level Max. Il est donc possible créer un personnage et de le stuff convenablement en deux jours, sans forcer.

    °°La simplification du jeu :
    Depuis peu, TERA (ou plutôt Gameforge) a tout mis en oeuvre pour laisser le jeu accessible à tout le monde. Ce n'est pas un mauvais point en soi, mais on retrouve des joueurs avec le 2è meilleur Stuff du jeu qui demandent sur le canal Général "C'est quelle icône l'hôtel des ventes ? ". Ce qui a le plus tué le jeu est l'arrivée de la Reaper, mais aussi les quêtes PvP qui permettent d'XP hyper rapidement de 1 à 60  (avec les autres classes "normales") , et la sortie de nouvelles instances risibles de facilité, le genre de Raids 10 (je parle bien du raid le + HL) où l'on peut PL 3 à 4 gens à l'intérieur.

      Le seul point positif est que la meilleure arme du jeu (et encore, c'est discutable) s'obtient dans une instance à 5 vraiment difficile, que seuls les meilleurs pourront tomber. Car OUI, le meilleur stuff du jeu (sauf cette fameuse arme) s'obtient uniquement via un farming intensif de : Donjons (avec beaucoup de PL sur les serveurs) , Ressources, Artisanat, et Argent, beaucouuup d'argent, car la majorité des ingrédients pour fabriquer votre stuff PvE HL est...  échangeable. Vous n'avez donc qu'à Farm les Pièces d'Or pour être full stuff, ce qui est déplorable comparé à avant, où il fallait juste du Skill, du défi, pour finir les instances HL. Ce qui m'amène à parler de :

    °°  La boutique TERA et le CLUB TERA :
      Le Club TERA est la version payante du jeu (13€/mois) , qui vous permet d'aller deux fois plus vite dans tout ce que vous faites, Pex, entrées d'instances, Or obtenu etc. Evidemment, on va dire, non, ce n'est pas du Pay2Win, mais dans ce jeu, le Club Tera est tellement indispensable que vous avez l'impression d'avoir tout perdu quand vous repassez en version Free2Play. Et comme vous venez d'apprendre que l'argent fait tout dans ce jeu...

    La BOUTIQUE, quant à elle, propose des potions de Pex, de santé, d'optimisation de compétences (donc certaines disponibles UNIQUEMENT en cash shop) , et depuis peu des sous-vêtements, pièce d'armure comprenant des statistiques, vous pouvez les obtenir en jeu également, mais vous pourriez toutes les semaines ouvrir une boîte (en farmant dur) où vous avez une chance sur 30 d'obtenir la pièce désirée... = Pay2Win, à mon goût. Tout ceci est bien entendu nouveau sur TERA, et n'existait absolument pas avant 2014.
    Cette Boutique TERA est une machine à fric, elle propose bien sûr énormément de montures et Skins très jolis. Mais le problème est que TOUT est échangeable, absolument TOUT. 85 % des articles achetés sont donc utilisés pour être revendus à d'autres joueurs, pour gagner de l'argent InGame. On échange ses Euros contre des Pièces d'Or. Argent qui comme vous le savez vous permettra d'obtenir le meilleur Stuff du jeu.
    De plus, la boutique TERA ne vous propose que des "Kinder Surprise", vous voulez une monture particulière, vous allez acheter une boîte à ouvrir InGame qui comprend six montures différentes possibles, il ne vous reste plus qu'à prier pour tomber sur la bonne ou dépenser et re-dépenser de l'argent réel en cas de malchance. Même système pour les jolis Skins.

    °°Les Skins  :
      Modification relativement récente dans TERA : vous ne pouvez plus changer le Skin de vos armures et armes sans passer par la boutique TERA. Le changeur d'apparence (qui vous permettais de retranscrire un skin qui vous plaisait sur votre propre équipement) a été supprimé.
      De plus, les teintures permanentes ne sont disponibles qu'en... devinez où ! BOUTIQUE ! Gagné ! On ne peut plus les craft nous même, sauf des teintures d'une heure Temps Réel.
    Donc, dans TERA, si vous voulez un Joli skin --> $ € £ .
     

