-
05/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Et ben, ça m'aura pris un peu plus de deux semaines pour atteindre le niveau 50. Oui, vous me direz, ce n'est pas assez, il faut aller au niveau 60. Mais non, malheureusement, je termine déjà mon voyage à ce stade... ou presque. Pourquoi ?
Commençons d'abord par :
1) Les graphismes : Le moteur graphique est sous-exploité et la programmation partielle en flash rend l'utilisation du CPU abusive. Ainsi, même certaines grosses config ont du mal à faire tourner le jeu à plus de 20 FPS, ce qui est une erreur fatale pour un MMO qui n'est pas « de niche » .
C'est beau, mais c'est coréen, donc des environnements colorés et des personnages mignons sans plus, mais...
2) l'histoire est... je lui donnerais un bon 0. 5/20. Et encore, je suis gentil. Voyez-vous, ça ne sert absolument à rien de créer des environnements beaux et divers s'il n'y a pas un fil qui tisse des liens entre ces différents morceaux. En général, le lore nous informe un peu sur l'architecture de certains bâtiments, les spécificités de certaines zones. Les PNJ sont un peu là pour ça. Cela étant dit, rien de cela n'est présent sur Tera, ou du moins pas de manière satisfaisante, ce qui gâche le plaisir à la fois graphique et ludique. J'ai lu toutes les quêtes scénaristiques jusqu'au niveau 47-48 et j'ai été dégoûté par ce copié-collé du scénario d'Aion avec des incohérences hallucinantes (ou alors Tera raconte plusieurs mini-histoires sans les coller bout-à-bout... ce qui n'est pas plaisant du tout). Cela dit, si on joue à Tera, c'est surtout pour...
3) la jouabilité : Et là, oui, je dois admettre que basher du mob en esquivant et en lançant des combos, ça rajoute vachement du nerf aux combats... ou pas. Disons que ça fait effet durant les 30 premiers niveaux. Ensuite, c'est des compétences lancées, combinées à une touche espace qui sert de fourre-tout. Le pire serait avec la classe Reaper... Cette fameuse classe qui te propulse au niveau 60 sans grande difficulté... On l'appelle dans le serveur la classe « espace » . Bref... vous l'aurez compris, c'est un gameplay nerveux... mais avec des commandes répétitives. Oui, j'aurais espéré voir un système de combos plus proche de celui de C9... Mais bon, s'il n'y avait que ça, ça passerait et j'aurais pu basher plus longtemps jusqu'au niveau 60, sauf qu'une chose m'a déplu, et c'est :
4) La sensation de jeu, ou « Gamefeel » (merci à l'excellente chronique de Dorian pour avoir parlé d'un sujet que je croyais indescriptible par des mots) : C'est très simple, le jeu ne répond pas assez vite aux commandes exécutées par le clavier. Non, je ne parle pas de lag, je n'ai d'ailleurs pas laggé du tout, donc je donne un gros +1 à la stabilité des serveurs et leur fiabilité. On m'avait conseillé de prendre le guerrier et j'avais aussi essayé le mystique, mais rien n'y fait : le personnage est mou du genou, et on a l'impression de jouer avec une personne qui pèse 200 livres. Disons juste que l'argument du réalisme ne tient pas la route dans un MMO, et surtout pas dans Tera, quand on voit la tronche de certaines montures avec des walkman et une coupe rasta arc en ciel dans un univers médiéval-dark... adieu le jeu de rôle... Bref, je ne peux pas avoir la même réactivité face à l'ennemi que dans un C9 ou un Dragon Nest. Oui, on peut maîtriser n'importe quel jeu avec de l'entraînement, mais la lourdeur du combat nous fait plus en vouloir au jeu qu'à nos propres capacités, ce qui rend la progression et le gain d'expérience très... chiant. Ajouté à cela que les mobs n'ont pas vraiment de « lois physiques » intégrés à leur corps, bah, ça fait tâche. On dirait qu'on tape sur des pierres mouvantes et on n'a pas l'impression que l'animation des compétences et des armes change quoi que ce soit à la douleur du monstre. Là encore, Dragon Nest réussit mieux avec des mobs qui réagissent au quart de tour à toute compétence de la bonne façon (pas d'une façon idéale, mais assez pour se sentir récompensé suite à ses multiples acrobaties martiales).
Limite pour compenser ces aspects négatifs, j'aurais préféré qu'ils mettent du piment dans les combats, comme dans monster hunter, avec des world boss plus complexes, des parties du monstre qui se détachent, d'autres dont on pourrait se servir contre ce même boss, mais rien... rien ne justifie la lourdeur du gameplay...
5) Le leveling ou « nivellation positive » : BoF, rien de nouveau, des quêtes, des quêtes répétables, de la baston en BG et des donjons... Les donjons sont assez classiques, avec des stratégies de combats tout aussi classiques. L'obtention d'équipement pendant le leveling est assez facile, de même que celle de la monnaie, des costumes et des montures... Bref, on s'ennuie très vite si on a joué un minimum à d'autres MMOs.
