Le premier jour bêta-test coréen de Tera en quelques chiffres
On le sait, depuis le 11 janvier dernier, la version coréenne de Tera Online fait l'objet d'un bêta-test ouvert au Pays du Matin Calme. Le MMORPG de Bluehole y est particulièrement attendu et à en croire le site ThisIsGame, le studio Hangame (l'éditeur coréen de TERA) a ouvert quelque 36 serveurs pour accueillir les premiers joueurs de Tera, enregistrant un pic de connexions simultanées de 165 400 joueurs le premier jour (ce que la presse coréenne qualifie de départ « pas mauvais » compte tenu de la classification de Tera, interdit aux mineurs en Corée, et qui fait mieux que le lancement coréen d'Aion en 2008, réunissant alors 100 000 testeurs simultanément sur sees serveurs).
Et si un léger lag a été enregistré les deux premières heures de test (dixit ThisIsGame), Hangame annonce être « prêt à ouvrir plus de serveurs » à la fois pour accueillir de nouveaux joueurs au fil des jours mais aussi assurer le confort de jeu des joueurs actuels.
Le jeu propose de nombreuses quêtes et selon l'éditeur, la progression des joueurs est plus rapide qu'initialement envisagée : « il y avait déjà des personnages niveau 25, seulement 18 heures après l'ouverture des serveurs le premier jour », alors que ce bêta-test ouvert est plafonné au niveau 38 et que les tests ont été lancés en pleine semaine (« la progression sera sans doute encore plus rapide au cours du week-end »).
Si ce lancement coréen semble donc s'être bien déroulé, tant techniquement qu'en terme d'engouement des joueurs, gageons que l'un des enjeux de Tera sera aussi de réussir à fidéliser durablement ses joueurs (notamment grâce à son end-game), alors même que le MMORPG de Bluehole est financé par un abonnement mensuel (modèle économique plutôt rare en Corée, terre d'élection du Free to Play).
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