    °°L'incohérence dans le nouveau contenu :
      TERA nous présente une histoire où, pour faire court, des créatures dites "argones" envahissent le monde et doivent être éradiquées tout au long de votre leveling et de vos quêtes dites 'narratives'. Lors de la dernière mise à jour, quatre nouvelles instances sont sorties qui n'ont absolument RIEN à voir avec TERA et son histoire. Absolument AUCUNE histoire n'a été présentée pour expliquer ces nouveaux donjons, la raison de la présence de notre personnage à l'intérieur, etc. Rien. Même dans le texte des quêtes. Nous avons Une "Clairière" où il faut sauver un arbre de la folie. Une "Prison de Lakan" qui sort de je ne sais où, et on ne sait même pas qui est Lakan puisqu'il n'apparaît pas dans l'instance. Un Raid 10 "Bord du Précipice" sans aucune histoire non plus. Et un "Abcès" ou tout est en putréfaction, mais aucune histoire ou explication.  C'est bâclé.

    J'ai attribué cette note de 5, pour rendre hommage aux graphismes magnifiques  (mais ayez un TRES TRES bon ordi je vous préviens ! ) et au Gameplay très bien fini accompagné de classes vraiment sympas à jouer. Finalement, c'est une des seules choses qu'ils n'ont pas changée et qui sauve le jeu. Mettez TERA avec un Gameplay Médiocre et ils font faillite en une semaine.
    Pour résumer, TERA était un très bon jeu où l'on pouvait rester très longtemps à essayer de tomber les instances HL et vraiment s'amuser en PvE. Dorénavant, les plus gros Farmeurs (ou Portefeuille, ça dépend) ont le plus gros stuff. Cela vous prendra un temps fou pour avoir un semblant de stuff sans le CLUB TERA et la Boutique. Boutique qui est devenue une machine à fric qui ne présente des intérêts que pour GameForge et les gens qui peuvent se permettre de dépenser dans le CashShop.
    TERA n'est pas encore devenu entièrement un PAY2WIN, mais il en prend le chemin et c'est vraiment dommage compte tenu de la qualité globale du jeu. Il est juste très mal géré par ses développeurs.
    Merci de m'avoir lu : )  
    Publié le 20 sept. 2014 à 10:29, modifié le 20 sept. 2014 à 10:52
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé le jeu, j'étais pas trop sur au début entre TERA et Guild Wars 2.
    Je suis un joueur principalement tourné PVP, cependant, ne vous inquiétez pas joueurs PVE, Tera à de quoi faire, même si les quêtes ne sont pas très originales (de toutes façons, il n'y a que SWTOR qui me convient au niveau des quêtes) , c'est fini de bash en s'endormant sur son clavier, ici, on aime taper du mob, ce n'est plus une contrainte, mais un plaisir !

    J'en reviens au pvp, contrairement à GW2, Tera ne dispose pas d'outils E-Sport, mais je le pense bien plus exigeant dans son gameplay et son teamplay que GW2 et il devrait largement satisfaire les joueurs en quêtes de challenge et difficultés (surtout si vous combattez certaines personnes extrêmement fortes que j'ai rencontrées).
    Le teamplay est très intéressant, dans Tera, n'essayez pas de jouer défensivement, la meilleure stratégie, et la seule qui convienne, c'est l'attaque, seul un gameplay agressif et nerveux permettra de l'emporter, ainsi qu'une très bonne connaissance de toutes les classes et tous les skills du jeu pour éviter de se prendre des coups dangereux. Le gameplay de Tera en pvp est très exigeant.

    Si vous essayez le jeu dans les premiers niveaux, vous trouverez surement le jeu lent, les premiers niveaux du jeu ne rendent pas bien hommage à Tera Online.

    Le jeu devient très intéressant surtout après le niveau 30-35, quand on a la majorité de nos skills, plus de vitesse de déplacement, d'attaque, et des glyphes pour améliorer les skills (ou retirer les défauts des skills) , plus on monte en lvl, plus le gameplay devient nerveux, et exigeant, donc plus intéressant.

    Je vous recommande d'essayer au moins une fois le jeu jusqu'au lvl 30-40 (C'est assez vite fait sur Tera ces lvl, même peut-être un peu trop rapide en fait... ).
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.

    Points positifs :


    - PvE solo : Pas de sensation d'enchainer des monstres comme un robot, un vrai plaisir a tuer des monstres.
    - PvE groupe : Plutôt plaisant surtout lorsque les classes se complète lors qu'il faut tuer des gros monstres résistants
    - Monde : Un univers a pars avec ses différentes races (pour une foi des races qui ne sont pas classiques mais belles et bien imaginés)
    - Son : Très bonne musique et les sons d'interfaces, d'interactions, combats... plutôt agréable
    - Visuel : magnifique lorsque le jeu est tournée a pleine puissance (réglages des graphismes aux maximum).