6) Le PvE HL : Je n'y est pas touché, mais il se pourrait bien que j'y touche vu que je n'ai pas encore retiré Tera de mon disque dur. Je ralentis juste mon leveling à coup de dailies, j'aurais peut-être le courage un jour de franchir le cap et de mettre à jour cette section. Cela dit, de part ce que j'ai constaté en communiquant avec des joueurs, c'est dur dans le mauvais sens du terme... si on est un habitué du MMO et des raids avec des bosses à stratégie, le PvE HL de Tera serait du gâteau comparé à Rift par exemple, ou même Dragon Nest. Sinon, les joueurs qui ne veulent pas apprendre... bah ils wipent et se font kick. Rien de bien compliqué.
Mais ça reste très pauvre... on fait rapidement le tour du contenu à ce qu'il parait et je vois surtout les HL faire du PvP en BG que faire du PvE HL.
7) Le PvP : Deux BGs débloqués pour l'instant... amusant au début, mais devient vite lassant. Je n'ai pas essayé le serveur PvP, compte tenu de la présence importante de griefers... Mais les reapers sont clairement avantagés en PvP de masse... On dirait que les développeurs ne cachent même plus leur désir de rentabiliser le jeu jusqu'à la moelle avant de sortir un futur titre (Tera 2 ? Rumeur seulement... ).
8) Bande son : rare, pas terrible, passera vite aux oubliettes.
9) Communauté US : Si vous partez sur le serveur US, blacklistez / évitez tous les joueurs qui ne parlent pas anglais et ajoutez en ami tous les joueurs qui parlent anglais même si ce n'est pas leur langue natale. La raison est simple : Si vous tenez vraiment à finir un donjon à partir du niveau 48, faut communiquer, car ça se corse et pas qu'un peu niveau difficulté. Il y a même la première version difficile d'un donjon d'accessible aux alentours du niveau 50 (quand vous aurez atteint le ilvl adéquat, ou gearscore en d'autres mots). Ce n'est pas un conseil personnel évidemment, tout le monde sur le serveur US fait usage de ce blacklisting. L'usage du chat vocal devient même nécessaire à haut niveau, donc si vous ne parlez pas un traitre mot d'anglais, restez sur le serveur français. J'ai cherché pendant longtemps une guilde francophone, mais elles sont en majorité dissoutes.
Conclusion : Si vous êtes blasés des MMOs classiques, passez votre chemin, Tera, c'est un Aion emballé avec du beau papier-cadeau. On prend du plaisir à déchirer le papier, mais quand on découvre que ce qui se cache derrière est notre ancien jouet machouillé jusqu'au dernier centimètre carré, on est vite déçu et on jette le jouet assez rapidement. Sinon, si vous voulez jouer à du classique avec du farm à gogo et que vous ne détestez pas le style asiatique, Tera pourra bien vous retenir un bon moment.
Bonne lecture : )7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par vino59869 Septembre 2014.
Cette critique a pour but d'expliquer les changements qu'à malheureusement subi le magnifique jeu Tera depuis sa sortie, et de pointer du doigt ce qui ne va plus, d'après les anciens joueurs. J'explique également, selon mon point de vue, ce à quoi doivent s'attendre les nouveaux joueurs adeptes de MMORPG de qualité :
°°Commençons par le leveling :
TERA a fait paraître une nouvelle classe, la Mortiféra (ou Reaper) , dans son arsenal depuis le début de l'été 2014. Les joueurs ayant déjà un personnage Niveau 40 peuvent créer un nouveau personnage de cette classe et le faire commencer directement au Level 50, puis faire huit quêtes (1h en tout) qui vous feront passer 58. Dans TERA, vous n'avez donc que deux niveaux à passer, de 58 à 60, pour avoir un personnage Level Max. Il est donc possible créer un personnage et de le stuff convenablement en deux jours, sans forcer.
°°La simplification du jeu :
Depuis peu, TERA (ou plutôt Gameforge) a tout mis en oeuvre pour laisser le jeu accessible à tout le monde. Ce n'est pas un mauvais point en soi, mais on retrouve des joueurs avec le 2è meilleur Stuff du jeu qui demandent sur le canal Général "C'est quelle icône l'hôtel des ventes ? ". Ce qui a le plus tué le jeu est l'arrivée de la Reaper, mais aussi les quêtes PvP qui permettent d'XP hyper rapidement de 1 à 60 (avec les autres classes "normales") , et la sortie de nouvelles instances risibles de facilité, le genre de Raids 10 (je parle bien du raid le + HL) où l'on peut PL 3 à 4 gens à l'intérieur.
Le seul point positif est que la meilleure arme du jeu (et encore, c'est discutable) s'obtient dans une instance à 5 vraiment difficile, que seuls les meilleurs pourront tomber. Car OUI, le meilleur stuff du jeu (sauf cette fameuse arme) s'obtient uniquement via un farming intensif de : Donjons (avec beaucoup de PL sur les serveurs) , Ressources, Artisanat, et Argent, beaucouuup d'argent, car la majorité des ingrédients pour fabriquer votre stuff PvE HL est... échangeable. Vous n'avez donc qu'à Farm les Pièces d'Or pour être full stuff, ce qui est déplorable comparé à avant, où il fallait juste du Skill, du défi, pour finir les instances HL. Ce qui m'amène à parler de :
°° La boutique TERA et le CLUB TERA :
Le Club TERA est la version payante du jeu (13€/mois) , qui vous permet d'aller deux fois plus vite dans tout ce que vous faites, Pex, entrées d'instances, Or obtenu etc. Evidemment, on va dire, non, ce n'est pas du Pay2Win, mais dans ce jeu, le Club Tera est tellement indispensable que vous avez l'impression d'avoir tout perdu quand vous repassez en version Free2Play. Et comme vous venez d'apprendre que l'argent fait tout dans ce jeu...
