Exclusivité JoL : les détails techniques des serveurs Tera !

Lors de leur escapade à Berlin, nos envoyés spéciaux Gectou et Yume Stal ont eu l'occasion de tester le jeu, mais aussi d'approcher les serveurs de Tera. Et pour héberger un monde aussi vaste et diversifié pouvant accueillir jusqu'à 15000 joueurs en simultané, tout en offrant un confort de jeu digne d'un jeu AAA, Frogster a sorti le grand jeu ! Remercions Anna et ses collègues de Frogster de nous avoir ouvert les portes (blindées Oo) des serveurs de Tera !

Notons tout d'abord que pour faciliter les mises à jour et la maintenance à travers le monde, la Corée, les États-Unis et l'Europe disposeront très exactement des mêmes machines. Chacune dans leur pays respectifs, bien évidemment. Mais ainsi, toutes les optimisations apportées à un serveur pourront être reportées immédiatement sur les autres serveurs. En cas de bug, idem ! Ils pourront immédiatement les reporter sur les autres serveurs.

 

Mais trêve de bavardage inutile, allons voir les bêtes !

Exclusivité JoL : les détails techniques des serveurs Tera !

 

En dépit de l'aspect austère, mais bon on leur demande pas de faire des défilés, ces machines sont des foudres de guerre. Et presque au sens littéral du terme puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de la version « civile » des serveurs GAMMILI 13, ces serveurs qui équipent l'armée française ! Eh oui, cocorico, TERA sera d'une certaine manière hébergé en France, et ce à travers le monde entier !

Une architecture tentaculaire.

Tel Mycroft Holmes dans Révolte sur la Lune (R.Heinlein), un serveur n'est pas composé d'une seule machine mais de tout un réseau interconnecté par des câbles coaxiaux RG-6A/U standardisés à 75 ohms, dont les pertes ne dépassent pas les 19dB au cent mètres, à une fréquence de plus de 800000Hz ! Autant dire que ça va vite. Très vite même. Mais il faut bien ça, car les capacités de calcul de la pieuvre de métal sont tout bonnement époustouflantes et surtout nécessaire pour accueillir nos 20000 joueurs simultanés.

Curieuse coïncidence, on exprime cette capacité de calcul en TERA...FLOPS. Oui Teraflops. C'est pas très élégant comme mot, mais ici aussi, ce qui nous intéresse c'est ce que ça signifie en terme de puissance. Et de ce côté là, c'est tout de suite beaucoup moins ridicule. À l'image de l'Atari 7800 et de son célèbre Sally 6502, les multicoeurs du Gammili 13 tournent chacun à plus de 1790Hz. Et combien qu'il en a des coeurs, ce petit gammili 13 ? Allez je vous le donne en mille... Mille ! Ah non pardon, je m'emporte. Il n'en a que 13. D'où son nom : Gammili 13. Ben oui c'est un ordinateur de l'armée, faut pas chercher compliqué. Simple, efficace. C'est tout ce qu'on leur demande.

Mais n'oublions pas qu'on est dans un réseau « tentaculaire ». Qui dit tentacule dit pieuvre, et qui dit pieuvre dit octopus, et qui dit octopus dit octo, et qui dit octo dit huit. Et paf ! Quelle heureux hasard, il y a 8 Gammilis 13 dans le réseau !

Bref, derrière « un » serveur Tera se cachent pas moins de 8x13x1709x800000 = 148928000000 Teraflops !

Pas étonnant qu'ils puissent chacun accueillir 35000 joueurs.

Ok ça va vite mais...

...ça ne servirait à rien d'aller aussi vite si cette puissance de calcul gargantuesque restait confinée dans son bunker. Nos 37000 joueurs, ils rentreront pas tous dans les 109 m² où sont cachés les serveurs. Quoi que les murs sont solides, en poussant bien, on doit pouvoir presser pas mal de monde là dedans sans que les murs ne plient. J'allais dire  : prévoyez des gants parce que la pièce est refroidie en permanence à -14°C, mais si on rentre 40000 joueurs dans 109m², je pense qu'on n'aura pas froid.

Enfin bref, comme les pompiers ont besoin d'un gros tuyau pour éteindre le feu, nos charmants Gammilis ont besoin d'un gros tuyau pour évacuer le trop plein de matière grise qui leur grattouille les méninges. Alors ce sont rien de moins que des gaines MACO TUBING de 2 mètres de diamètre (de couleur marron c'est dommage, le vert est plus joli) qui permettent d'évacuer tout ça vers l'extérieur.

 

Enfin bref, vous l'aurez compris, inutile d'en dire plus, si on n'arrive pas à rassembler 50000 joueurs sur un serveur, ça sera pas la faute de nos mignons Gammilis. Sur ce je vous souhaite un bon mois d'avril, à très bientôt sur les serveurs Tera pour tester tout ça en direct live !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'avril

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 961 y ont joué.