La section Tera JoL recrute

Bonjour,

Il y a peu, la section Tera de JeuxOnLine fêtait déjà ses un an. À cette occasion, mais aussi en vue du prochain lancement de Tera en Corée, nous avons fait un petit point sur le site et l'équipe.

Suite logique de tout ça, la section Tera JoL recrute !

Blabla baratin introductif tout ça tout ça. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec et lectus vel quam molestie interdum eget ac odio. Praesent id neque quis massa feugiat fermentum et sit amet risus. Etiam malesuada sem eget turpis porttitor et egestas sapien accumsan. Donec suscipit erat suscipit augue iaculis convallis.

Nan mais sérieux, vous auriez lu un gros pavé d'introduction ? Allez soyons sérieux et parlons plutôt du recrutement.

Qui contacter ?

Pour de plus amples informations, contactez-moi (Daynos de Nory, responsable de la section Tera). Vous pouvez aussi contacter le responsable de la modération Saavik, pour toutes les questions en rapport avec la modération.

C'est bien payé ?

Non pas du tout. Non seulement on vous prend votre temps libre, mais en plus vous ne gagnez rien. Et pourtant on est des centaines à le faire tous les jours sur JeuxOnLine :D.

Comment postuler ?

Nous ne prendrons en compte que les candidatures officialisées via le formulaire dédié : http://www.jeuxonline.info/article/rejoindre-jeuxonline

Si vous avez un site, des écrits ou des réalisations accessibles en ligne, n'hésitez pas à nous donner des liens.

Notez bien que pour toute candidature, nous jetterons un œil à votre dossier ModoAide. Un dossier vierge n'est pas un pré-requis, mais un dossier trop chargé peut être éliminatoire.

Quels postes ?

Les postes à pourvoir sont de plusieurs types et peuvent être cumulés tant qu'ils sont assumés. Je précise en passant qu'aucun des postes cités dans cette annonce ne vous imposera d'être disponible 24h/24. Mais pour qu'une section fonctionne, il lui faut des bénévoles prêt à s'investir régulièrement, qui finissent ce qu'ils ont commencé.

En résumé, nous souhaitons renforcer ou créer les postes suivants :

  • Modérateur(trice)

  • Animateur(trice)

  • Rédacteur(trice)

  • Traducteur(trice)

  • Correcteur(trice)

  • Rédacteur(trice) en chef

  • Graphiste

  • Illustrateur(trice)

Descriptif détaillé des postes à pourvoir

Note : à partir d'ici je vais tout écrire au masculin, mais c'est juste parce que je suis fainéant et que je trouve que mettre des parenthèses partout nuit à la lisibilité des textes. Donc j'insiste, Mesdames et Mesdemoiselles, vous êtes les bienvenues dans l'équipe !

Modérateur :

Vous serez en charge d'un ou plusieurs forums de la section Tera, en collaboration avec d'autres modérateurs, épaulé dans vos décisions et vos hésitations par Saavik, le Responsable de la Modération, et par moi-même. Votre rôle sera d'assurer une ambiance conviviale sur ces forums, de veiller à ce que ces derniers restent dans la légalité. Vous savez faire preuve de discernement et de diplomatie afin de régler les éventuels conflits pouvant émerger sur les forums.

Animateur :

Vous aimez lancer des sujets, des sondages, des débats, avec pour objectif de faire vivre le forum. Une information n'est pas assez complète ou trop floue pour en faire une news, abordez le sujet sur le forum. Vous aimez répondre aux questions des gens, et ce sans les envoyer paître même si cette question a déjà été posée. Vous aimez écrire et passer régulièrement sur les forums. Vous êtes intéressé par Tera et suivez éventuellement plusieurs forums régulièrement.

Comme les modérateurs, vous aurez accès à certains outils de gestion des forums (gestions des sujets persistants, déplacements de sujets, éditions ou encore organisation de sondages) mais vous les utiliserez dans un but d'animation et non de modération. Vous n'êtes pas là pour faire la police, mais vous avez le droit d'appeler au calme et si besoin, de signaler à la modération les sujets où une intervention serait souhaitable.

Qualité requise : bonne humeur, curiosité, orthographe et expression correcte, self control face aux jamais-contents qui vont critiquer votre nouveau sujet au lieu d'y participer intelligemment.

Rédacteur :

En caricaturant, on distingue généralement 2 types de rédacteurs sur JeuxOnLine : le « newser » et le « documentaliste ». On peut aussi envisager les variations du type « reporter in game », « romancier », etc...

Les newsers parcourent les sites officiels ainsi que les sites de référence pour en retirer de l'actu toute fraîche. C'est un rôle demandant une très grande régularité puisqu'il s'agit de faire la revue de presse des organes officiels, de plusieurs fansites et autres forums, si possible tous les jours afin de tenir la communauté informée de l'actualité du jeu. On ne lui demande pas d'être exhaustif, mais plutôt d'être réactif.

Les documentalistes sont en charge du contenu du site. Ils rédigent par exemple des articles sur le jeu lui-même (articles de fond, détaillant le jeu, des guides, des tutoriels) et des regroupements de news sur le même sujet pour en tirer une synthèse. Ils veillent à ce que le contenu du site reste à jour, modifiant ou complétant au besoin des articles écrits quelques semaines ou quelques mois auparavant.

Le reporter in game serait une sorte newser tourné vers l'intérieur du jeu, chargé de tenir un journal des événements intervenant dans le jeu lui-même : tel Boss est tombé pour la première fois ; telle guilde a pris le contrôle de tel ou tel élément du jeu ; je viens d'arriver à Velika, c'est magnifique mais je me suis perdu plusieurs fois ; aujourd'hui le cours du tissu est en chute libre, mais le métal est stable ; etc. Un tel rédacteur doit être très présent in game et y connaître - au moins de réputation - les joueurs et les guildes influentes du jeu. Bien évidemment, un tel poste ne s'ouvrira qu'avec le lancement du jeu...

Si vous avez l'âme d'un romancier, il également envisageable d'écrire des fictions se déroulant dans le monde d'Arborea, reprenant des événements du jeu. Je ne rentre pas dans les détails, je signale juste que c'est envisageable.

Newser, documentaliste ou autre, le rôle de tout rédacteur suppose au moins la maîtrise de la langue française. Comprendre l'anglais écrit est un minimum, se débrouiller à l'oral serait un plus (la majorité des informations en la matière étant originalement en anglais, parfois en vidéos non sous-titrées). Une bonne organisation et communication avec le reste de l'équipe est nécessaire pour bien répartir les tâches, afin d'éviter les doublons et les oublis.

Traducteur :

Pour ce poste, la maîtrise d'une langue étrangère est bien évidemment impérative. Tout le monde est capable d'utiliser Google Translate (ou autre), et son utilisation n'est absolument pas interdite. Mais on attend d'un traducteur qu'il soit capable de corriger les approximations et les erreurs de traductions, donc qu'il soit capable de comprendre le texte original à sa simple lecture. Maîtriser la langue à l'oral n'est pas indispensable mais serait un plus non négligeable.

Ce poste offre moins de créativité que celui de rédacteur, mais il demande une plus grande rigueur pour retranscrire fidèlement des textes, des interviews, des tutoriels, etc rédigés initialement dans une langue étrangère.

Si je parle de « langue étrangère » sans en citer une précise, c'est parce que je n'ai pas que l'anglais en tête. Certes les sources officielles étrangères sont essentiellement rédigées en anglais et en coréen, mais des sites allemands, espagnols et russe peuvent éventuellement se révéler être des sources d'informations intéressantes.

Correcteur :

Souvent négligé, ce poste est pourtant très important. Tous autant que nous sommes, nous commettons tous des fautes de français. Ne serait-ce que par inattention. Et bien souvent, il est très dur de se relire soi-même.

Bien évidemment, la qualité première requise est la parfaite maîtrise de la langue française, de ses règles de grammaire et de typographie.

Une autre qualité souhaitable est la réactivité, donc une certaine disponibilité. Quand un rédacteur de news sollicite une relecture de son texte, il ne faut pas qu'une news urgente paraisse 3 jours plus tard faute de relecteur.
Notez toutefois que le correcteur n'est pas le seul à pouvoir assumer ces relectures « urgentes ». Je rappelle en passant qu'aucun des postes cités dans cette annonce ne vous imposera d'être disponible 24h/24.

On ne vous demandera pas de travail de réécriture, mais si à la relecture quelque chose vous chiffonne (tournure de phrase, informations contradictoires, etc.), vous êtes évidemment invité à le signaler.

Rédacteur en chef :

Son rôle principal est de coordonner le travail des rédacteurs, correcteurs et traducteurs, afin que tout se passe bien. Il doit aussi assumer un travail de relecture : correction sémantique, éventuellement orthographique et grammaticale, assumer la réécriture partielle d'une phrase présentant une ambiguïté ou une information imprécise.

Une connaissance des règles de typographie et mise en forme HTML serait appréciée, car c'est souvent lui qui lira un texte en dernier et qui aura donc à veiller à ce qu'il s'affiche bien dans le site ou sur le portail.

Pour ce poste, mieux vaut bien connaître Tera et ce qui tourne autour (actualité et contenu du jeu, intervenants et responsables de chez Frogster, En Masse ou Blue Hole) afin d'être capable de repérer des erreurs, de définir les priorités, etc.
Je souhaiterais aussi une personne justifiant d'une certaine expérience de JeuxOnLine et/ou d'un type de poste comparable.

Graphiste :

Si le site a d'ores et déjà son design, il manque cependant quelques petites choses : pictogrammes pour les types de news et des bannières pour les forums. Et rien n'empêche de le faire évoluer ou d'en proposer des variations à l'avenir.

De manière plus ponctuelle, il y aura aussi besoin de créer des bannières pour les concours, des montages pour la zone « spotlight » actuellement sous-exploitée, des photos et des titres un peu plus travaillés pour les articles importants invitant à une plus belle mise en page, des créations originales pour les tutoriels, etc.

Ce type de poste en nécessite pas forcément une présence suivie ni votre intégration « physique » (tag) à l'équipe JoL Tera. Je cherche surtout à me faire une liste de personnes potentiellement intéressées pour travailler sur le site et que je pourrais contacter en priorité en cas de besoin.

Illustrateur :

Si à cette heure, je n'ai rien de spécial à demander à un illustrateur, je me dis qu'un illustrateur lui, aura peut-être des choses à me proposer : petite BD sur Tera, illustration originale intégrable dans un coin du site, galerie fan art, ... Eh bien sachez que je suis tout à fait ouvert à ce genre de proposition !

Ici aussi, vous pouvez proposer une participation occasionnelle.

Merci de votre attention !

Sur ce, si l'un de ces postes vous intéresse, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! À bientôt !

Daynos et toute l'équipe de la section Tera sur JeuxOnLine

PS : toute similitude avec la campagne de recrutement de la section Evequest II serait forcément le fruit du plus grand des hasards...

Réactions (40)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 962 y ont joué.