La BOUTIQUE, quant à elle, propose des potions de Pex, de santé, d'optimisation de compétences (donc certaines disponibles UNIQUEMENT en cash shop) , et depuis peu des sous-vêtements, pièce d'armure comprenant des statistiques, vous pouvez les obtenir en jeu également, mais vous pourriez toutes les semaines ouvrir une boîte (en farmant dur) où vous avez une chance sur 30 d'obtenir la pièce désirée... = Pay2Win, à mon goût. Tout ceci est bien entendu nouveau sur TERA, et n'existait absolument pas avant 2014.
Cette Boutique TERA est une machine à fric, elle propose bien sûr énormément de montures et Skins très jolis. Mais le problème est que TOUT est échangeable, absolument TOUT. 85 % des articles achetés sont donc utilisés pour être revendus à d'autres joueurs, pour gagner de l'argent InGame. On échange ses Euros contre des Pièces d'Or. Argent qui comme vous le savez vous permettra d'obtenir le meilleur Stuff du jeu.
De plus, la boutique TERA ne vous propose que des "Kinder Surprise", vous voulez une monture particulière, vous allez acheter une boîte à ouvrir InGame qui comprend six montures différentes possibles, il ne vous reste plus qu'à prier pour tomber sur la bonne ou dépenser et re-dépenser de l'argent réel en cas de malchance. Même système pour les jolis Skins.
°°Les Skins :
Modification relativement récente dans TERA : vous ne pouvez plus changer le Skin de vos armures et armes sans passer par la boutique TERA. Le changeur d'apparence (qui vous permettais de retranscrire un skin qui vous plaisait sur votre propre équipement) a été supprimé.
De plus, les teintures permanentes ne sont disponibles qu'en... devinez où ! BOUTIQUE ! Gagné ! On ne peut plus les craft nous même, sauf des teintures d'une heure Temps Réel.
Donc, dans TERA, si vous voulez un Joli skin --> $ € £ .
°°L'incohérence dans le nouveau contenu :
TERA nous présente une histoire où, pour faire court, des créatures dites "argones" envahissent le monde et doivent être éradiquées tout au long de votre leveling et de vos quêtes dites 'narratives'. Lors de la dernière mise à jour, quatre nouvelles instances sont sorties qui n'ont absolument RIEN à voir avec TERA et son histoire. Absolument AUCUNE histoire n'a été présentée pour expliquer ces nouveaux donjons, la raison de la présence de notre personnage à l'intérieur, etc. Rien. Même dans le texte des quêtes. Nous avons Une "Clairière" où il faut sauver un arbre de la folie. Une "Prison de Lakan" qui sort de je ne sais où, et on ne sait même pas qui est Lakan puisqu'il n'apparaît pas dans l'instance. Un Raid 10 "Bord du Précipice" sans aucune histoire non plus. Et un "Abcès" ou tout est en putréfaction, mais aucune histoire ou explication. C'est bâclé.
J'ai attribué cette note de 5, pour rendre hommage aux graphismes magnifiques (mais ayez un TRES TRES bon ordi je vous préviens ! ) et au Gameplay très bien fini accompagné de classes vraiment sympas à jouer. Finalement, c'est une des seules choses qu'ils n'ont pas changée et qui sauve le jeu. Mettez TERA avec un Gameplay Médiocre et ils font faillite en une semaine.
Pour résumer, TERA était un très bon jeu où l'on pouvait rester très longtemps à essayer de tomber les instances HL et vraiment s'amuser en PvE. Dorénavant, les plus gros Farmeurs (ou Portefeuille, ça dépend) ont le plus gros stuff. Cela vous prendra un temps fou pour avoir un semblant de stuff sans le CLUB TERA et la Boutique. Boutique qui est devenue une machine à fric qui ne présente des intérêts que pour GameForge et les gens qui peuvent se permettre de dépenser dans le CashShop.
TERA n'est pas encore devenu entièrement un PAY2WIN, mais il en prend le chemin et c'est vraiment dommage compte tenu de la qualité globale du jeu. Il est juste très mal géré par ses développeurs.
Merci de m'avoir lu : )Publié le 20/09/2014 10:29, modifié le 20/09/2014 10:527 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/04/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par Imperiavor
Points positifs :
- PvE solo : Pas de sensation d'enchainer des monstres comme un robot, un vrai plaisir a tuer des monstres.
- PvE groupe : Plutôt plaisant surtout lorsque les classes se complète lors qu'il faut tuer des gros monstres résistants
- Monde : Un univers a pars avec ses différentes races (pour une foi des races qui ne sont pas classiques mais belles et bien imaginés)
- Son : Très bonne musique et les sons d'interfaces, d'interactions, combats... plutôt agréable
- Visuel : magnifique lorsque le jeu est tournée a pleine puissance (réglages des graphismes aux maximum).
