Exclusivité : le gameplay de l'archer de Tera

En exclusivité francophone, le studio Frogster nous dévoile les points forts du gameplay de l'archer de Tera Online : une classe de personnage très stratégique et mobile, qui manipule ses adversaires tout en évitant les coups.
Exclusivité : le gameplay de l'archer de Tera

« Axé sur la Concentration, pour infliger la mort dans toutes les directions. »
D'une part, en tant qu'archer, vous tenez votre rôle en haute estime : placer votre flèche exactement où elle doit être. Mais d'autre part, quand l'adversaire vous submerge, vous décochez vos flèches dans toutes les directions, répandant la mort aveuglement autour de vous.

L'Archer : Déplacement rapide, flèche plus rapide encore

Les archers sont des bourreaux patients, chargeant leur flèche d'une puissance magique qui détone au contact de l'ennemi. Ils sont passés maîtres dans l'appréhension de la géométrie des combats, se déplaçant juste à la bonne place pour décocher une volée de flèches, tout en s'assurant une retraite sûre avant les inévitables représailles. Les archers vétérans enseignent à leurs étudiants de toujours penser « avec deux flèches d'avance » et un bon archer ne se focalise jamais sur une unique cible, mais toujours aussi sur la suivante, prévoyant ses propres déplacements et ceux de l'adversaire.

En groupe, un archer garde toujours un oeil sur la périphérie des combats, décochant ses flèches sur l'adversaire le plus redoutable mais toujours attentif à rester discret.

Plus qu'unsimple carquois

Les archers portent des armures moyennes - une bonne protection contre les boules de feu perdues ou les coups de griffes intempestifs, mais qui est loin de remplacer les solides protections des tenues de lanciers, par exemple.

Le meilleur équipement défensif d'un archer reste quoiqu'il en soit son meilleur équipement offensif : son arc magique, éventuellement doté de cristaux et charmes magiques. Et en quoi un arc est-il « défensif » ? Simplement parce que les adversaires morts ne ripostent pas.

Compétences et spécialités d'archers

L'archer de Tera

La sagesse populaire veut qu'un archer utilise un arc pour expédier une flèche vers la cible. Mais les archers de Tera prennent la sagesse populaire et l'exploitent à leur sauce : pluie de flèches, ignorant l'armure de l'adversaire, explosives, enflammées, déployant des pièges magiques, lancées avec une rapidité qui rivalise avec une sulfateuse. Et chaque flèche intègre sa charge de magie... on ne parle pas là d'un simple bout de bois pointu sur lequel on aurait collé quelques plumes.

Un archer est plus qu'un distributeur de flèches. Il est un expert dans l'art de la guérilla urbaine, capable de tendre des pièges magiques qui empoisonnent, font trébucher ou assomment l'ennemi - voire le fait exploser en mille morceaux. Les archers sont également compétents dans l'art de manoeuvrer l'adversaire, bondissant d'un point à l'autre, exploitant le terrain à leur avantage avant même que l'adversaire ne prenne conscience que le combat a commencé.

En tant qu'archer, vous êtes le calme avant la tempête, pensant trois coups à l'avance et anticipant autant les mouvements de l'adversaire que ceux de vos alliés. Et votre objectif ultime est plutôt simple : transformer votre ennemi en corps moribond à dépouiller. Et pour cela, vous disposez d'un arsenal d'attaques puissantes, mais aussi de pièges et stratégies qui vous permettront de rester en vie suffisamment longtemps pour être sûr de décocher la flèche fatale.

Dix astuces tactiques pour les archers

L'archer de Tera
L'archer de Tera
  • Considérez votre carquois comme une boîte à outils. Vous avez des compétences pour chaque situation : des flèches qui transpercent les armures, frappent plusieurs adversaires, ou impactent les mouvements de l'ennemi. Parfois, les dommages infligés sont tout ce qui importe, mais souvent, vous voudrez combiner des dégâts et d'autres effets pour vous rendre la vie plus facile ou faciliter celle de vos alliés.

  • Sachez quand bouger ! Tera est un jeu de mouvement, et vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre oeil et votre portée de tirs pour vous en tirer. Quand les monstres sont suffisamment proches pour engager le combat au corps à corps, utilisez votre compétence Backstep pour vous éloigner ou tirer une Breakaway Bolt qui explosera au visage de votre adversaire pour vous laisser le temps de vous mettre en sécurité.

  • Sachez quand rester immobile. Vous disposez de la compétence Radiant Arrow, qui inflige de gros dégâts mais suppose de maintenir le bouton d'attaque enfoncé. Quand vous lâchez le bouton, vous décochez votre flèche et plus vous avez tenu longtemps, plus le coup est puissant.

  • Le bon piège pour la bonne fonction. Au moins, vous devriez pouvoir utiliser les Pièges explosifs et les Pièges empoisonnés pour infliger des dégâts accrus et semer le chaos sur le champ de bataille. Vous pouvez attirer vos ennemis dans des Pièges ralentissants ou des Pièges de commotion, pour les tenir occuper en attendant de pouvoir traiter leur cas.

  • Un oeil sur la cible, un oeil sur la barre de mana. Vous devrez gérer votre réserve de mana tout comme un lanceur de sorts. Vous débuterez avec une pleine barre, mais vous devrez équilibrer les compétences dévastatrices (et consommatrices d'énergie) et vos flèches plus ordinaires - mais toujours mortelles -, donc n'épuisez pas votre mana avant la fin du combat.

  • Rien n'est plus dévastateur que de rester en vie. Notamment face à un boss, vous devrez choisir entre vous mettre à l'abri ou décocher une flèche supplémentaire. La principale cause de décès chez les archers est due au syndrome « Une flèche de plus ». Et les archers morts n'infligent pas de dégâts à l'adversaire, donc restez en vie et toujours le bon choix.

  • Soyez autonome. Les prêtres et les mystiques sont des personnes très occupées, qui passent leur temps à prendre soin des tanks et des damage-dealers. Utilisez des potions pour maintenir vos points de vie. C'est ainsi qu vous remplierez vos fonction et que les soigneurs feront de même.

  • Apprenez à connaître votre ennemi. Une flèche pénétrante est-elle plus adaptée parce que votre adversaire porte une armure lourde ou préférez-vous utiliser une flèche empoisonnée parce que vous savez que le combat va durer plus de dix minutes ? Les évaluations sur le vif distinguent les bons archers des grands archers.

  • Vos flèches peuvent éclypser le soleil. Souvent, vous serez confronté à des douzaines d'adversaires dans Tera. Utiliser Pluie de flèches et Volée de flèches vous permet de les attaquer tous en un coup. Simplement parce que si les archers de la réalité doivent se contenter d'une unique cible, vous n'êtes pas obligé de faire de même.

  • En PvP, deux choses comptes : le mouvement et des dégâts rapides. Bougez tout le temps, immobiliser votre adversaires avec des Web Arrow et Restraining Arrow. Et pilonnez les avec votre compétence Rapid Fire sans pitié - parce que vous un archer et que celui d'en face n'en est pas un.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

417 joliens y jouent, 961 y ont joué.