5,3/10
715 évaluations

Critiques de Tera

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

155 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai eu le plaisir de faire partie du Focus Groupe Test North America & Europe (12/13 décembre 2009). Dans ce jeu, le "target" n'existe plus. Fini le "targeting" + F1 et boire son café en regardant le combat... (heuuu... Ou une bière pour certain ^^) Il faut continuellement être bien placé pour toucher l'ennemi. Le monstre, lui, ne vous rate pas et il est assez judicieux d'éviter les coups. Sauté par dessus l'ennemi et vous devez impérativement vous remettre...
Publiée le 21 déc. 2009 par Delfy.
7 personnes ont trouvé cette critique utile.
9 Septembre 2014.   Cette critique a pour but d'expliquer les changements qu'à malheureusement subi le magnifique jeu Tera depuis sa sortie, et de pointer du doigt ce qui ne va plus, d'après les anciens joueurs. J'explique également, selon mon point de vue, ce à quoi doivent s'attendre les nouveaux joueurs adeptes de MMORPG de qualité : °°Commençons par le leveling : TERA a fait paraître une nouvelle classe, la Mortiféra (ou Reaper) , dans son arsenal depuis le début de l'été 2014. Les jo...
Publiée le 20 sept. 2014 par vino5986.
  • 21 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    155 personnes sur 170 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Delfy Delfy
    J'ai eu le plaisir de faire partie du Focus Groupe Test North America & Europe (12/13 décembre 2009).

    Dans ce jeu, le "target" n'existe plus.
    Fini le "targeting" + F1 et boire son café en regardant le combat... (heuuu... Ou une bière pour certain ^^)

    Il faut continuellement être bien placé pour toucher l'ennemi.
    Le monstre, lui, ne vous rate pas et il est assez judicieux d'éviter les coups.
    Sauté par dessus l'ennemi et vous devez impérativement vous remettre en place pour le toucher.
    Au début, les coups dans le vide ne sont pas rares.

    Sur de gros monstre ça passe encore. Mais lorsque vous vous trouvez avec un groupe de petits bestioles qui courent dans tout les sen. C'est le délire.
    Rien de telle qu'un bon groupe et d'exploser cette foutue dernière bestiole à 4 !

    Comme tout "mmo", du bon matériel est indispensable (armures, armes) mais la dextérité et la rapidité du joueur seront des facteurs aussi importants.
    Ici, on va apprécier les joueurs instinctifs et rapides.

    Votre poids intervient également.
    Lorsque vous combattez de petit monstres il n'y a pas de problème.
    Par contre si l'ennemi est un "molosse", vous vous retrouvez de temps en temps avec les quatre fer en l'air...

    Ce système de combat est le plus réaliste, le plus instinctif et le plus interactif que j'ai rencontré.

    Un bon petit plaisir en perspective ! : )
    Publié le 20 déc. 2009 à 02:12, modifié le 21 déc. 2009 à 21:10
    155 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par tbig13002
    Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres.

    TERA a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations à couper le souffle, système politique inédit...

    Cependant ce qui m'a particulièrement choqué c'est la communauté de joueurs.
    De tous les MMO auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais vu ça.
    Passé le lvl 20 sur le serveur PVP on se retrouve presque systématiquement face a des groupes de HL à la sortie des villes qui farment et OS tous ceux qui passent à coté.
    Perso ça me dérange pas plus que ça. Quand on choisit un serveur pvp, on le fait en connaissance de cause (et on est toujours fiers quand on arrive a sneak entre les mailles du filet) , le problème c'est que c'est permanent, le chan est floodé de 10h à environ 2h du matin par des gens en train de s'insulter, de râler, de troller dans des proportions que j'ai jamais vu sur aucun jeu.
    Pour mon premier jour et mon premier duel que je gagne, en réponse à mon gg j'obtiens un tg et un flot d'insultes. Je me suis dit que c'était un cas isolé mais rien n'a changé et c'est tout le temps pareil, un peu énervant quand on vient de Rift ou d'EVE ou la population est bien plus mature.
    Ensuite Frogster ne semble pas tenir compte de ses abonnés, lors des maintenances à répétitions, le jeu coupe sans préavis et la communication est désastreuse et souvent inexistante.

    Après, pour finir, l'artisanat est inutile à bas lvl et demande un farm conséquent d'élites, le contenu HL est très léger, l'absence de BG pour l'instant rend le PVP sauvage vivant mais se résume souvent à du 3vs1 ou du 20lvl d'écart (sans parler du fait que le pvp ne rapporte absolument rien, ni xp ni honneur ni plaque ou insignes) et les possibilités de personnalisations des classes sont très faibles.
    Au lvl 60 chaque personne de chaque classe est globalement pareil que le bonhomme d'à coté et puisqu'il y a rien à faire, pourquoi pas aller massacrer des pauvres victimes en train de lvler, si par coup de chance un membre d'une guilde importante est attaqué celle-ci viendra protéger ses membres, mais bon faut pas rêver dans 90 % des cas, quand ça se corse, les GreyKillers courent se cacher dans les safezones et commence le vrai GvG, les insultes sur le chan...
    Honnêtement j'ai acheté le jeu, je ne renouvellerais pas mon abonnement mais je reviendrais peut-être dans quelques mois voir si les choses ont évolué parce que là, on s'ennuie et c'est tout.
    Publié le 31 mai 2012 à 18:24, modifié le 31 mai 2012 à 18:28
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Tera est le MMO qui, à date de cette critique (juin 2012) est le plus abouti visuellement. Le monde est superbe, les avatars, les armures et les animations sont de très bonne facture.