Points négatifs :
- PvP : Très mauvais point car aucun serveur PvP FR n'existe, n'aimant pas être sur un serveur PvP INT (ou je ne comprend rien) , j'ai choisi un serveur PvE FR par défaut...
Les GvG sont alors limité, il ne durs que 24h, n'ont strictement aucun intérêt et n'influence en rien sur la l’intérêt de votre guilde. (même pas de siège de forteresse)
Des BG (battleground) inintéressant puisque qu'il reprend le même principe que les MMO themeparc, pas de liberté, pas de politique engendré.
Ce que j'attendais était un PvP sandbox au système de Lineage II, qui la prenait un réel intérêt, une vrai lutte entre guildes, de vrais enjeux, de vrais conflits, de la vrai politique (contrairement a TERA avec sa soit disant politique ou une guilde prend le pouvoir d'un territoire en étant elu... ) Cela ne laisse aucune réel liberté et tout devient alors comme un MMO basique, ou le seul intérêt d'y jouer est personnel (pour son propre personnage et non pour le pouvoir de sa guilde).
- Quêtes : Basique comme dans tous les MMO
- Commerce : Basique
- Politique : Illusion de la politique, car elle n'existe pas avec de vrais enjeux, pas de lutte de pouvoir avec des guerres ou autres, c'est seulement un BANAL VOTE (et très souvent aux hasards car très peu consulte les programmes des guildes sur les forum).3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/04/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.37 personnes sur 77 ont trouvé cette critique utile.Après plusieurs journées de jeu avec mon mari, force est de constater que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. L'ambiance est... particulière, encore plus typée que sur Aion.
La patte graphique est vraiment très "manga" y compris au niveau des mobs, les texture sont travaillées, les environnements aussi et si pour vous multicolore rime avec bon goût cela devrait vous convenir. Pour ma part, c'est trop "féérique" et surtout trop "cartoon". Ayant en penchant pour le réalisme chiadé ala Skyrim, l'assemblage de toutes ces couleurs et de ces textures m'a semblé souvent maladroit, de mauvais goût et a fini par piquer mes yeux.
Ajoutez à cela une interface quasiment identique à Aion, ça devient vraiment agressif pour l'oeil, même si ça devient plus dark vers le level 20, ça reste du dark cartoon.
Bref, comme quoi un super moteur graphique ne fait pas tout...
Au niveau sonore, ça reste semblable à ce qu'on peut trouver sur d'autres productions asiatiques, on aime ou pas et au pire, on peut toujours couper le son (contrairement à l'image : o)
Voilà pour le côté esthétique, qui bien entendu ne devrait pas être si important pour quelqu'un qui aime minecraft, donc passons au gameplay...
L'innovation devait tenir dans le "pas de ciblage", à la Vindictus, mais en open world... bon, ça n'a pas la tonicité de Vindictus, on passe par pas mal de CD + filler, on se rapproche donc plus d'un Fallen Earth nerveux.
Le gameplay est plus dynamique que sur les MMO traditionnels, mais on est pas en train de jouer à Battlefield non plus. Loin de là même, passé la surprise au début, c'est plutôt frustrant de ne pas pouvoir manipuler la camera autour de son toon pendant un combat.
Le reste, j'ai envie de dire, si vous avez joué à Aion, vous ne serez pas perdu : l'interface, les systèmes d'équipements, stats, maps, quêtes, gestion des emplacements, sacs, combos etc. sont véritablement copiés/collés sur ce dernier.
Bref, en tant que joueuse PVE, TERA ne m'a pas du tout séduite, peut-être plus tard en F2P... Aucune adhésion à l'univers graphique et puis croiser 90 % de gars qui jouent des fillettes ou des nana aux seins énormes a fini par m'achever, même si je comprends que la tentation devait être trop grande à la création du perso.
À réserver au plus jeunes...Publié le 03/05/2012 12:43, modifié le 23/04/2013 00:1537 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.Bonjour à tous,
Pour ma cinquième critique j'avance dans le temps et m'attaque à un MMO récent (2012 et on est en 2014, je sais il y a plus récent) , il y aura fait parlé de lui pour la taille généreuse de ses... monstres, son style extrêmement typé asiatique et surtout son système de combat novateur à sa sortie, voici venue le temps de critiquer Tera : The Exiled Realm of Arborea. Je vais une fois de plus essayer de rester le plus objectif possible, mais je préfère être honnête, le dessin de manga me fait gerber, le dessein de BD et de comics aussi au passage, trop académique, trop plat, trop artisanale et non artistique, mais cela ferait l'objet d'une autre critique.
Bienvenue sur Arborea !
Utilisant le moteur Unreal Engine 3, le monde de Tera : The Exiled Realm of Arborea et ses protagonistes bénéfices d'un moteur d'une excellente facture et qui tourne sur des machines correctes. Les fans de manga seront comblés, peut-être même habitués à toutes ces disproportions masculines et féminines, ces monstres tirés des mythologies asiatiques, les joueurs comme moi verront cela certainement d'un œil différent, les formes nous feront doucement sourire et les monstres apporteront leurs lots de fraîcheur, même si difficilement identifiable au vue de la différence culturelle. Des quêtes de tutoriel classique mais efficace vous présentent le jeu et son contenu, des plus standard déplacements, parler à un PNJ etc au contenu "innovant" de Tera : The Exiled Realm of Arborea, le système de combat.