    Points négatifs :


    - PvP : Très mauvais point car aucun serveur PvP FR n'existe, n'aimant pas être sur un serveur PvP INT (ou je ne comprend rien) , j'ai choisi un serveur PvE FR par défaut...
    Les GvG sont alors limité, il ne durs que 24h, n'ont strictement aucun intérêt et n'influence en rien sur la l’intérêt de votre guilde. (même pas de siège de forteresse)
    Des BG (battleground) inintéressant puisque qu'il reprend le même principe que les MMO themeparc, pas de liberté, pas de politique engendré.

    Ce que j'attendais était un PvP sandbox au système de Lineage II, qui la prenait un réel intérêt, une vrai lutte entre guildes, de vrais enjeux, de vrais conflits, de la vrai politique (contrairement a TERA avec sa soit disant politique ou une guilde prend le pouvoir d'un territoire en étant elu... ) Cela ne laisse aucune réel liberté et tout devient alors comme un MMO basique, ou le seul intérêt d'y jouer est personnel (pour son propre personnage et non pour le pouvoir de sa guilde).

    - Quêtes : Basique comme dans tous les MMO
    - Commerce : Basique
    - Politique : Illusion de la politique, car elle n'existe pas avec de vrais enjeux, pas de lutte de pouvoir avec des guerres ou autres, c'est seulement un BANAL VOTE (et très souvent aux hasards car très peu consulte les programmes des guildes sur les forum).
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Un très bon jeux en version PvE.
    Quêtes multiples ; instances de groupes variées ; zones très variées. Les monstres sont un peu répétitifs. Il n'y a que leur difficulté qui change.
    Visuellement, un monstre de niveau 1 sera retrouvé à des levels supérieurs avec proportionnellement la même difficulté.
    Il n'y a que les boss de donjon ou des zones extérieures qui sont vraiment uniques.
    Les décors sont très variés et suivent une chronologie. On ne verra pas une zone de désert à la suite d'une zone de montagnes enneigées (pour exemple).
    Les détails sont très bien réalisés, on se surprend souvent à découvrir des éléments de décors que l'on avait pas aperçu lors des premiers passages.

    Une grande personnalisation de son avatar.
    Même si la taille ne change pas, l'apparence est très variée. Des apparences prédéfinies peuvent vous lancer dans l'aventure rapidement.
    Mais tout est possible si l'on prend le temps de modifier.

    L'équipement de base s'obtient facilement avec les quêtes. Si vous désirez mieux, il vous faudra soit avoir de la chance pour l'obtenir avec les monstres classiques, soit privilégier les instances de groupe. On peut toutefois noter une totale inutilité au craft d'équipement en-dessous du lv 60. Même, s'il est toujours possible de le réaliser la quantité de matériaux requis et le temps de le faire ; celui-ci est devenu moins intéressant.
    Au niveau 60, le craft d'équipement devient bien plus difficile mais reste le meilleur.

    De nombreux crafts divers sont là pour apporter du commerce et du contenu au jeu. Les potions, les parchemins, les runes apportent autant d'intérêt pour aider à profiter du PvE que pour le commerce. Rien de très compliqué pour les initiés du craft. Même les personnes peu habituées s'y retrouveront facilement.

    Pour le PvP, ça se passe seulement en arène.
    S'il est facile de se familiariser à son personnage en PvE, il vous faudra attendre le niveau 60 pour pouvoir participer au PvP. A moins d'avoir intégré un serveur PvP qui n'est pas disponible en langue francophone.
    Le système actif d'attaque de TERA prend tout son sens en PvP. En PvE les monstres restent assez statiques même si l'IA leur permet des mouvements d'esquives. Les réactions d'un vrai joueur change tout. Et si une attaque physique atteint son objectif selon le type d'armure, les dégâts sont très variables.
    Une classe de tissu se fera aisément couper en deux par des classes de combat rapprochées.
    Et les groupes de joueurs un peu trop serrés se feront littéralement pulvériser par les AOEs des mages.
    Un assez bon équilibre est en place pour les classes en PvP. Mais celui-ci reste que de l'arène défini et limiter. Aucune zone de free PvP pendant le PvE.
    Aucune possibilité d'attaquer quelqu'un pendant ses collectes de matériaux.
    On tourne en boucle sur des arène PvP en espérant tomber sur une bonne équipe. Dès qu'un d'équilibre s'installe, le fossé se creuse avec le départ des joueurs dans l'équipe maltraitée. L'arrivée d'une équipe de clan ajoute du challenge mais surtout un important déséquilibre.
    Difficile de rivaliser avec des équipes organisées.


    On peut noter une grande différence de confort de jeu entre le PvE et le PVP.
    Si en PvE de petites configurations suffisent largement même en étant graphiquement au maximum, en PvP les choses se compliquent beaucoup. Bien que les arènes ne soient pas composées d'un nombre important de joueurs, les serveurs ont du mal à gérer. Freeze/Lag sont monnaie courante. Et souvent, ça exaspère.

    Les clans/guildes apportent un intérêt social, de coopération pour les instances et l'acquisition de connaissance du jeu.
    Des choses assez classiques pour un MMO mais rien d'innovant. Le système politique de pouvoir contrôler une zone par un vanarck n'apporte que des PNJs marchands dans les zones contrôlées. Si celui-ci décide de les implanter.

    Pour l'heure, c'est à mon sens un jeu plutôt axé PvE avec des options limitées de PvP tardives. L'ensemble est globalement très bon mais de nombreuses choses sont à revoir et d'autres à améliorer, voire changer.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    20 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ailes
    A l'image de certains petits vins, trouvés dans un bistrot sans prétention, avec une étiquette banale, et qui, lorsqu'on les goûte, se révèlent une claque papillaire, Tera est, à son niveau, une révélation.

    Il y a quelques mois, je lisais :
    Tera, jeu coréen>donc bashing no brain non stop
    Jeu Pvp>communauté comme d'hab, à fuir
    Révolution du gameplay de combat>prétentieux comme toutes les annonces marketing

    Et puis... J'y ai joué.

    Graphiquement superbe.
    Une storyline et un background plus étoffé que ce à quoi je m'attendais, et plutôt prometteuse.
    Un gameplay de combat pour le coup vraiment révolutionnaire. (Premier MMO où je m'amuse réellement en combat et ne me contente pas de "select mob>click>watch TV>come back and loot").

    Tera devrait être remboursé par la Sécu ! Impossible de fumer, boire, pendant les combats !
    Pas d'AFK, dynamique à souhait... vivant... je me surprends à juste taper des mobs pour le simple plaisir de tester des enchaînements, à calculer la distance de pull la plus efficace, à créer mes propres cycles avec la précision d'un alchimiste fou.

    Et... la communauté ? Sur le serveur PVE, je croyais être tombé sur LotRO/EverQuest, ou après une épidémie d'éradication de kikoo n'ayant laissé que la crème de la crème.

    Ce jeu, qui devait être un simple intérêt lointain pour tester, comme d'hab, tous ces machins qui sortent les uns après les autres, les prétentieux et sans saveur, s'avère juste addictif et jouissif.

    Alors cette cuvée Tera, ce petit vin qui ne payait pas de mine à la bouteille, me voila parti pour le boire jusqu'à la lie... et j'en redemande !
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kilgha
    Bonjour,

    J'ai testé Tera durant le bêta-test de ce week-end [du 20 au 23 avril 2012], et je dois dire que je suis agréablement surpris, j'ai testé ce jeu sans grande conviction et j'ai été très rapidement pris par le charme de ce jeu.

    Les graphismes sont sublimes, très immersifs, les couleurs sont vives et très belles, le monde qui nous entoure nous donne envie de regarder et d'explorer les moindres recoins, pour les joueurs comme moi qui aiment ce genre d'univers on ne peut qu'être comblés. J'ai eu un gros coup de cœur pour la capitale et les petits villages, à ce niveau, le jeu tiens toutes ses promesses et ça donne envie dans découvrir plus chaque jour.

    Créations du personnage et choix des races, à ce niveau aussi beaucoup de choix et de variétés. On en trouve pour tous les gouts et les couleurs, la personnalisation est très poussée ce qui est agréable, de ne pas être entouré de clones en jeu.

    Le combat dynamique est très bien géré et donne un super effet sur les combats, on ne peut qu'apprécier. C'est pour ma la plus grande force de Tera, qu'on soit cac ou distance, cette façon de combattre est tout simplement géniale.

    Voilà sinon pour le PvP, je ne l'ai pas testé donc je ne pourrai pas en dire plus.

    Sinon je pense que ce jeu a un beau potentiel, et apporte avec ses graphismes et son dynamisme, une immersion et nous prenons un grand plaisir à jouer et à découvrir ce monde dans ses moindres recoins.
    Publié le 24 avril 2012 à 01:28, modifié le 24 avril 2012 à 01:28
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes