Evénement communautaire chez Frogster

Le samedi 19 et 20 mars, deux membres de l'équipe de JeuxOnLine ont été invités par Frogster afin de participer à un évènement communautaire à Berlin. Gectou4 (développeur et modérateur de la section) et Yume Stal (rédacteur en chef de la section) sont donc partis un week-end afin de recolter quelques infos sur Tera. Voici le compte-rendu de ce séjour.

Samedi

Après une arrivée un peu difficile à l'aéroport de Bruxelles (Interdiction de prendre des cosmétiques de plus de 100ml ? Really !?) et un vol sans trop de soucis (Un soda s'il vous plaît...4euros monsieur...What !?), me voici arrivé dans la capitale allemande. C'est avec un petit sourire que je découvre une personne avec une feuille où est indiqué mon prénom, après quelques présentations, nous nous retrouvons dans une voiture avec la Community Manager allemande et un caméraman. Nous sommes vraiment des stars ! Un film sera sûrement fait sur l'événement, nous espérons y avoir accès mais n'avons encore aucune info à ce sujet.

Une quinzaine de minutes plus tard, je m'enregistre dans un splendide hôtel où le réceptionniste me demande ma chanson favorite pour me réveiller au matin (Pour info, j'ai choisi "Chasing Cars" de SNOW Patrol). Nous partons ensuite pour la salle de conférence où nous attendent le reste de l'équipe et les autres personnes invitées par Frogster. C'est au total 18 personnes qui ont été invitées, venant de divers pays tels que l'Espagne ou encore la Pologne.

Environ 25 PCs sont dans la pièce, tous équipés de cette manière :

  • Intel Core I7 860 2,8 Ghz
  • Nvidia Geforce 470GTX
  • 4 GB DDRIII RAM
  • 500 GB S-ATA II HD
  • DVD/CD- Laufwerk
  • Lan10/100 Mbit, Sound
  • inkl. Maus + Tastatur
  • MS Windows 7 64-Bit

Une configuration plutôt bonne mais n'oublions pas que la configuration minimale recommandée est la suivante :

  •  CPU : Processeur double cœur cadencé à 2,5GHz
  • RAM : 2GB
  • Carte vidéo : Geforce 9600
  • DirectX 9.0c
  • Espace disque : 30GB

Nous avons donc eu droit à une configuration bien au dessus de celle requise, cela nous a permis de remarquer le design des monstres qui est totalement bluffant au niveau des détails.

Certains ont déjà commencé l'aventure qui débute sur l'île de l'Aube. Nous nous mettons sur un des PCs et lançons le client de Tera. Ce dernier est actuellement en anglais avec les voix coréennes mais les textes français seront disponibles par la suite. Nous voilà donc confrontés au premier élément du client : la création de personnage.

Vous commencez par choisir votre race parmi les 6 proposées (Humain, Popori/Elin, Castanic, Aman, Baraka et Haut-Elfe). Un texte vous explique un peu l'histoire de la race que vous allez choisir et une fois cette dernière selectionnée, vous passez au choix de la classe. Ce menu est divisé en quatre catégories correspondant au rôle de chacun (Damage dealer, healer,...). Une petite explication vous est donnée sur la classe que vous prenez et vous passez alors à la customisation de votre personnage. Nous retrouvons des options assez communes aux derniers MMORPGs avec :

  • Le choix d'un visage et la couleur du corps
  • Le choix de la coupe de cheveux et la couleur
  • La possibilité de voir quelques costumes
  • Le choix de la voix de votre personnage

On regrettera de ne pas pouvoir choisir la couleur des yeux qui est attribuée en fonction du visage que l'on sélectionne. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de détailler votre visage avec des réglages plus précis comme la taille du nez, de la bouche,... Une création de personnage classique avec quelques bonus (comme les voix ou les costumes). Il y a une dizaine de visages et coupes de cheveux avec un grand choix de couleurs ce qui permet de pouvoir donner un caractère plus unique à votre personnage. Nous avons essayé aussi la fonction "Aléatoire" (Et là...c'est le drame...) qui nous donne accès à un véritable musée des horreurs pour certaines races (comme les elfes ou les castanics). Toutefois, nous sommes encore loin d'un système à la Aion qui permettrait de créer des personnages totalement difformes, ici, vous ne pouvez faire qu'un personnage très moche par rapport au visage.

Une fois mon personnage créé et nommé, je me lance à mon tour dans l'aventure pour essayer de rejoindre Gectou4 (je n'y suis jamais arrivé à cause de ma rerollite aigüe...). C'était la première fois que je touchais au client de TERA et j'ai donc pu voir ce qu'il en était au niveau de la prise en main, fluidité de l'interface et autre. Nous avions un petit panneau montrant la configuration des touches (en allemand) mais je n'en ai clairement pas eu besoin. La prise en main est très simple, les boutons de bases sont quasiment les mêmes que pour les MMORPGs les plus connus (Z pour avancer, S pour reculer, M pour la carte....). Etant donné que TERA met en place un système de ciblage, le click droit et gauche vous permettent de directement lancer vos compétences. Une pression sur une touche de menu vous permet d'avoir accès au menu général en plus. Les canaux de chat sont eux aussi assez communs (/p pour le groupe par exemple). L'interface est assez fluide et on navigue aisément à travers les différents menus de jeu. Il est a noté que nous n'avons pas tester le jeu avec une manette. Toutefois, Anna nous a assuré que la prise en main est tout aussi simple mais plus destinée à des moments de détente où l'on souhaite se mettre à l'aise dans son canapé avec une manette en main.

Après une courte cinématique, nous arrivons donc dans la zone de départ qui se nomme l'île de l'Aube. Vous rencontrez alors les premiers PNJ avec le fameux point d'exclamation indiquant qu'ils peuvent vous confier des quêtes à accomplir. L'aventure débute donc avec des monstres à tuer et des personnes à rencontrer.

Nous sommes interrompus par Anna, Community Manager Française, qui nous présente le programme des deux jours. Suit une présentation des membres de l'équipe. Cette dernière était faite de manière très sympathique car elle reprenait des citations et des caractéristiques propres aux jeux vidéos.

Une manière humoristique de présenter une équipe mais vraiment efficace. Nous apprendrons d'ailleurs que la principale faiblesse d'Anna est le chocolat !

Une fois cette présentation terminée, nous avons eu droit à une petite explication vis à vis des fan-sites et des avantages que ceux-ci pourront avoir. Frogster tient vraiment à remercier les sites qui produisent un contenu soutenu par rapport au jeu en leur permettant d'avoir accès à des exclusivités ou des événements communautaires comme celui-ci. Un accès anticipé à la bêta est un exemple d'avantage que peuvent avoir des fans-sites tels que JeuxOnLine. Voici des tableaux montrant un peu comment cela fonctionne :

Nous avons ensuite eu droit à un tableau reprenant les dernières améliorations sur la version de Tera.

  • Amélioration de la qualité graphique globale (Textures, monstres, personnages, environnement, ombres, effets météorologique, la foudre)
  • Amélioration de la localisation, du contenu a été changé comme les menus, les textes de quête haut niveau et les objets
  • Amélioration des menus du jeu, une plus grande diversité au niveau de l'interface, de la caméra et des détails de gameplay
  • Remaniement et élargissement de la création de personnage (plus d'options sont disponibles pour donner un look unique à votre personnage)
  • Une présentation des classes par rôle (DPS, Tank,...) permet de faire son choix plus simplement.
  • Le personnage qui obtient l'agressivité du monstre est mis en évidence par un cercle rouge
  • Amélioration de la fenêtre d'aide et du tutoriel en jeu
  • Amélioration de l'interface de jeu (Plus de détails sur les effets, ennemis , portée et statut de personnage)
  • Toutes les zones du jeu ont maintenant de la musique, cela inclut aussi la création de personnage, il y a des changements qui se font en fonction de la région et de la situation
  • De nouvelles cinématiques en jeu
  • Ajout de quêtes et amélioration de la diversité de ces dernières

Une fois cette présentation finie, nous avons eu droit au premier événement du week-end : une course dans une instance. Le principe est assez simple :

Chaque personne présente dispose d'un personnage de rang 25 sur son compte. Ce dernier porte le nom de sa classe ainsi qu'un numéro. Ce dernier détermine l'équipe dans laquelle vous vous trouvez. Une fois la prise en main faite, un top départ sera donné et l'équipe qui arrivera à tuer le premier boss le plus rapidement gagnera quelque chose !

Gectou4 et moi-même n'étions pas dans la même équipe mais je dois dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cet exercice. (J'étais un Lancier et G4 un Berserker)

Ce moment à surtout permis à l'équipe de Frogster de mélanger des classes ensemble et de voir si certaines classes pouvait rencontrer des difficultés là où un autre groupe n'en avait aucune. Au final, nous avons tous fini le premier boss de l'instance à quelques secondes d'écart. Une tendance qui montre un certain équilibre dans les classes en PvE.

Au niveau de l'instance, nous retrouvons un système très commun où l'on rentre dans un portail qui nous envoie dans la zone instanciée. De nombreux monstres sont sur la route qui méne aux différents boss. Les décors sont assez détaillés et permettent une certaine immersion dans l'univers de l'instance.

Vous vous demandez sûrement ce que nous avons gagné...Nous étions chez FROGster donc il était logique de se retrouver avec ceci :

Une séance de questions/réponses à suivi cet événement mais étant donné le nombre de personnes présentes, nous avons préféré attendre dimanche.

La suite de la journée allait se passer au musée du jeu vidéo. Durant le voyage, nous avons eu la chance d'avoir Pierre, Junior PR Manager France, qui nous a montré quelques endroits sympathiques de Berlin (Le Zoo, le Reichstag, la porte de Brandebourg,...). Arrivés au musée, nous avons effectué une visite sans vraiment faire attention au guide et nous avons pu tester certains vieux jeux. Nous avons ainsi fait la découverte de PAINSTATION.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu reprend le principe du jeu PONG mais avec une variante un peu plus sadique. Des cubes arrivent derrière votre zone de réception et si la balle de votre ennemi touche un des cubes, vous subissez un supplice qui peut être :

  • Une brûlure
  • Une décharge électrique
  • Un fouettage de main

Le perdant est celui qui retire sa main le premier ou qui perd trop. Autant vous dire que ce jeu a fait l'unanimité lors de notre visite... Enfin... presque. Il faut noter qu'Anna, notre célèbre Community Manager, nous a montré ses performances au jeu Dance Dance.

Une fois les envies sado-masochistes passées, nous nous sommes dirigés vers un pub pour prendre un verre tous ensemble. Par la suite, certains sont partis dormir quand d'autres sont retournés jouer à TERA jusqu'à 1h du matin (Devinez qui !).

Dimanche

Après une nuit dans une superbe chambre d'hôtel et un petit déjeuner bien costaud (Yahourt + smarties = Epic Win), nous sommes retournés à la salle de conférence pour finir l'événement tranquillement. Nous en avons aussi profité pour poser quelques questions à Anna.

Au niveau du rôleplay

Insolenth, fervente rôliste, m'avait demandé si les questions qu'elle avait envoyé à Anna avait bien été reçues. C'est en effet le cas mais tout a été dirigé vers Bluehole. En fait, des commandes comme le /sit par exemple sont plus des questions de développement. En tout cas, nous savons maintenant que Bluehole penche là-dessus mais que (malheureusement) ce n'est pas une priorité.

Au niveau des Elins

Les Elins n'étaient pas disponibles lors de cet événement. Nous savions, via les dernières interviews sur l'occidentalisation, que les Elins posaient quelques soucis par rapport à leur apparence d'enfant. Anna nous a fait savoir que l'apparence ne changerait normalement pas mais que les équipements pourraient être modifiés afin de donner un aspect moins choquant pour l'occident.

Au niveau d'une date de sortie du jeu

Aucune information pour l'instant.

Au niveau du système de bêta

Même si nous n'avons pas de date, nous savons que Tera respectera un principe qui devient quasiment commun à tous les MMORPGs : une bêta fermée qui s'ouvrira petit à petit à plus de personnes pour finir en open avant la sortie du jeu. Ce seront sûrement des phases de X jours/heures avec un but bien précis. L'avis de la communauté sera bien entendu l'élément le plus important de cette bêta.

Au niveau des textes et des voix

Les textes sont actuellement en anglais et les voix en coréen (sous-titrées anglais). Nous avons demandé s'il y aurait la possibilité de choisir une langue différente de la sienne pour l'aventure. L'équipe de Frogster semble être tout à fait d'accord avec cette idée et espère qu'elle pourra être mise sur le client.

Au niveau de la vitesse de progression

Le concept de vitesse de progression n'étant pas le même chez nos amis coréens que chez nous, nous nous sommes demandés quelle position Frogster allait-il adopter. La vitesse de progression est encore en cours d'équilibrage mais il est clair qu'elle reste assez moyenne (ni trop lente, ni trop rapide donc). Dans les personnes présentes, certains ont réussi à atteindre les niveaux 14-15 durant l'événement. Toutefois, la bêta aménera sûrement de nouveaux concepts qui viendront changer cette vitesse.

Il y aura sûrement des nouvelles vagues de clés qui arriveront donc pensez à venir souvent sur nos forums

Après une séance photo pour terminer en beauté, nous sommes allés à l'aéroport afin de retourner dans nos pays.

En conclusion

L'événement était une très chouette expérience à vivre et nous avons fait un petit feedback à Anna en lui expliquant ce qui nous avons aimé ou non et ce que nous aimerions voir la prochaine fois. L'île de l'Aube était intéressante mais nous aurions aimé une présentation un peu plus détaillée des nouvelles améliorations ou de zones disponibles à plus haut niveau.

Cet événément était plus un moment de remerciement envers les Fans-sites qui partagent les informations sur TERA tout en incluant la possibilité de pouvoir tester, en exclusivité, le client actuel. Pour la prochaine fois, nous avons demandé à pouvoir tester bien plus le jeu et son contenu.

En ce qui concerne TERA, nous avons pu remarquer que le système de combat apporte vraiment un courant d'air frais dans le domaine des MMORPGs actuels. Toutefois, le client est encore loin d'être parfait et demande du travail. Nous avons pu constater que certains bugs de textures étaient présents par exemple. La bêta permettra sûrement de nombreux retours sur ces bugs qui disparaitront au fur et à mesure.

Remerciements 

Nous remercions tout d'abord l'équipe de Frogster qui nous a permis de venir les voir chez eux.

Nous remercions Anna, Community Manager chez Frogster, d'avoir été très présente pour nous avant, durant et même après l'événement.

Nous remercions Daynos De Nory, responsable de la section Tera-JoL, de nous avoir aidé à organiser ce voyage et pour sa confiance en nous.

Nous remercions toute l'équipe de Tera-JoL pour leur soutien au quotidien et durant la rédaction de cet article.

Finalement, nous remercions JeuxOnLine de nous permettre de pouvoir nous exprimer dans notre passion que sont les jeux vidéos.

Vidéo de l'événement

Une petite vidéo reprenant tout ce qui s'est passé le samedi

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

499 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (696 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 961 y ont joué.