De Street Fighter à Final Fantasy !
Car si je reconnais que le côté technique du jeu est réussi, sa pâte artistique me laisse indifférent, par contre son système de combat m'a de suite accroché. Même si comme dans tout les RPG au début on a une attaque, le fait de cliquer, visée au curseur pour la réaliser rend les combats beaucoup plus "punchie" que le classique : target, incant, hit. C'est peut-être mon côté fan de hack'n'slash qui parle mais les clics souris pour attaquer me manquait ! Mais si le système de combat clique souris et quelques sorts supplémentaire marche pour un hack'n'slash où on casse du mob à la pelleteuse, dans un MMO où les combats se résument à mob (je parle en généralité) que l'on tape plusieurs secondes, voir minutes pour un boss, cela devient assez répétitif sans procurer le fun du début et sans apporter une réelle innovation du système "classique".
Un monde gigantesquement instancié !
Si je trouves ça normal d'instancier des parties du jeux comme les arènes ou BG, créant des "mini-jeux" amusant entre deux occupations ou même une instance permettant de vivre son aventure tranquillement à son rythme avec ses amis, le monde quand à lui se doit être ouvert ! Sinon on se retrouve avec un manque de cohérence et même si ce jeu présente des zones "ouvertes", il y a énormément de déplacement par TP (même dans la capitale... ) , les zones font généralement très couloir et on se sent à l’étroit. Alors c'est certainement le moteur graphique qui oblige ces contraintes techniques, mais il est dommage d'augmenter la qualité visuel, au détriment du sentiment de liberté.
Solo oui mais les amis c'est mieux !
Si le jeu est faisable en solo au niveau des quêtes, plus on monte en niveau plus le besoin d'expérience en groupe (même si c'est que deux) se fait sentir. Car temps que l'on esquive toutes les attaques d'un mob, tout va bien, par contre une attaque spécial, un aggro de trop ou un autre joueur (pk) et c'est vite le drame : D ! Et sur ça Tera : The Exiled Realm of Arborea est très bon, il pousse au groupe et donc à la sociabilisation si on est venu jouer solo et à attendre ses potes afin de monter en expérience dans de bonnes conditions, si on est venu en groupe.
Ma cité et ma patrie, c'est Rome et c'est le monde !
Je ne suis pas allez assez loin dans le jeu pour faire une réelle critique du système politique de Tera : The Exiled Realm of Arborea. Mais rien que l'initiative de mettre un semblent de politique solo/guilde/alliance/monde dans un MMO est un effort à saluer. Alors je vais expliquer celui de Tera : The Exiled Realm of Arborea tel que je l'ai compris, vous avez un système de vote (démocratie fictive comme IRL^^) , un système de guerre de guilde et le mélange des eux afin d'assoir votre pouvoir sur une des trois grandes régions d'Arborea. Le PvP étant divisé entre sauvage (pk) , instancié (bg) , duel et guerre de guilde (ouvert) , il y a en a pour toutes les sauces (excepté PvP de masse).
Conclusion !
Je n'ai pas fait une grande aventure sur Tera : The Exiled Realm of Arborea, sans parler du style manga (chacun ses goûts) , j'ai trouvé le monde trop étriqué pour moi, autant sur un CORPG (voir Guild Wars) cela est explicable, autant dans un MMO c'est un manque cruel de "liberté". Même si les quêtes sont nombreuses le bash de mobs est omniprésent, autant les quêtes "fedex" peuvent être relou, mais le bash encore plus ! Là où Tera : The Exiled Realm of Arborea innove et surprend c'est sont gameplay, nerveux et addictif sur le début, il devient trop répétitif sur la fin (peut-être le manque de skill utilisable, je en sais pas) et on saluera fortement l'initiative d'un système politique (qui mérite peut-être d'être amélioré) , contenu qui devrait être dans tout MMO. Pour conclure sur Tera : The Exiled Realm of Arborea, il est pour moi la porte du renouvellent du MMO qui s'ouvre timidement, révision du gameplay (encore trop jeune) , des contenus laissés de côté comme la politique, des graphismes utilisant des moteurs plus "moderne" mais en oubliant d'ouvrir ses zones, couplé à un bash intensif et un gameplay répétitif (car trop "jeune") , on obtient un jeu sympa mais qui fait office d’essai.1 personne a trouvé cette critique utile. -
06/02/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.7 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.2/10
Tera: The Exiled Realm of ArboreaDéception pour ma part, mais essayez-le par vous-même, il est gratuit
Par TanghaartJe n'attendais pas grand chose de ce jeu, je n'en espérais pas plus qu'un bon système de combat dynamique tel qu'il nous avait été vanté.
Je vais énoncer différents points qui m'ont marqué durant cette courte expérience de jeu :
1) L'histoire :
Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas suivi la totalité de l'introduction. Cette étape que je ne saute jamais dans aucun jeu par l'intérêt que j'apporte d'ordinaire à l'histoire des RPG auxquels je joue. Je n'ai pas eu la patience, et c'est une première. Totalement inintéressante, je me suis ennuyé au bout d'à peine quelques secondes. Ça ne s'améliore pas avec les premiers instants du jeu.
Ce n'est pas pour l'histoire que j'ai voulu essayer TERA mais je ne pensais pas qu'elle serait mauvaise au point d'agir tel un répulsif.
2) Les quêtes :
Là aussi un fort mauvais point pour les quêtes de Tera, totalement inintéressantes jusqu'au texte lui même des quêtes qu'on ne lit finalement pas.
Pour la défense de Tera peut être : je suis dans une période "The Secret World" dont les quêtes sont tout simplement géniales. Mais pour comparer à un pilier bien connu de tous, les quêtes de world of warcraft dans ses tous débuts il y a de cela maintenant pas mal d'années, étaient déjà bien plus intéressantes.
Une fois de plus, je n'étais pas là pour les quêtes, mais j'ai été choqué par le peu de qualité proposé.
3) Les graphismes :
Les graphismes sont plutôt sympas, mais après tout le tralala qui avait été fait, je m'attendais à une fracture de la rétine. Je l'attends encore.
Toutes options au max, j'admets qu'on puisse trouver ça beau même si le style n'est pas fait pour moi, mais Guild Wars 2 est plus beau par exemple. Enfin, ça casse pas trois pattes à un canard.
Un peu déçu, mais je mets une bonne note à ce niveau là car objectivement, j'admets qu'on puisse trouver ça beau.
4) Le système de combat :
Ce que je voulais tester, et qui finalement m'a déçu au plus haut point. Un MMORPG sans ciblage avec un système de combat dynamique où le placement est important, c'est ce que j'attendais. En somme un MMORPG où comme dans Skyrim, c'est toi qui vise, et si tu vises comme une moule asthmatique, tu ne touches rien. Ce côté là est respecté dans Tera, du moins au corps à corps, je n'ai pas pris le temps de m'essayer avec une classe à distance.
Par contre : tu utilises une compétence, et là, les enchaînements se limitent à appuyer sur la barre espace pour faire une nouvelle action (esquive sautée, aoe etc... selon le skill utilisé jusqu'à fin de l'enchaînement).
Alors bien sûr, le placement est important, mais... qu'est ce que je me suis fait chier...
J'imagine que ça plaît à d'autres, mais alors se faire chier dès le début du jeu, c'est assez vilain comme expérience.
L'excitation d'essayer un nouveau jeu et un nouveau style de combat a disparu en deux temps trois mouvements.
Bilan :
Je ne doute pas que ce jeu puisse plaire à certains, il en faut pour tous les goûts, et les plus jeunes passeront certainement outre l'histoire et peut être outre les quêtes aussi, il ne leur restera plus qu'à aimer le système de combat.
Pour ma part, et sans doute pour beaucoup d'autres, il vaut mieux simplement passer son chemin.
Ceci dit, essayez-le, il est gratuit, et vu la particularité du jeu, je ne pense pas qu'on puisse se faire un réel avis à partir de simples critiques. Après tout, chacun ses goûts.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.Digne représentant des MMORPG asiatiques, TERA se différencie par son gameplay unique.
Pas de ciblage automatique, les attaques nécessitent une dextérité toute particulière au clavier. Les premières minutes sur Tera sont assez plaisantes. Les premières quêtes permettent de se familiariser avec l'orientation de la caméra, indispensable pour cibler correctement les ennemis. On se surprend à admirer les paysages très colorés et les monstres un peu particuliers (alliance entre humains et machine par exemple).
Les classes de personnage sont assez particulières : 2 types de soigneurs prêtre/mystique, 2 classes DPS CaC, 2 classes DPS distance, 1 classe tank. Le choix est cornélien. Sachant que chaque personnage possède un seul et unique type d'arme attitré (exemple : le berseker ne pourra utiliser que la hache à deux mains. Impossible de lui faire adopter une masse à deux mains ou un fléau... ces armes sont d'ailleurs inexistantes dans le jeu).
Votre personnage créé, les premières quêtes s’enchaînent : tuer x monstres, tuer x monstres, tuer... x monstres. Bref, du bashing à l'état pur. Passé quelques heures, on s'aperçoit que les monstres rencontrés se ressemblent tous, quelque soit le type de paysages traversés.
Aucun semblant de vie dans les villages et villes. Les Pnj sont statiques et même parfois semblent être partis en vacances en restant sur place !
L'explication est l'idée originale de Tera, permettant aux guildes d’accéder à la gouvernance de régions, soit par vote des joueurs, soit par combat inter-guilde. Le vainqueur à la possibilité de modifier l'emplacement des Pnj, le montant des taxes... Le soucis est que les Pnj doivent être réactivés régulièrement pour qu'ils se mettent au travail. A défaut, ils partent en vacances. Tera étant un endroit idyllique, à quoi bon partir ailleurs ?
Bref, passé quelques heures, un fort ennui vous submerge. Monter une autre classe de personnage est suicidaire : un unique point de départ et les même quêtes de bashing !Publié le 17/07/2012 23:06, modifié le 17/07/2012 23:0813 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/04/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Alors, un avis sur TERA, année 2016.