    Le gameplay innovant avec l'introduction du ciblage dynamique est une réussite incontestable...

    Le style Manga ne plaira sans doute pas à tout le monde mais ça c'est une question de goût personnel et c'est le positionnement du jeu, s'il avait été d'inspiration néogothique ou post-moderne ça aurait enthousiasmé certains et déplus à d'autres.

    Quoiqu'il en soit, l'univers est très plaisant, certaines zones sont absolument magnifiques et on se surprend à s'arrêter sur un promontoire pour tout simplement savourer la beauté du paysage.

    Les quêtes très nombreuses sont bien réalisées bien que très répétitives et les niveaux s'enchainent avec entrain... et justement, c'est là le gros, l'ENORME défaut du jeu.

    En effet, le point noir c'est que tout est trop facile, à un point que ça en est déplorable... Moi qui suis à ranger du coté des joueurs assidus mais casual (deux soirs par semaine) , j'ai dû roll deux personnages pour ne pas arriver level max au bout du premier mois... Tout est trop facile et une proportion énorme des joueurs est déjà level max et comme d'habitude, ils finissent pas s'ennuyer et donc désertent (déjà) les serveurs. Par ailleurs nul besoin de jouer en groupe pour avancer aussi vite (si ce n'est plus vite) qu'avec un groupe.

    Cette vitesse de progression aberrante est sans doute due à une stratégie commerciale mais pour un Pay to play, ça semble suicidaire et je crois bien que c'est ce qui va se passer.

    Encore une fois, c'est un MMO où le jeu HL (high level) est inexistant et en dehors d'une tentative de mise en place d'un système politique boiteux qui occupera quelques temps les chefs de guilde et la promesse de mise en place prochaine de BG et de nouvelles instances, il n'y a rien.

    Farmer les instances (= mode clos alors qu'on est dans un MMO ! ) ou des BG (qui correspondent là encore à des instances PvP) , c'est tout ce qui nous attend.

    Je pose donc la question suivante : à quoi ça sert de faire un MMO ouvert si c'est finalement pour se retrouver en permanence dans des mondes clos ?

    Il faut en effet garder à l'esprit que MMORPG ça veut dire : Jeux de rôle MASSIVEMENT multijoueurs... un concept manifestement oublié...

    Conclusion : Je ne saurai que trop recommander TERA à ceux qui n'ont jamais joué à un MMO, pour les autres, TERA vous permettra de vous distraire quelques semaines, car malgré tout, c'est un bon jeu... d'apéro.
    Publié le 14 juin 2012 à 20:07, modifié le 15 juin 2012 à 22:06
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, grâce a ma Pré-commande de TERA, j'ai eu accès tout le long d'un week-end, aux serveurs et donc par conséquent ai pu me faire un avis sur Tera, lequel je tiens à tout prix à partager.

    Donc après 2h de dl (il faut le configurer en P2P dans "setting" pour gagner 2h de dl) , j’exécute le jeu, la bave coulant sur le clavier. Cinématique... BoF, bon passons, cela n'a rien d'important.

    Création de personnage : donc, j'ai fait un popori avec des oreilles de lapin pour le fun. Énormément de choix et de modification possible, sauf la taille. Des skill raciaux qui n'ont, pour ma part, pas d'incidence sur ma classe. Classe : j'ai choisi Sorcerer, car j'ai toujours choisi cette classe dans tous les MMOs. xD

    Donc niveau des sorts, ils sont très beaux visuellement, chaque sort est utile à différentes situations. A chaque mob, il faut changer de stratégie (lock, empoisonnement, AoE, freez, Dps) , il n'y a pas d'arbres de talents, c'est tant mieux (ou alors je ne l'ai pas vu). J’adore cette classe, très dynamique, lié aussi au gameplay.

    Gameplay : Donc, je rentre dans le monde et je commence à essayer de taper les premiers mobs (groupe de mobs) , et LA... Tera fait tout son effet. Le gameplay est franchement sublime, presque de la perfection. J'ai vraiment l'impression de jouer ! Oui de jouer, à esquiver, viser, tactique... je peux vous dire niveau APM, votre clavier va en manger. Je suis arrivé lvl 20 en 1 week-end, sachant que j'ai fait un 48h non stop et qu'il y a 60 lvl. Et la difficulté grimpe petit à petit, pour au final arriver à créer un groupe pour taper les mobs.

    Quêtes : Banales... Escorte, bash, récolte. Niveau 20, on ne peut pas trop parler de quêtes, car les 11 premiers niveaux sont dédiés à l'apprentissage du gameplay, donc je réserve mon avis à se sujet. Il y a encore beaucoup à découvrir (politique, PVP, instances, World Boss, Event, quêtes d'histoire) et puis comme c'est en anglais, j'ai peur d'êtres passé à coté de beaucoup de choses, ce qui me déplaît pas en soit, car la sortie (en français) sera une nouvelle découverte !

    Graphisme et décors : 10/10. Super beau, magnifique, le plus beau MMO auquel j'ai joué, sans aucun doute. Sans pour autant bouffer toutes mes ressources (Gtx 560 Ti Top Direct CuII). Ps : très fluide !
    Les monstres sont tout comme le décors, très variés, beaux (et moches, pour les mobs) , parfois nombreux ou géants, seul ou en groupe... L'extase.

    Interface : En vue du gameplay, l'interface est très bien adaptée. Question d'une heure de recherche et de pratique. Niveau touche, à moins d'avoir une souris et clavier à macros (comme moi ; ) , il faudra faire de la gymnastique avec les doigts, mais cela dégage du plaisirs, car "Touche trompé, mort assuré". La difficulté est au rendez-vous. Un doigts par ci, et un doigt par la. Essayer Z (avancé) , tout en appuyant sur "7"... Joué Joué Joué, Fini d’appuyer sur une touche et je vais boire un Coca dans le canapé, en attendant que le temps passe ; ) (comme SCII).

    Voilà, c'est tout ce que je veux vous faire partager, parce que le meilleurs dans un MMO, c'est de découvrir... En tout cas, c'est de loin et sûrement le meilleurs MMO auquel j'ai pris un plaisir monstre à jouer... ATTENTION AU FUTUR ACQUÉREUR, les heures passent vites. xD

    Désolé pour l'orthographe... moi je suis plutôt orienté Math xD
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Petite critique axée sur l'approche "bastonnade" de Tera !

    Après 10 ans de cliquage-souris et raccourcis-clavier en mode poulpe... Tera est le deuxième bon mmo parfaitement jouable à la manette, après "Phantasy Star Online" qui remonte à l'ère internet 1. 0.

    Du côté mmo, il est certes archi-classique, dans ses quêtes, sa course au stuff, son artisanat, et tout le tralala.
    L'aspect communautaire est comme d'habitude : canal de chat animé, et bien lourd chez les français. On peut le couper facilement.

    Les races et classes ne sont pas légion, mais assurent le show. C'est bien conçu, et très joli.
    Evidemment sexy, Tera est certes l'occasion de baver sur son avatar féminin mais pas seulement : les modèles masculins assurent aussi, et la race "outsider" des Poporis permet de gros délires : tête de chien, hamster, et compagnie. Il faut imaginer un cochon d'inde berserker quand même.

    Mmo comme tant d'autres, Tera va se démarquer par son gameplay unique, qui, s'il vous plait, donne envie de monter en level pour en déverrouiller toute la puissance.

    On se cale au fond du fauteuil avec le pad, tous les raccourcis à dispo, combo avec la souris et le clavier à volonté... ça défouraille sévèrement, en tâchant de suivre le dynamisme des combats. On se croit dans un brave jeu de combat/exploration, entre le beat'em all et le hack'n slash, enchaînant les affrontements tendus, charnus, motivants, en solo, duo ou équipe.

    On appréciera également une cash shop discrète et un F2P bien réel : s'il est légèrement bridé, il n'en demeure pas moins jouable à loisir. Vous n'avez pas besoin par exemple de 8 emplacements de perso ; c'est un luxe ; le luxe se paye.

    Le tout enrobé dans un graphisme enchanteur, une interface agréable, et pour pas un euro !

    Comment bouder ?
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    ... eh bien force est de constater que ce MMO est malgré tout ce qu'on peut en lire, plutôt réussi techniquement. Il dispose de plus de nombreuses petites innovations et idées intéressantes.

    - Création du personnage : assez classique, pour ma part je trouve les textures manquant de finesse pour un jeu si récent (c'est cartoon vu de près) , bien que le résultat final soit visuellement satisfaisant. Masculin ou féminin, vous serez, quoi que vous choisissiez, un (e) caricature de top-model (e) (je comprends donc les irritations de certaines joueuses ci dessous, mais qui aurait envie de jouer un obèse boutonneux de toute façon... ).

    - Visuellement, même si le style Manga vous gonfle au plus haut point (et c'est mon cas, sûrement un problème générationnel) , vous serez certainement surpris par la beauté et la finesse des décors : le monde est vraiment joli et varié, mais relativement linéaire coté progression malgré l'open world. On est loin des clichés de textures fluo : les arbres remuent au gré des vents, les oiseaux piaillent, les papillons virevoltent et de nombreux décors et fioritures apportent de la profondeur aux zones. C'est du style "jardin japonais", soit, mais sans mauvais goût et accessible en options maxi avec une carte moyenne (ati HD6870).

    - le gameplay au ciblage FPS est vraiment extraordinairement réussi ( ! ) et dynamique en jeu solo, pour les tanks et le pvp. C'est assez accrocheur pour qu'une fois qu'on y a gouté, ce dynamisme manque cruellement quand on passe sur un autre jeu. Les monstres réagissent à votre approche, même s'ils sont neutres, pour le reste... il faut être réactif et bouger ! ... d'autant que les PV remontent contrairement à la plupart des autres jeu, vraiment TRES lentement.

    - Les quêtes sont malheureusement ennuyeuses et surtout trop simples (c'est devenu légion excepté pour TSW qui échappe à cette règle décevante tendant à se généraliser) et bien souvent limitées à du bashing... mais au fond, le plaisir se situe pour moi principalement dans ce système de combat innovant, alors...

    Tera ne mérite sans doute pas le mal qui en est dit. Sans doute encore le syndrome qui consiste à réduire l'avenir des MMORPG à l'arrivée de GW2 sur le marché.
    Si êtes fans de manga, ou/et que vous recherchez des combats alternatifs à ce que l'on trouve partout ailleurs, vous serez très probablement conquis, au minimum par cet aspect du jeu. Tera vaut la peine d'être testé, d'autant qu'il est en "accès gratuit 7j".
    Publié le 14 sept. 2012 à 18:38, modifié le 9 oct. 2012 à 18:21
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux univers asiatiques dans les MMORPG (Aion, etc. ).
    J'ai toujours vu Tera comme le jeu qui me ferait patienter les gros titres à venir. Et c'est après les bêtas de ces derniers que je me rends compte que j'ai critiqué trop vite Tera.

    Pour commencer, les points positifs du jeu :

    - Graphiquement : c'est la première fois que je prends du plaisir à explorer, à me balader. C'est une claque visuelle à chaque région franchie, les monstres sont impressionnants, beaux, et l'univers n'est pas " Kawai " comme on peut le croire si on joue uniquement dans la zone de départ. Bref, c'est un 10/10 au niveau des graphismes et du design.

    - Le système de combat : Pour une fois, on ne s'endort pas ou on ne peut pas boire notre café tranquillement tout en tuant le méga boss du jeu. C'est ultra-nerveux, c'est réaliste : tu reste devant un monstre qui s'écrase sur le sol, tu perds les 3/4 de ta vie. Il faut esquiver, parer, bref, que du bonheur au niveau du combat. Ça demande une certaine dextérité au clavier (ou pad, manette ps3, au choix) et je pense que c'est ça qui fait reculer certains joueurs.

    - La création de personnage : La création de personnage est des plus abouties. les races sont originales. On peut passer énormément de temps à créer et personnaliser notre personnage.

    - Les armures : Bon perso, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'aiment pas voir une superbe femme courir dans une tenue super sex. Enfin, moi qui suis une femme, je préfère ça au col roulé en armure avec le casque de moine des autres MMORPG. Je trouve pas ça dégradant pour la femme. Je prends du plaisir à regarder les personnages. Quand aux tenues, on a trop la classe une fois haut level. : )

    - L’équilibrage des classes en PvP : Bon, alors c'est sûrement le point le plus critiqué, tout MMORPG confondu. Pour une fois, vous pouvez jouer ce qu'il vous plait sans vous soucier du PV. Si vous savez jouer votre classe, vous avez toutes vos chances en PvP (en gros, pour exemple, si t'es sorcier, restes pas devant le berserker).

    - Pas de factions & GvG : Plus de joueurs avec qui faire joujou, et le système de GvG est juste excellent.

    - Le système politique : à tester, mais les guildes font déjà leur campagnes pour les futures élections, et c'est ça que j'aime voir dans les MMORPG.


    Les points négatifs :

    - Les champs de batailles ont été enlevés en Europe, ils sont en refonte. Mais ils seront de retour cet été [2012].

    - La politique de Frogster concernant le PEGI : Le PEGI 12 n'est pas du tout adapté à Tera. Le PEGI 12 est passé en France une ou deux semaines avant la sortie du jeu, modifiant le contenu, pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Les joueurs sont devenus fous, et je les comprends.
    Aux US le jeu est pour les +17 ans, et +18 en Corée.
    Malgré les changements, je pense que le jeu devrait être mis en PEGI +16 ou +18 ici, car ce n'est pas du tout adapté aux jeune. D'ailleurs, une grande partie de la communauté à plus de 25 ans.
    Mais Frogster a entendu le message : un patch va être appliqué ce mardi [15 mai 2012], afin de remettre le sang (c'est déjà ça).

    - Jeu coréen, ca veut dire qu'on est toujours dans le modèle des quêtes et du bash mob, même si le paysage autour nous fait rapidement oublier qu'on bash (la courbe d'xp a été revue pour nous, et il est possible d'être lvl max en trois semaines pour quelqu'un ayant un temps de jeu limité).

    - Le stuff : on y est totalement dépendant.


    En bref, je suis très satisfaite du jeu, et je compte y poser mes valises un bon moment.
    Publié le 13 mai 2012 à 17:36, modifié le 13 mai 2012 à 17:39
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé le jeu, j'étais pas trop sur au début entre TERA et Guild Wars 2.
    Je suis un joueur principalement tourné PVP, cependant, ne vous inquiétez pas joueurs PVE, Tera à de quoi faire, même si les quêtes ne sont pas très originales (de toutes façons, il n'y a que SWTOR qui me convient au niveau des quêtes) , c'est fini de bash en s'endormant sur son clavier, ici, on aime taper du mob, ce n'est plus une contrainte, mais un plaisir !

    J'en reviens au pvp, contrairement à GW2, Tera ne dispose pas d'outils E-Sport, mais je le pense bien plus exigeant dans son gameplay et son teamplay que GW2 et il devrait largement satisfaire les joueurs en quêtes de challenge et difficultés (surtout si vous combattez certaines personnes extrêmement fortes que j'ai rencontrées).
    Le teamplay est très intéressant, dans Tera, n'essayez pas de jouer défensivement, la meilleure stratégie, et la seule qui convienne, c'est l'attaque, seul un gameplay agressif et nerveux permettra de l'emporter, ainsi qu'une très bonne connaissance de toutes les classes et tous les skills du jeu pour éviter de se prendre des coups dangereux. Le gameplay de Tera en pvp est très exigeant.

    Si vous essayez le jeu dans les premiers niveaux, vous trouverez surement le jeu lent, les premiers niveaux du jeu ne rendent pas bien hommage à Tera Online.

    Le jeu devient très intéressant surtout après le niveau 30-35, quand on a la majorité de nos skills, plus de vitesse de déplacement, d'attaque, et des glyphes pour améliorer les skills (ou retirer les défauts des skills) , plus on monte en lvl, plus le gameplay devient nerveux, et exigeant, donc plus intéressant.

    Je vous recommande d'essayer au moins une fois le jeu jusqu'au lvl 30-40 (C'est assez vite fait sur Tera ces lvl, même peut-être un peu trop rapide en fait... ).
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Un très bon jeux en version PvE.
    Quêtes multiples ; instances de groupes variées ; zones très variées. Les monstres sont un peu répétitifs. Il n'y a que leur difficulté qui change.
    Visuellement, un monstre de niveau 1 sera retrouvé à des levels supérieurs avec proportionnellement la même difficulté.
    Il n'y a que les boss de donjon ou des zones extérieures qui sont vraiment uniques.
    Les décors sont très variés et suivent une chronologie. On ne verra pas une zone de désert à la suite d'une zone de montagnes enneigées (pour exemple).
    Les détails sont très bien réalisés, on se surprend souvent à découvrir des éléments de décors que l'on avait pas aperçu lors des premiers passages.

    Une grande personnalisation de son avatar.
    Même si la taille ne change pas, l'apparence est très variée. Des apparences prédéfinies peuvent vous lancer dans l'aventure rapidement.
    Mais tout est possible si l'on prend le temps de modifier.

    L'équipement de base s'obtient facilement avec les quêtes. Si vous désirez mieux, il vous faudra soit avoir de la chance pour l'obtenir avec les monstres classiques, soit privilégier les instances de groupe. On peut toutefois noter une totale inutilité au craft d'équipement en-dessous du lv 60. Même, s'il est toujours possible de le réaliser la quantité de matériaux requis et le temps de le faire ; celui-ci est devenu moins intéressant.
    Au niveau 60, le craft d'équipement devient bien plus difficile mais reste le meilleur.

    De nombreux crafts divers sont là pour apporter du commerce et du contenu au jeu. Les potions, les parchemins, les runes apportent autant d'intérêt pour aider à profiter du PvE que pour le commerce. Rien de très compliqué pour les initiés du craft. Même les personnes peu habituées s'y retrouveront facilement.

    Pour le PvP, ça se passe seulement en arène.
    S'il est facile de se familiariser à son personnage en PvE, il vous faudra attendre le niveau 60 pour pouvoir participer au PvP. A moins d'avoir intégré un serveur PvP qui n'est pas disponible en langue francophone.
    Le système actif d'attaque de TERA prend tout son sens en PvP. En PvE les monstres restent assez statiques même si l'IA leur permet des mouvements d'esquives. Les réactions d'un vrai joueur change tout. Et si une attaque physique atteint son objectif selon le type d'armure, les dégâts sont très variables.
    Une classe de tissu se fera aisément couper en deux par des classes de combat rapprochées.
    Et les groupes de joueurs un peu trop serrés se feront littéralement pulvériser par les AOEs des mages.
    Un assez bon équilibre est en place pour les classes en PvP. Mais celui-ci reste que de l'arène défini et limiter. Aucune zone de free PvP pendant le PvE.
    Aucune possibilité d'attaquer quelqu'un pendant ses collectes de matériaux.
    On tourne en boucle sur des arène PvP en espérant tomber sur une bonne équipe. Dès qu'un d'équilibre s'installe, le fossé se creuse avec le départ des joueurs dans l'équipe maltraitée. L'arrivée d'une équipe de clan ajoute du challenge mais surtout un important déséquilibre.
    Difficile de rivaliser avec des équipes organisées.


    On peut noter une grande différence de confort de jeu entre le PvE et le PVP.
    Si en PvE de petites configurations suffisent largement même en étant graphiquement au maximum, en PvP les choses se compliquent beaucoup. Bien que les arènes ne soient pas composées d'un nombre important de joueurs, les serveurs ont du mal à gérer. Freeze/Lag sont monnaie courante. Et souvent, ça exaspère.

    Les clans/guildes apportent un intérêt social, de coopération pour les instances et l'acquisition de connaissance du jeu.
    Des choses assez classiques pour un MMO mais rien d'innovant. Le système politique de pouvoir contrôler une zone par un vanarck n'apporte que des PNJs marchands dans les zones contrôlées. Si celui-ci décide de les implanter.

    Pour l'heure, c'est à mon sens un jeu plutôt axé PvE avec des options limitées de PvP tardives. L'ensemble est globalement très bon mais de nombreuses choses sont à revoir et d'autres à améliorer, voire changer.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ailes Ailes
    A l'image de certains petits vins, trouvés dans un bistrot sans prétention, avec une étiquette banale, et qui, lorsqu'on les goûte, se révèlent une claque papillaire, Tera est, à son niveau, une révélation.

    Il y a quelques mois, je lisais :
    Tera, jeu coréen>donc bashing no brain non stop
    Jeu Pvp>communauté comme d'hab, à fuir
    Révolution du gameplay de combat>prétentieux comme toutes les annonces marketing

    Et puis... J'y ai joué.

    Graphiquement superbe.
    Une storyline et un background plus étoffé que ce à quoi je m'attendais, et plutôt prometteuse.
    Un gameplay de combat pour le coup vraiment révolutionnaire. (Premier MMO où je m'amuse réellement en combat et ne me contente pas de "select mob>click>watch TV>come back and loot").

    Tera devrait être remboursé par la Sécu ! Impossible de fumer, boire, pendant les combats !
    Pas d'AFK, dynamique à souhait... vivant... je me surprends à juste taper des mobs pour le simple plaisir de tester des enchaînements, à calculer la distance de pull la plus efficace, à créer mes propres cycles avec la précision d'un alchimiste fou.

    Et... la communauté ? Sur le serveur PVE, je croyais être tombé sur LotRO/EverQuest, ou après une épidémie d'éradication de kikoo n'ayant laissé que la crème de la crème.

    Ce jeu, qui devait être un simple intérêt lointain pour tester, comme d'hab, tous ces machins qui sortent les uns après les autres, les prétentieux et sans saveur, s'avère juste addictif et jouissif.

    Alors cette cuvée Tera, ce petit vin qui ne payait pas de mine à la bouteille, me voila parti pour le boire jusqu'à la lie... et j'en redemande !
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kilgha Kilgha
    Bonjour,

    J'ai testé Tera durant le bêta-test de ce week-end [du 20 au 23 avril 2012], et je dois dire que je suis agréablement surpris, j'ai testé ce jeu sans grande conviction et j'ai été très rapidement pris par le charme de ce jeu.

    Les graphismes sont sublimes, très immersifs, les couleurs sont vives et très belles, le monde qui nous entoure nous donne envie de regarder et d'explorer les moindres recoins, pour les joueurs comme moi qui aiment ce genre d'univers on ne peut qu'être comblés. J'ai eu un gros coup de cœur pour la capitale et les petits villages, à ce niveau, le jeu tiens toutes ses promesses et ça donne envie dans découvrir plus chaque jour.

    Créations du personnage et choix des races, à ce niveau aussi beaucoup de choix et de variétés. On en trouve pour tous les gouts et les couleurs, la personnalisation est très poussée ce qui est agréable, de ne pas être entouré de clones en jeu.

    Le combat dynamique est très bien géré et donne un super effet sur les combats, on ne peut qu'apprécier. C'est pour ma la plus grande force de Tera, qu'on soit cac ou distance, cette façon de combattre est tout simplement géniale.

    Voilà sinon pour le PvP, je ne l'ai pas testé donc je ne pourrai pas en dire plus.

    Sinon je pense que ce jeu a un beau potentiel, et apporte avec ses graphismes et son dynamisme, une immersion et nous prenons un grand plaisir à jouer et à découvrir ce monde dans ses moindres recoins.
    Publié le 24 avril 2012 à 01:28, modifié le 24 avril 2012 à 01:28
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    21 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai pas osé mettre 10/10 mais presque !

    Je crois que notre compère Lanzo n'y a pas gouté lorsqu'il parle des graphismes de Tera étant donner qu'il est le MMO actuel le plus beau graphiquement avec des décors très animés, colorés et de plus, il a été créé sur base de l'unreal engine 3 qui, comme le cryengine 3, fait des miracles *__*.
    Passons.
    Une fois les 27Go du client téléchargés, je me lance sur la bêta sur le serveur PVP Essenia (pas trop de file d'attente à ce moment là).

    Puis je viens à la section de création des personnages m'étant déjà renseigné sur le jeu, j'ai tout de même pris soin de regarder toutes les races dans toutes les classes pour me décider de créer un elfe slayer avec une tronche de vampire (je pense plus tard me tourner vers une elin ou bien un castanic slayer aussi).

    Et la... immersion. Une cinématique à laquelle j'ai rien compris... mais pas grave ce fut jolie, puis à la fin de cette cinématique, une jolie elfette aguicheuse me regarde et me dit de venir pour prendre, ma première quête ! Qui est de parler à son copain qui est à trois mètres derrière elle. Voila vous serrez baladé entre 3/4 personnes avant de pouvoir taper du mobs.

    Ensuite, après quelques niveaux de pris, quelques skills appris, on se rend compte que le gameplay est extrêmement jouissif. On enchaine les skills, on monte son mana avec son attaque basique, on esquive, on saute et surtout les ennemis saignent ! A en faire une petite marre de sang par terre.

    On finit la zone débutant pour arriver dans une des grandes cité du jeu. Après deux cinématiques, quelques quêtes (notamment aller chercher une monture - conseil avant de quitter la zone débutant sur un serveur pvp, monter votre compétence de récolte à fond -, sinon la quête pour avoir une monture est de ramasser 10 plantes spéciales autour du ranch, c'est simple sauf quand la compétence est niveau 1 et qu'on ramasse les plantes 1 par 1 et qu'il y à 10 tas pour 200 joueurs simultanés^^ les joies de la bêta : p).

    Ensuite vient un point important : le pvp. L'open, j'ai trouvé ça génial, excitant, fini le ''jteu kill en 3 sec avec 1 touche''. Là on a une bonne "survivabilté" même si la personne à quatre lvl de plus que vous et toutes les classe vers le level 22 ont l'air équilibrées même les priest ne sont pas à pleurer. Chaque classe a ses lacunes, ses avantages et c'est aussi le premier MMO où je vois des classes équilibré (l'archer cogne trop ? ok mais en monocible, mais au cac, il est fini et les classes CaC possèdent soit des sprints, soit des armures de plate, donc c'est super intéressant de PvP avec des classes équilibrées et de ne pas voir tout le monde avec une éventuelle classe overcheaté qui kill tout en pvp).

    Sinon j'ai adoré les tenues dans Tera : les détails des textures sont magnifiques, les cheveux bougent au vent, l'herbe se plie sous le pied, des ombres parfaites, des effets de soleil agréable, etc.

    Je reproche juste qu'il n'y ait que peu de coiffures et que pour les castanics, les cornes soient associées à la chevelure, qu'on ne puissent pas modifier la taille et que l'on ne puisse pas non plus avoir un large panel de couleurs de cheveux et surtout des couleurs d'yeux non modifiables !

    Mais bon, Aion m'a rendu trop strict sur les créations de personnages. ^^

    Merci d'avoir tenu jusqu'au bout.

    Re et petite mise à jour : voilà, j'ai également participé à la CBT2 de ce week-end, intégré une superbe guilde et découvert les joies du jeu en groupe.
    Le gameplay de TERA fait que les instances sont magiques, quoique peu difficiles au début (apparemment les instances 27 sont déjà plus difficiles). Et autre point fort : les mobs dits Elite (basilik, kuma, naga) qui sont des monstres faisant de 3 à 10 fois la taille de votre personnage (cela dépend de la race) et à faire en groupe, ce qui est assez convivial. De plus, les mobs sont très animés. Exemple : le mercenaire naga possède deux haches. Il les ranges dans son dos pour frapper avec les lames autour de ses poignets, il bondit, crée de la poussière en atterrissant et toutes les articulations sont de superbe qualité.

    Une petite image de mon elin devant un kuma j'ai bien aimer le contraste, mais j'ai pas trouver d'autre hebergeur d'image^^
    http : //www. casimages. com/img. php ? i=120305063451217282. jpg
    Publié le 26 févr. 2012 à 17:00, modifié le 5 mars 2012 à 18:27
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Avant toutes choses, je trouve que les joueurs ont un aspect TROP négatif sur ce jeu et c'est désolant car il ne donne pas envie d'être découvert par de nouveaux venus...


    Si vous aimez un MMO où votre qualité de jeu prime grâce à son gameplay ainsi que si vous en avez assez de cibler les mobs et de continuellement appuyer sur les icônes en bas de votre écran, je vous conseille de tester ce chef d'oeuvre. Je m'explique :

    Dans Tera, en phase combat, il n'y a pas d'icone de souris visible. Un viseur au milieu de l'écran vous oriente pour l'action que vous voulez entreprendre. Pendant un affrontement il vous faudra cibler un ennemi avec le viseur et déclencher des compétences via les raccourcis clavier. L'avantage est qu'il vous faudra être adroit et bien s'organiser pour ne pas lancer ses skills dans le vide. C'est le plus grand POINT FORT de Tera. Il est pas des moindre sachant que le gameplay fait vraiment votre vrai "expérience" et votre qualité de jeu. Notez par ailleurs qu'il est possible de jouer ce MMO via une manette de XBOX360 (pas testé).

    Un univers vraiment mais alors VRAIMENT joli ! Les zones sont très souvent d'une qualité telle que je m'arrête parfois pour admirer les paysages et prendre de beaux screenshots. Ils sont variés et le monde est vivant !

    La bande son est de bonne qualité sans non plus être exemplaire.

    La personnalisation des avatars est relativement bien poussée. On a le choix parmi pas mal de races très différentes des autres jeux. Les skins d'armures et d'armes sont juste splendides. Le choix des classes est assez varié et toutes plaisantes à jouer.

    Les quêtes, elles ne sont pas le point fort de ce jeu. Il est vrai que le farming d'objets ou même de mobs est omniprésent. Mais finalement, ça reste un jeu d'action et le gameplay fait de ces quêtes des moments épiques. Parfois ils vous faudra tuer des élites énormes par leur taille qui apporte un coté épique et vraiment des moments magiques.

    Les donjons eux sont bien foutus, jolis, pas trop longs ni trop courts. Je pense qu'ils ont trouvé le juste milieu. Les classes ont vraiment leurs rôles et c'est vraiment plaisant.

    La communauté reste très accueillante et le jeu reste très peuplé malgré les critiques que l'on peut lire.

    BREF, vous l'avez ressenti, j'aime ce jeu. Voir les critiques qu'il a ne joue pas en sa faveur et surtout Tera ne le mérite pas.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par methodmas
    Je précise d'emblée que je destine avant tout ce test à ceux qui vont se lancer sur la version F2P, de l'avis d'un joueur qui y a joué durant quelques mois et qui s'apprête à s'y remettre. : p

    Ancien joueur de WoW (j'y ai joué pendant plus de cinq ans) , j'avais été attiré par TERA déjà bien avant la bêta coréenne et j'en suivais régulièrement l'actu jusqu'à la sortie francophone. Je savais globalement à quoi m'attendre : un jeu qui est plutôt beau, des décors réussis et dynamiques mais relativement classiques même si certaines zones sont vraiment plus inspirées que d'autres...

    Un système de combat unique, sans ciblage et qui m'a dérouté dès mon premier combat. Passer d'un MMO à un autre n'est pas évident... Bref, le temps de m'adapter et surtout d'apprécier ce mode de combat atypique, il m'aura fallu quelques heures (le temps de quitter l'ile de départ). Et durant cette première phase d'xp (lvl 15 environ) , j'ai trouvé les quêtes particulièrement soporifiques. Ce n'est pas une légende, le jeu c'est du full bash. Je le savais mais je ne pensais pas que ça allait être aussi chiant. Il n'empêche, le système de combat rattrape l'ensemble (sinon on stop direct) et j'ai eu ce 'savoureux' sentiment de ne pas basher les mêmes mobs, contrairement à WoW qui de ce point de vue là ne s'est jamais renouvelé (tuer des cochons lvl 60 ? ! ). C'est simple, j'ai vu plus de types de mobs sur Tera au lvl 20 que dans Wow au lvl 90.
    Mais bon, vraiment dommage qu'on ait trop peu de quêtes - classiques comme dans Wow depuis TlK, ça casse selon moi l'élan dans la phase d'xp : on s'en lasse, personnellement, j'ai fait pas mal "d'afk" après quelques sessions d'xp, contrairement à Wow, où on peut enchainer sans avoir la sensation de recommencer toujours la même quête.
    Mais un point intéressant sur le système de quêtes de Tera, il y a aussi les quêtes personnelles/de classe, dispensables mais une foi menées à bien rapportent beaucoup d'xp et des loots gratifiants. C'est grosso modo 1 suite de quêtes (pas forcément du bash d'ailleurs... ) , mais ce qui rajoute du piment, c'est la dernière quête qui apporte du challenge : souvent on a 1 élite à tuer, avec une stratégie à appliquer (simple à comprendre). Je crois qu'on peut les faire à plusieurs mais c'est plus épique en solo, en tout cas, j'étais pas loin de la crise de nerf sur certaines rencontres... Bref, on est vraiment content de rendre cette fin de quête, et dument récompensé. Un vrai bon point.
    Malheureusement on ne peut pas (que je sache) n'XP que par ce moyen. On reçoit la quête en fonction du niveau... Sinon ce principe aurait vraiment été ubber !

    En parlant d'élite, et par extension de boss d'instance, les rencontres sont la plupart du temps juste épiques. Se battre contre un Big Ass Monster s'avère toujours palpitant et serait bien mal avisé celui qui voudrait se les faire en solo (lvl équivalent) car ils sont réellement "difficiles" à tuer même en groupe. Difficile n'est pas insurmontable, ni même compliqué au niveau de la stratégie puisqu'on découvre bien assez vite la tactique pour les tuer, et c'est la plupart du temps du bon sens (s'écarter, reculer, se retourner, etc. ). Non c'est difficile dans le sens ou le groupe doit être concentré, souvent le droit à l'erreur n'est pas, ne pardonne pas et met donc le groupe en difficulté. Je regretterais juste que les quêtes de groupe bien que nombreuses consistant à en tuer ne rapportent pas beaucoup d'xp par rapport aux quêtes solo (même si tuer un élite rapporte pas mal) , ça devrait être un stimulant pour se grouper et beaucoup zappent ces quêtes pour xp solo. : ' (

    Les instances sont pour celles que j'ai pu tester relativement longues et les boss plus tendus que les 'simples' élites, avec une stratégie à connaitre sous peine se manger ses dents au pull. Certains boss sont réellement hard et long à tuer, certains vraiment plus durs que des boss de raid HM dans Wow.

    Je ne parlerais pas du système de métiers, le fait qu'un seul perso puisse avoir tous les métiers est sympa, mais pour ce que j'ai pu voir ca m'a paru chiant à monter, mais bon mon avis ne vaut pas grand-chose.

    Ce qui m'a fait arrêter, ce n'est pas tant que le seveur (Elinu) se dépeuplait de plus en plus et que la guilde que j'appréciais énormément périclitait, que les quêtes de bash ont eu raison de moi... Une autre raison mais ce n'est pas forcément une raison en soit, je n'accrochais pas à mon prêtre (j'adorais heal avec, mais pour xp c'était... innommable). Et puis aussi, plus j'approchais au niveau 60 (j'ai stop lvl 51) , plus la peur du vide s'emparait de moi : une fois lvl max, c'est encore parti pour du bash pour avoir le meilleur stuff dans les instances les + hl. J'ai arrêté avant le système de failles, et pour ce que j'ai pu lire, n'est pas une fin en soit, mais je jugerais sur place.

    Voila, en substance pour moi, Tera c'est :
    - Un système de combat innovant qui oblige à jouer 'intelligement', et pas juste burst comme un no brain.
    - La raison n°1 qui me pousse à m'y remettre c'est les BAM ! Ces rencontres EPIQUES, difficiles, voire carrément hardcore, avec une vraie tactique à mettre en place et longs à tuer... Du vrai challenge quoi, c'est autrement plus dur que des boss de raid (HM ? ! ) dans WoW. Impressionnants de par leur taille mais qui en imposent aussi graphiquement car très détaillés, le skill est de mise sinon tu te fais casser la bouche direct : pas ou très peu le droit à l'erreur. L'énorme plus-value du jeu selon moi, tout simplement.
    - tu veux du bash, tu vas être méchamment servi. Si t'aime ce jeu t'es 1 [farmer] dans l'âme : s
    - du PvE HL élitiste (mais reste à voir le contenu une fois lvl 60) , je ne me prononcerais pas sur le PvP.

    Très sincèrement, en tant que joueur j'espère que ce jeu connaitra enfin le succès qu'il mérite malgré ses défauts qui peuvent avoir raison sur certains joueurs, mais si déjà le système de F2P est tout juste restreint (ce qui semblerait être le cas) et pas frustrant comme SW : TOR F2P, qui n'incite pas abusément du cash shop, bref si par ce biais on peut se faire un avis global sur le jeu, alors le joueur sera plus enclin à payer "de bon coeur". Quant à moi, je serais le premier à renouveler mon abo si dans les premiers jours, je me remets à adorer ce jeu. Rien n'est sûr mais j'ai envie d'y croire, car même s'il pâtit de ses défauts (peut-être plus que pour d'autres MMO) , il a aussi de grosses qualités. Tera F2P, c'est la deuxième et l'ultime chance de se relancer.

    PS : j'omets volontairement certains aspects du jeu car je voulais aller à l'essentiel pour le newbie (à quoi ressemble Tera dans les (très) grandes lignes).
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
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