Bon alors, déjà j'exposerais les mauvais, puis les bons points du jeu.
Les points négatifs :
1) Le temps de téléchargement de deux jours + les patchs, ce que je trouve énorme pour un jeu de cette qualité ;
2) La maniabilité du personnage est vraiment affreuse, obligé d'appuyer sur Echap pour accéder à son inventaire, c'est vraiment peu pratique. Pas de possibilité d'utiliser la souris pour avancer, seules les touche fonctionnent...
3) Les quêtes sont écrites en minuscule, tout est écrit pour qu'on ait mal aux yeux ;
4) Les quêtes sont mal faites. Ok, je veux bien aller tuer X monstres, etc., mais c'est à toi de chercher, aucun indice sur où sont les monstres, etc. ;
5) Ce jeu est plus axé sur le PvP qu'autre chose. Ben oui, c'est tellement plus facile de tuer des gens avec 20 ou 30 niveaux de moins.
Les points positifs :
1) Le choix du personnage est vraiment super, on a un large choix que l'on peut personnaliser ;
2) les dessins sont super bien faits ;
3) l'histoire est bien faite et captivante (mais aucune possibilité de skip, contrairement à tous les autres MMORPG) .
Bref, après quelques jours de jeu, je le désinstalle sans regret ! Mais bon, deux jours de téléchargement pour ça, je suis déçu.Publié le 14/04/2016 21:22, modifié le 14/04/2016 21:263 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/03/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.J'ai un Berserker lvl 60 et un Prêtre lvl 46, je n'ai pas exploité le jeu à fond simplement parce que j'en avait vraiment pas envie, donc je vous donne mon aperçu de ce jeux en deux catégories, point fort et point faible.
Points forts :
- Les graphismes, le jeux est magnifique, les animations aussi ainsi que les races qui sont toutes sublimes.
- La carte est très grande, il y a plein de lieux à explorer, il y a parfois de petit donjon en fin de zone.
- Une identité coréenne très bien assumée, avec un bestiaire typique des jeux asiatiques.
- Il y a un coté sexy dans ce jeu avec des costumes très court, etc. C'est quand même agréable.
- Les boss, ils sont pour la plupart impressionnants avec des stratégies variées même si tout se rush plus ou moins.
- Cash shop vraiment optionnel.
Points faibles :
- Phase de progression trop longue à mon gout, c'est pas du Aion, mais c'est pas non plus du WoW. Long et linéaire également, on reproduit également le même schéma jusqu'à en avoir marre et finir pas faire du bash avec des bonus d'expérience. (3 semaines pour du 2h de jeu par jour ; donc c'est pas vraiment un jeux casu)
- Le PvP, ben... aucun équilibrage à mon gout, n'importe quelle classe peut tuer n'importe quelle classe, ouais... avec une énorme différence d'équipement, je n'ai jamais vu quelqu'un 1v1 un lancier ou un prêtre à équipement égal. Arène qui apparait toute les 45 min.
- Corsaire, on sait avant d'avoir commencé si on va gagner ou pas, il y a le groupe préparé et le groupe des bas niveaux.
- Ben, manque de fun, quand on arrive 60 qu'on se fait farm en BG par manque d'équipement, farm en corsaire parce qu'on tag sans préparation et que les donjons sont tous fait en mode rush, parfois sans tank ou sans heal. Du coup, on se fait souvent chier.Publié le 03/03/2014 01:10, modifié le 03/03/2014 23:300 personne a trouvé cette critique utile. -
07/05/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par GahazAlors je précise tout d'abord que je viens d'une très longue période sur WoW et que ça sera mon point de comparaison pour TERA.
Points positifs :
-Graphismes très réussis pour un mmo
-Gameplay dynamique qui change du mmo basique : système de visée et d'enchainement qui sympa
-Gratuit
Points négatifs :
-Choix du personnage : les races sont des stéréotypes ridicules : si vous n'aimez pas les bisounours ou les elfes-humains efféminés, passez votre chemin.
De même les options de personnalisation sont très limitées.
-Une seule faction, pas de serveur PvP fr, donc adios le PvP sauvage
-Le monde est beau mais complètement figé, dans les camps/villes les pnj sont statiques.
-De même le monde est relativement vide et j'avais l'impression de jouer à un jeu couloir en me contentant de suivre les routes.
-Les musiques ne sont pas vraiment une réussite par rapport à ce qu'on peut trouver dans d'autres jeux (venant de Skyrim et WoW, ça fait un choc).
-Quêtes répétitives au possible :
*Tuer x-gros monstres
*Tuer x-moyen monstre + Serviteur
*Ramasser x objets
Voilà j'ai fait le tour de la variété des quêtes.
-Système d’artisanat-récolte basique, le point sympa c'est que l'on peut monter tous les métiers de production-récolte (pour les farmers).
-Concernant la communauté, j'ai désactivé le canal global 5 minutes après mon entrée sur le jeu et selon les heures, les canaux de zone/recherche de groupe sont supportables.
Bref c'est un jeu gratuit qui reprend beaucoup de concept existants, de manière plus ou moins réussi, mais sans vraiment se détacher de la concurrence.
Pour moi son principal argument est d'être gratuit sans obligation d'acheter pour une expérience de jeu convenable, donc autant en profiter pour le tester2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.Par KelmonJ'avais envie de tester un peu ce jeu donc j'ai eu une clé d'essai 7 jours.
Pour faire cours 3 jours après avoir commencer j'ai désinstaller le jeu.
Les +
+ Graphisme Jolie
+ Bonne Personnalisation des avatars
+ Crafting intéressant (mais lié au farming)
+/- Simplicité du gameplay
Les -
- PvE à mourir d'ennui, que des quêtes fedex style
- Histoire identique pour toutes les races/classes
- Environnement très pauvre (lapins/oiseaux ect... ) y'a aucune impression de vie
- Environnement sonore très moyen
- Gameplay soporifique
- Aucune spécialisation de classe
- Le stuff fait loi
Bref un sous-Lineage et un sous-Aeon.
Ce n'est pas une critique complète car je n'ai pas dépasser le lvl 25 étant donner que je n'avais plus du tout envie de continuer tellement la monté de niveau est rébarbative. C'est surtout une déception et je me félicite de l'avoir tester et de ne pas l'avoir acheter.
Tera finira en Free to Play s'il veut survivre dans le monde la concurrence actuelle entre les MMORPG.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.11 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.Par neoziperLes (clients) ont acheté la précommande et [... ] des joueurs annulent cette précommande. En cause, on a joué à la bêta fermée avec le contenu de la version coréenne (cinq bêta fermée) et là, à une semaine de la sortie, Frogster a changé le contenu du jeu.
Ce jeu est passé en PEGI +12 (+18 en Corée et +17 aux USA).
À la bêta ouverte, on a eu droit à de la censure : plus de sang, censure des personnages (vêtement et physique) , et ce n'est que le début !
Les client qui ont acheté la précommande sur base des cinq bêta fermée se sont fait avoir.
Ce jeu est devenu digne d'un free to play (avant même sa sortie). À moins de deux semaines de la sortie, le jeu est en train d'être retouché et cela suscite un énorme scandale de la part des joueurs, tant sur les forums allemand, anglais que français. Des posts sur le sujet se multiplient et prennent des proportions démesurées (+ de 100 pages, + de 30 000 vues et ça continue).
Il n'y a eu aucune communication de la part de l'éditeur. Celui-ci à présenté des vidéos promotionnelles officielles contenant sang et violence, avec un PEGI 12. Suite à cette agitation, l'éditeur Frogster fait la sourde oreille et n'est pas intervenu une seule fois pour rassurer les joueurs. Seuls les modérateurs et les attachés de communication interviennent et ils sont eux-même en accord avec les joueurs ! Ils comptent faire parvenir le message à la direction.
Les joueurs ne cèdent pas et continuent de se mobiliser. Malgré la pré-commande (de plus de 60 euros ! ) , plusieurs annoncent ne pas jouer à la sortie du jeu, tandis que d'autres ont déjà annulé leur commande dans les magasins.
Merci Frogster, un PEGI+16 aurait été plus judicieux ^^11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.Par arkliteDonc, après le test du "bêta-test" de ce weekend [bêta-test ouvert du 20 au 23 avril 2012].
L'interface utilisateur est assez claire, mais les touches du clavier sont impossibles à changer, impossible de choisir la configuration des touches !
Dommage !
La prise en charge clavier / souris n'est pas très évidente car pour parler a un simple PNJ, on doit appuyer sur une touche du clavier et non sur la souris, ce qui embête un peu...
De plus, quand on clique sur un monstre, votre personnage ne se déplace pas automatiquement dessus, il va falloir vous approcher de très près pour le toucher car le clic de la souris vous permet de taper (tu cliques, tu tapes "même dans le vide ! " LoL).
Puis la caméra bouge beaucoup trop vite ! On s'y perd pendant les combats, les skills sont longs à arriver une fois que l'on a cliqué dessus.
On ne peut se déplacer librement dans la zone, on doit suivre un chemin bien défini. Cela me semble pas terrible pour un MMORPG mais cela permet d'avoir de bon effet visuel sur le chemin.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/05/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.12 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.Bonjour,
A l'image d'autres MMOs qui n'ont pas réussis à se démarquer de leurs concurrents, je pense que TERA, une fois ses serveurs désespérément vides, finira en version Free to Play.
Les premiers niveaux passés, on ne peut que constater qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil et le bash présent dès les premiers levels va vite lasser nos petites exigences d'occidentaux.
Certains me diront que le jeu prend toute sa dimension au niveau 30-35... Pourquoi ne pas proposer du contenu intéressant plus tôt ?
Je pense qu'il faut un peu plus que le combat sans target pour détrôner le géant actuel et ses 15 millions d'abonnés...
Mais bon vous pouvez toujours vous consoler car malgré tout, vous avez fait une affaire ! Trouvez une version collector à moins de 50 euros n'est pas une habitude chez les développeurs et encore moins de la part de certains exploitants.
Allez un petit plus quand même, pour l'effort graphique... Mais de vous à moi, je préfère un verre "moutarde" plein, plutôt qu'une coupe de champagne vide !
Bon jeu et amusez-vous...Publié le 02/05/2012 13:49, modifié le 02/05/2012 13:5212 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes