Les retours de l'équipe de Tera-Jol sur la première phase de bêta

Durant la première phase de bêta, notre équipe a pu découvrir, tout comme vous, le nouveau client de TERA. Nous avons un peu discuté tous ensemble et voici nos retours concernant l'état actuel des choses.

Nous allons d'abord commencer avec la touche féminine de notre équipe :

 Solel

Avatar Solel

(Correctrice/Rédactrice)


Présentation du testeur

Solel pour vous servir. Anciennement Insolenth, Insolencia ailleurs, Nod en jeu ou Cha pour les intimes ! Je suis l'actualité de Tera depuis environ 2 ans, puis y a un an je m'y suis mise pour de bon, et j'ai fini par rejoindre l'équipe JoL Tera il y a quelques temps car j'ai vraiment eu envie de m'impliquer dans ce MMO.

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Comme c'était une première beta il fallait bien qu'un gros problème se manifeste quelque part. C'était la première fois que je voyais quelque chose de ce genre niveau problème de DL, fichiers corrompus, erreurs d'installation, difficulté d'envoi et de réception des logs.
Mais bon, il s'agissait d'une beta alors soit : Frogster fera mieux la prochaine fois !

A noter également que j'ai trouvé le lanceur très quelconque, vraiment bof bof.

J'espère, comme beaucoup, ne pas être -trop- déçue.

Création de personnage

Globalement c'est assez complet, les personnages sont beaux, leur présentation est sympathique néanmoins je déplore quelques manques : la possibilité de modifier ne serait-ce que la taille et le tour de taille ( ) du personnage (et la poitrine aussi, celle des Elfettes est abusée <_<), ainsi que le fait de pouvoir voir le rendu via quelques emotes avant de valider la création.

Prise en main & Gameplay

Rien à dire de ce côté là, la prise en main est rapide, simple, un peu déroutante au niveau de la caméra mais rien d'insurmontable.
Le jeu est fluide, avec quelques ralentissements tout de même dans les zones peuplées mais j'imagine qu'avec un meilleur PC ça ne se remarque même pas !
Le jeu est dynamique, rien à voir avec le ressenti des vidéos, ce qui fait oublier un peu la monotonie des quêtes et des décors quand on a déjà fait la noob zone au moins 6 ou 7 fois.

Système de quêtes & de combat

Jusqu'au niveau 17 (limitation de cette beta) les quêtes sont basiques : tuer X monstres, trouver X PNJ, ramasser X trucs.
Mais comme dit plus haut : la dynamique du gameplay fait passer ça au second plan

Progression

La progression en terme d'expérience est très -trop- rapide et vraiment très -trop- simple.
En jouant de façon soutenue, comptez une journée pour votre niveau 15-17 (voire 20 pour les plus acharnés), et je trouve, très honnêtement, qu'il faut vraiment le vouloir pour mourir (enfin je suppose que ça doit aussi pas mal dépendre de la classe).

Le contenu actuel

Au terme de niveau et de quête je ne peux pas vraiment dire, le niveau 17 n'est guère significatif et il faudra attendre les futurs tests pour réellement répondre à cette question.

Néanmoins en terme d'exploration et de découverte on notera l'impossibilité totale d'aller à pied à Shara Nord, et pourtant c'est pas faute de m'être coltinée tous les murs invisibles de la côte d'Essenia pour tenter de passer.

Et des murs invisibles ça il y en a : oh que oui ! Partout ! En haut des montagnes, au niveau des falaises/ravins/trous d'eau, au-dessus des fontaines, au-dessus des bassins, au-dessus des éléments du décor (barque, charrette, rocher...), sur les côtés des escaliers, au-dessus des rambardes... partout !

Conclusion

Plutôt bon, dans l'ensemble. Globalement les points noirs de Tera sont effacés par son gameplay, sa dynamique, son côté neuf. Malgré tout l'abondance de petits détails négatifs pourraient bien finir par en désoler certains (moi la première).

LordJerem

Avatar LJ

(Développeur)

 

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Après avoir commencé à dl le jeu avec le launcher (client P2P), je recommence tout après le signalement d'un problème dans les fichiers (...). Ca commence bien . ^^
Je redl le launcher et ça télécharge à 30kB/s (kilo-Octet ), je tombe sur les liens en DDL, je passe à 2MB/s . Y a pas photo, y a un problème avec leur client P2P. Je ne suis pas contre le fait qu'ils utilisent un client P2P pour amoindrir la charge du serveur mais faut un débit de dl correct quand même !
Jeudi (premier journée de béta) -> je reçois mes identifiants environ 1/2 heure avant le lancement du serveur. Super ! J'essaie de me connecter vers 18h30. Impossible. Après deux reports, je me connecte le lendemain. Enfin !

Bonne réactivité d'Anna lors de mon problème de connexion : Réponse décevante mais reçue dans l'heure qui a suivi mon envoi

Création de personnage

La création du personnage est pour moi assez complète pour tout ce qui concerne le visage (je ne crois pas qu'on puisse personnaliser le corps). Après, j'imagine que pour des raisons de "hitbox", il est préférable d'éviter de jouer sur la "grosseur" de tel ou tel personnage. Il y a beaucoup plus de choix dans la personnalisation du personnage que sur L2 ( type de coiffure, visage, ...)

Prise en main et Gameplay

Le gameplay est un peu déroutant au début. J'ai mis du temps pour arriver à passer du mode combat au mode interface intuitivement. Je ne peux pas tourner la caméra quand mon personnage court (sinon il change de trajectoire) et je trouve ça assez frustrant (sans doute des réflexes pour éviter de se faire PK ). L'interface est épurée pour laisser apparaître un décor qui, avec mon pc vieux de bientôt 5 ans, est vraiment joli. J'ai testé les duels 6/7 fois et c'est vraiment dynamique vu que les persos bougent plus (et ça laisse un peu de place au hasard quant au résultat).

Système de quêtes et de combat

En tant que Mystique, j'ai pu apprécier une classe presque immortelle (création d'une boule de soin qui rend la moitié de la vie) et qui fait plutôt mal (invocation, sort de zone). Le système de quête est performant mais pas très original ... Après un "ras le bol" de lire les quêtes en anglais ( oui je suis un flemmard ), il est juste nécessaire de cliquer sur le premier lien de la quête pour savoir où il faut aller et ce qu'il faut faire ...

Le contenu actuel

J'ai été content de voir une plus grande diversité d'objets (un peu marre de voir les personnages avec la même tenue... ) A bas level, l'argent tombe plutôt bien et les items coûtent peu cher. J'ai regardé le sytème de marché collectif (HV) de loin (il n'y avait pas d'item intéressants pour moi) mais il avait l'air fonctionnel.

Conclusion

Si y a un système OpenPvp, j'y jouerai surement. Dans le cas contraire, je vais réfléchir. C'est un jeu prometteur.

Megaly

Avatar de Megaly

(Modérateur)

 

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Alors sur ce côté là je n'ai pas eu de problèmes, tout à été parfait pour moi, mais j'en connais quelques uns qui ont eu des soucis et n'ont pas pu jouer lors de la première journée de beta.

Présentation du testeur

Je suis Megaly, je fais partis de la Brigade Anti-Troll de Tera Jol (la B.A.2T.J pour les intimes). Et je suis Guild Master de la guilde Maelstörm qui était en parti présente sur la beta (une 20ène de membres).

Création de personnage

Alors sur ce côté là je suis très content, on nous laisse de la liberté mais pas trop ! J'aimais bien le charac builder de Aion, mais il était beaucoup trop libre à mon gout, on voyait souvent des "trucs" qui ne collaient pas du tout à l'univers (cad des gens tous petits avec des têtes énormes et autres). Juste je trouve que le choix de coupe de cheveux n'est pas assez varié (je parle pour les hauts elfes, je n'ai pas vraiment testé d'autres races).

Prise en main & Gameplay

Alors pour moi ça a été direct, j'ai trouvé la prise en main très intuitive, l'interface est parfaite pour un jeu avec des graphismes aussi jolis, on peut bien en profiter, tout en ayant une interface très complète (radar/minimap/quest tracker ect).

Système de quêtes & de combat

Alors les quêtes c'est plutôt du classique (tuer x machins, ramasser x trucs, escorter bidule), il y a trois types de quêtes. Les quêtes missions, ce sont en fait les quêtes historiques avec cinématique et tout ce qui va avec. Les quêtes de zone (les quêtes très classiques qui donnent quand même pas mal d'exp). Et les quêtes de guilde qui permettent de faire monter le niveau de la guilde.

Progression 

Alors niveau exp ça va plutôt vite (trop?) pour le moment (j'ai monté niveau 17 qui était le maximum sur cette beta) mais on ne peut pas trop juger car le cap de cette beta était trop petit. Et niveau craft je n'ai pas testé.

Système de guilde

Plutôt basique, même si on aurait aimé pouvoir modifier les rangs sans devoir passer par le Guild Manager. Sinon on peut monter le niveau de la guilde à l'aide des quêtes de guilde ce qui donnerait accès à des potions (Nous n'avons pas monté le niveau de la guilde sur cette beta).

Le contenu actuel

Bah au niveau 17, il me restait encore beaucoup de quêtes (ça n'en manque pas), on pouvait faire des élites niveau 20 en groupe, et faire des Deathmatch/duels, on avait de quoi s'occuper en gros.

Conclusion

Cette beta a été agréable, on aurait aimé avoir accès au niveau 20 pour pouvoir faire la première instance, mais bon ça sera sûrement pour une prochaine beta.

Mintia

Avatar Mintia

(Rédacteur)

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Même si pour des raisons obscures j'ai du refaire 2 fois le téléchargement, ce dernier c'est bien passé avec des pointes à 16Mo en dl et 1Mo en upload (compter environ 5h de dl). L'installation s'est passée aussi sans encombres et je n'ai eu aucun crash du client durant toute la période du beta test. Cependant j'éspère vraiment qu'une version boite sera disponible dans le commerce car pomper 15Go+ dans une résidence universitaire ça fait grincer des dents.

Présentation du testeur

Bonjour Mintia belle castanic pour vous servir. Aussi connu comme ... Mintia membre de JoL depuis Aout 2010 et aussi rédacteur pour la section Tera. J'essaie de m'investir du mieux que je peux dans ce jeu qui a toutes les qualités requises pour devenir un grand mmo (selon moi)

Création de personnage

La création des personnages est variée, pas trop poussée et permet une bonne diversité entre ces derniers. Cependant je trouve que la customisation du visage comprend trop de paramètres modifiables par rapport à celle du corps.

Prise en main & Gameplay

La prise en main du jeu se fait très rapidement, les quêtes y aidant beaucoup. L'interface est intuitive. De ce coté là rien à y redire.

Système de quêtes & de combat

Le système de quête est bien fourni et on sent une réelle envie de s'écarter du monster bashing. Mais les combats restent trop faciles et ne mettent en aucun cas le joueur en difficulté et cela même pour les quêtes de groupe qui sont pour la plupart solotables au niveau demandé.

Progression 

Je trouve que la progression est un poil trop courte. Cependant étant limité au niveau 17 je ne vais pas m'avancer plus sur ce point.
Pour ce qui est des métiers (de récolte) le nombre de spots présents sur la carte était assez imposant (peut être trop) et en y accordant un peu d'attention, le niveau maximum pour la zone (100) est atteint bien avant de pouvoir accéder au niveau de récolte suivant. Par la suite le nombre de niveau ainsi que le nombre de ressources exploitable me parait relativement faible. Peut être que cela est lié au fait que pour une représentation graphique différente un spot fourni la même ressource (en passant où est passée la récolte d'insecte !!!). Pour ce qui est des métiers d'artisanat et d'extraction ils me conviennent en tout point.

Système de guilde

De ce que j'ai pu en voir il me parait complet et fourni ce que l'on attend d'un bon système de guilde.

Le contenu actuel

Pour l'instant le contenu du niveau 1 au niveau 17 est complet, et même si la difficulté est vraiment ridicule on se laisse très facilement envouter par la magie des lieux. Il aurait sans doute été intéressant de rajouter des circuits se basant sur l'escalade pour aller récupérer des objets de quêtes ou même, beaucoup plus long et périlleux, pour aller à la rencontre de named aux loots savoureux.

Bug et autres erreurs

Au long de mon périple je n'ai pas relevé d'erreurs graves au niveau des décors ou des monstres cependant certains bug sont à noter :

- Monstres qui décollent en l'air au contact de certains arbres
- Certains objets (tels des souches) sont mal positionnés et laissent apparaître des zones transparentes
- Mur "no clip" qui ne collent par aux décors, bloquant les personnages trop en avant ou en arrière de ces derniers, ou qui ne les bloquent absolument pas.

- "Passages" au niveau des élévations qui permettent d'accéder à des zones en dehors de la carte ( sympa pour faire de "l'essploration" mais dans certains cas il ne faut pas abuser ).

Localisation

Etant français je ne suis pas assez calé dans la langue de Shakespeare pour avoir quelque chose à dire sur les textes IG. Cependant il est intéressant de relever qu'un objet récupéré lors de la dernière suite de quête accessible se trouvait encore totalement rédigé en coréen (visible lors de sa lecture). Son intitulé était cependant bien rédigé en anglais.

Conclusion

Paysages envoûtants, prise en main rapide et facile, quêtes scénarisées intéressantes, artisanat complet et bien fourni, système de combat innovant et très bien adapté au jeu. Tera a toutes les qualités pour conquérir son public et ce malgré une facilité parfois déconcertante.

Tsuki-kun

Avatar Tsuki

(Traducteur)

Présentation du testeur

Tsuki-kun, traducteur de l'équipe JOL-TERA (bien que je n'ai encore rien traduit officiellement !) avec un long passé sur World of Warcraft et Final Fantasy XI ! Deux jeux très différents donc. Je suis actuellement sur Rift et soyons honnêtes, ça ne s'éloigne pas tant que ça de World of Warcraft ou Warhammer Online... mais là n'est pas le sujet, car TERA, c'est tout sauf ce que je viens de dire. J'ai joué un Guerrier Humain (aux cheveux gris bleus pour les curieux/ses) pendant cette première phase de bêta test européenne.

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Enfin, quand je disais « tout sauf ça », c'était aussi valable pour les problèmes d'installation. Mais commençons par le commencement ! Je n'ai strictement eu aucun souci pour ouvrir le compte, c'était très rapide, et j'ai reçu un mail relativement vite pour m'indiquer qu'il était possible de télécharger le client... du moins, télécharger l'outil qui lui-même téléchargeait l'installateur. Jusque là, rien d'anormal... sauf que après ça, on se retrouve avec une horreur sans nom qui vous permet de jouer à Snake (bon point) mais qui ne propose aucune option de téléchargement ni rien : vous êtes bloqué sur un système P2P qui est, je dois avouer, pourri, car en laissant tourner le téléchargement normalement, j'aurais été bloqué puisque le downloader pompait toute ma bande passante en upload (mais NetLimiter avait la solution à ce problème). Mais ça encore, ce n'est rien. Dois-je parler de mes mésaventures avec le téléchargement qui allait à deux à l'heure ? Oui. Je ne comprends pas comment on ose un seul instant pondre un tel monstre auto-proclamé « downloader » lorsqu'il fait tout sauf télécharger ! Bref, j'ai laissé deux jours et une nuit pour télécharger cette fameuse bêta de 15Go... et j'apprends que dans ces 15Go, il y a 15Go qu'il ne fallait pas télécharger : il faut tout retélécharger car ce n'était pas le bon client...
Mais heureusement qu'avant de tout retélécharger, j'ai pu voir qu'il y avait un patch de 70Mo qui remplaçait les quelques fichiers corrompus... ouf. Trêves de mésaventures car l'installation s'est quand même déroulée sans encombre, j'ai pu utiliser le patch de 70Mo et mes soucis ont été réglés.

Création de personnage

Ah, si ce n'était que ça ! Ils ont osé nous pondre une bêta sans inclure des Elins dedans ! Ils sont vraiment fous chez Frogster. À part ça, j'étais plutôt content de la création de personnage puisqu'elle laissait au joueur une certaine possibilité de faire un joli personnage (et non pas ces horreurs avec des bras longs et des jambes courtes pour 90cm sur Aion), mais je regrette le manque d'options... je pense notamment à la taille du personnage, et surtout... le tour de poitrine. D'accord, tout le monde il est beau sur TERA, mais tout le monde a une grosse poitrine, c'est TERA, pas LOLO le jeu ! Mais ce ne sont que des détails (mais il faut quand même avouer que c'est important, le tour de poitrine).
Bref, les races étaient toutes aussi attirantes les unes que les autres, pour une fois qu'on a un jeu sans Gnome ou sans Nain... (huhu) et au lieu de ça, on a les sublimes Elins (ah non, ils n'étaient pas là, c'est vrai) Popori ! Bref, ils sont aussi beaux et meugnons que sur les captures d'écran. L'Unreal Engine 3 rend vraiment bien pour l'univers ! Je ne suis pas déçu.

Prise en main & Gameplay

À ce sujet, je connaissais déjà le jeu car j'ai eu l'occasion de le tester au Paris Games Week 2010. Cependant, à ce moment là, je dois dire que je n'étais franchement pas emballé et qu'à côté de Guild Wars 2, TERA faisait vraiment pâle figure. Le gameplay à ce moment là n'était pas glorieux bien que la prise en main me paraissait évidente. Mais parlons plutôt de maintenant : la prise en main est vraiment intuitive comme je le disais précédemment, mais le gameplay me semblait aussi plus aboutit que la version Paris Games Week 2010 qui m'avait un peu l'air... approximatif. Bref, après quelques moments passés dessus, on comprend vite que le clic gauche, c'est la vie même du guerrier, et qu'il ne faut pas confondre le bouton d'esquive et le bouton de saut... Le jeu est relativement fluide, je n'ai pas mis les options graphiques au maximum car mon ordinateur ne me le permettrait pas lorsqu'il y a trop de monde, mais sinon, c'est assez fluide pour que ça soit dynamique.
Par contre, je ne vous cacherai pas que pour l'instant, le gameplay se résume à frapper, frapper et frapper (du moins en Guerrier)... il faut en vouloir pour mourir (et j'en ai voulu à un moment, oups).

Système de quêtes et de combat

D'ailleurs nous y arrivons au sujet du combat ! Premièrement, ça déroute. Dehors la barre d'action ! Faites place à votre souris non pas pour du mouse clicking, mais pour le ciblage... mais aussi du mouse clicking en fait. Bien que sympathique et déroutant, j'ai trouvé le système de combat un peu lassant puisqu'il n'y avait aucune particularité avec la visée (du moins, je n'ai pas l'impression)... on a un viseur, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu l'obligation de viser les pieds ou la tête pour faire plus de dégâts. Sur le papier ça aurait pu être carrément plus novateur, dommage...
Pour ce qui est des quêtes, rien de mirobolant non plus : toi taper lui. Rapporte moi sa tête. Moi te donner expérience en retour. Houb houb.

Progression

C'est avec ce genre de quêtes et ce système de combat que vous arrivez à un certain niveau... 17 pour cette première phase de bêta. Pas la peine de vous le cacher, c'était marrant mais monotone tout de même. Ensuite cela reste un MMORPG, et il serait mentir de dire que le leveling sur un autre MMORPG était bien plus passionnant... après, je n'ai pas pu apercevoir les originalités que proposent le jeu. En une soirée sans trop m'acharner, je suis arrivé niveau 11 avec un de mes collègues avec qui nous avons pris notre temps, tâter un peu du terrain comme on dit ! Mais le leveling est rapide, je ne sais pas si c'est une mauvaise chose, mais personnellement, de ce que j'ai pu testé, je ne trouve pas grand intérêt au leveling si ce n'est se familiariser au jeu (comme dans beaucoup de MMORPGs). Affaire à suivre donc...
Au niveau du craft, honnêtement, je suis perdu. Il n'y a strictement rien pour l'instant qui m'incite à aller récolter et je ne l'ai presque pas fait. J'ai dû rater une case... donc je ne pourrais pas vous en parler. Désolé !

Système de guilde

Je n'ai pas pu encore explorer les subtilités de la guilde, mais elle se crée dès lors que vous avez un personnage consentant dans votre groupe (ahem). À partir du niveau 8 et pour le prix de 3000 Gold (il est évidemment possible que cela soit sujet à changements), des PNJs dans la capitale permettent de fonder votre propre guilde et même d'avoir un petit diminutif pour la guilde (7 caractères maximum pour le moment)... et il y a aussi un système de leveling de guilde que j'ai découvert en parlant aux PNJs mais que je n'ai pas pu tester (pas implémenté, ou alors pas eu le temps de comprendre).

Contenu actuel

Peut-on vraiment parler de contenu dans une bêta ? Je ne sais pas, mais pour moi c'est un peu désert même si on a déjà une trame principale et les quêtes secondaires qui font level up à côté. Le jeu est en anglais et est doublé en coréen pour cette première phase de bêta. Je ne vous cacherai pas que je n'aime pas la langue coréenne donc c'est un gros point noir pour ma part, mais je chipote. Les cinématiques sont de toute beauté mais j'ai tendance à croire que les sous-titres ne collent pas à ceux que disent les personnages... je suis sûr qu'ils sont en train de m'insulter en coréen, ces vilains !
Sinon, j'ai pu faire un duel (que j'ai gagné, évidemment, évidemment...), puis il y a un système d'exploits qui nous donnent envie de dépasser nos limites pour accomplir ces exploits... je pense à l'exploit « Ouch » qui consiste à mourir une fois.

Conclusion

C'est une bêta, et malgré l'horrible départ qu'il a eu, je n'ai pas eu de plantage serveur pendant le jeu. Si il y avait d'énormes points noirs à souligner, ça serait le téléchargement du jeu (... sans commentaire), le manque d'Elins (hnnng) et le doublage en coréen. Mais je chipote, comme je disais. Je ne peux me prononcer sur les problèmes techniques comme le support intégralement en allemand, mais c'est tout de même regrettable, bien que je n'ai pas eu à faire appel à eux. Bref, TERA a du potentiel, surtout au niveau du gameplay, mais il reste à voir comment il sera exploité... pour le meilleur ou pour le pire !

Gectou4

Avatar Gectou

(Développeur/Modérateur)

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

Pas de soucis particuliers, un peu long à télécharger pour certains en fin de ligne, mais on s'est s'adaptés.

Présentation du testeur

Gectou4, contributeur JOL, assez exigeant sur les détails et la technique.

Création de personnage

Assez complet, mais trop lié à des présets de modèle. Le visage peut être assez bien retravaillé, mais pas le corps.
On retrouve pour le moment la même évolution du buider que sur Aion qui c'est étoffé peu à peu sur le même crédo, au point où la couleur des yeux n'est pas encore modifiable sans modifier leurs formes.

J'espère que cette partie du jeu va s'étoffer, plus à la Elder Scroll, car si on aimait pouvoir modifier la taille, on aimerait encore plus personnaliser les traits raciaux. Par exemple, il est impossible de vraiment créer des cornes pour les castanics. longueur, inclinaisons, etc... c'est une forme ou un autre point.

La création de personnage devrait être améliorée par la suite, je pense qu'on n'a pas trop de soucis à se faire du coup.

Le plus indéniable : la fonction "aléatoire" qui sort vraiment des mochetés, sauf pour certaines races ce qui est dommage pour elles.

Le moins : De mes amis qui ont vu la création de personnage et fait un peu joujou avec, ils s'attendent à valider la création du personnage à la dernière étape, mais tombe sur le bouton "retour" et rate le bouton "terminer". Une étrangeté ergonomique qui n'a pas grande conséquence si ce n'est qu'ils ont eu un apriori bêtement négatif.
Je préfère donc prévenir d'avance

Prise en main & Gameplay

Que ça soit au clavier ou au pad, la prise en main est simple pour un joueur de MMO, pour un casual cela est un peu moins aisé, mais c'est fait rapidement. Pour peu qu'un joueur confirmé aide un débutant qui ne parle pas anglais (la bêta était en anglais) il ne fallait guère de temps pour se faire la main.

Leurs plus grands soucis étaient des contenus implémentés pour cette bêta, mais pas encore finalisés.

Côté gameplay je dirais qu'il manque juste une méthode qui permettrait à chaque joueur d'être considéré comme étant groupé par défaut à d'autres joueurs. De pouvoir ainsi participer à des quêtes à plusieurs sans complication. De pouvoir joindre une instance en groupe, mais aussi en mode libre où sont dispatchés les joueurs sans groupe selon leurs classes et niveau.

L'escalade est à sens unique, la chute est la seule suite

Le point noir niveau prise en main et gameplay reste indéniablement les accrochages avec le décor, parfois sans raison valable ! C'est désagréable pour un jeu de cette facture. J'espère sincèrement que cela va être corrigé rapidement, ne serait-ce que sur l'île de l'aube, point critique d'arrivée des joueurs. Pour le moment soit on se coince, soit on est éjecté. L'immersion en prend un grand coup.

Système de quêtes & de combat

L'apparition et disparition de PNJ dans les remises de quêtes a apporté un peu de confusion pour les débutants. Ces pratiques du téléport sont en effet curieuses...

Il n'y à pas grand-chose à dire sur les quêtes, elles sont étoffées, variées. C'est ce qu'on peut en attendre.

En combat l'ensemble est assez clair pour le peu que j'ai pu en voir. Le fait d'être immobile pour certains sorts magiques ou tir à l'arc est assez frustrant toutefois (qu'un malus soit appliqué au touché/dégât au pire).

Le système de combo est sympa, mais devrait être plus personnalisable, pour le moment je le qualifierais plus d'aide d'enchaînement, qui n'est parfois pas toujours adapté à la situation... Surtout quand il conseille un sort déjà utilisé et en court de rechargement... Alors qu'un autre disponible aurait été plus efficace.

Le respawn assez court offre des situations périlleuses pour certaines classes...

l'aggro lâche bien quand on fuit le monstre, mais hélas il lâche trop bien quand on prend son temps et qu'on se retrouve à amener le monstre trop loin de ça zone. Cela se ressent d'autant plus sur les groupes de monstre.

Progression (Métiers, expérience)

Somme toute simple à faire à première vu, j'ai trop peu avancé pour vraiment en parler.
Les quêtes aides à découvrir le craft et à s'y essayer. Je ne peux pas encore en dire plus que cela.

Système de guilde

Pas pu tester plus que cela, un chat de guilde, des joliens tous fous.

Le contenu actuel

L'île de l'aube est bien complète, les décors sont bien là, certaines zones font encore vides par rapport à la richesses d'autres. Cela devrait être comblé prochainement, donc le contenu actuel reste conséquent et d'une très bonne qualité.

Conclusion

Un jeu très bon, envoûtant et prenant. Je regrette que certaines choses ne soient pas encore tout à fait finies afin d'avoir une bien meilleure impression, mais c'est le propre d'une bêta. J'attends donc avec impatience la suite. En espérant que le problème d'accrochage avec certains pans de décor sans raison valable va vite être résolu, cela plombe trop le combat et l'immersion qui reste pour moi le seul vrai point négatif de cette phase de test. Il reste rare d'avoir des bêtas d'aussi bonne qualité. Je suis donc confiant dans la suite de l'évolution du jeu, puisque quelque soient les critiques et le type de joueur, ont attend impatiemment la suite !

Daynos de Nory

Avatar Daynos

(Responsable de la section)

 

Notre Big Boss nous a surtout fait part des problèmes qu'il a rencontré lors de cette bêta. (Chef oblige !)

Launcher

Launcher qui télécharge à 20KB/S, et qui sature l'upload à 75KB/S. En Direct Download, j'ai pu atteindre plus de 630KB/S, ce qui est proche du max physique de ma ligne (les tests sur SpeedTest me donnent 662KB/S max en download, 76KB/S max en upload).

Mot de passe incorrect

Mot de passe fourni dans l'email ne fonctionne pas. Obligé de réclamer un nouveau mot de passe. Réponse automatique en allemand. Comprends tardivement qu'il faut (ou pas ?) valider son compte support. Page en allemand.
Le second mot de passe, reçu plusieurs heures après la signalisation du problème, mais 30 minutes après la validation du compte de support, fonctionne.

Key mapping

Les messages de raccourcis et les schémas des touches ne reflètent pas les personnalisation des touches. Or avec un clavier AZERTY, il est impossible de jouer avec les paramètres QWERTY (par défaut). De ce fait, tous ces messages sont inutiles, voire trompeurs

Key mapping (bis)

La toute première fois qu'on entre en jeu, les touches dont pré configurées pour un clavier QWERTY. J'imagine que ça peut vite être déroutant pour un novice du jeu vidéo.

Trou dans la map

En voulant grimper sur un colline en face de Cutthroat Arbor, je suis tombé « sous » la map. Obligé d'utiliser « Unstuck » pour en sortir.
Cf images jointes pour localiser plus précisément le lieu (ne pas se fier à la minimap, c'est le plan de Cutthroat Arbor qui est affiché alors que j'étais sur la rive d'en face).

Quelques exemples en images :

Crashs du jeu

J'ai eu 7 crashs du client durant le WE. Violent retour au bureau windows avec un message en coréen. J'ai cru remarquer sans pouvoir le confirmer qu'avant certains de ces crashs, je me baladais dans un monde vide : pas de nouveau PNJ, ni monstre, parfois perte du chat. Comme si j'étais déconnecté du serveur alors que je n'ai pas été déconnecté du net. Je sais que j'ai une mauvaise connexion internet, j'ai par période des fréquentes déconnexions. Mais là pour le coup, j'avais mis un logger pour vérifier la stabilité de ma connexion. Et je n'ai pas eu de déconnexion Internet. Seulement des baisses de qualité du signal (fort bruit sur la ligne).

Autorun impossible à désactiver

Autorun s'est enclenché en voulant faire CTRL+Z, puis impossible de le désactiver (en tout cas ni avec Verr. Num, ni avec CTRL+Z, ni en essayant de parler à un PNJ ou en tapant un monstre). Obligé de se déconnecter. Note : clavier AZERTY oblige, Z était assigné à "avancer", et CTRL+Z est par défaut assigné à cacher l'UI. Le problème ne s'est jamais représenté après avoir mis "cacher l'UI" sur CTRL+H.

Combat avec l'arme dans le dos

Bug graphique récurent : le personnage tape sans sa hache. Pourtant il distribue normalement les dégâts des coups et des skills. J'ai l'impression que ça arrive après une longue course et/ou en qualité graphique 6/6 alors que le jeu préconisait 2/6 pour mon PC.
Variante : le personnage ne range pas sa hache, et se promène la hache dans une main comme si elle ne pesait rien.
Autre variante : le personnage pioche sans pioche.
À chaque fois le personnage se comporte « normalement », le problème n'est que graphique.

Quelques exemples en images :

Nom de PNJ ou de monstre

Certains noms de monstres ou de PNJ cités dans les quêtes ne correspondent pas au nom de ces monstres et PNJ dans le jeu.
Exemple : quête « Emergency support » (quête principale niveau 17). On nous demande d'escorter des villageois jusqu'à « Sophie ». Mais en jeu, ce PNJ s'appelle « Sozia ».

Visage PNJ caché pendant dialogue

Quand on discute avec les PNJ de la quête principale, la caméra vient se placer au dessus de l'épaule droite du personnage. Il arrive – parfois - que la hache du berserker masque le visage du PNJ.

Par exemple :

Trop facile ?

Impossible de mourir...ou presque. Il aura fallu attendre le niveau 17 et un combat contre un Elite Basilik sans Healer pour réussir à mourir sans pour autant se suicider. J'ai pourtant affronté seul Karacha (avec le PNJ soigneur), sans potion de soin, sans buff, sans préparation, avec juste une stamina à fond. J'ai à peine eu le temps de repérer ses animations d'attaque et de commencer à rentrer dans le combat qu'il était déjà mort. Trop court. Même pas 5 minutes pour tuer un monstre qui à mon goût devrait demander au moins 15 à 20 minutes de combat, surtout seul.
J'ai fait toutes les quêtes jusqu'au niveau 17 en solo, y compris les quêtes de groupe, sauf une : Sorscha. Et encore, je l'ai faite en groupe parce seul, je n'arrivais pas à être physiquement partout à la fois.
Pour moi, il faudrait que le jeu solo soit possible mais « tendu », presque réservé aux joueurs expérimentés. Là on risque fort de se retrouver dans un MMO où le groupe ne présentera aucun intérêt en dehors des Élites et des quelques quêtes de groupe où il est physiquement impossible d'être partout à la fois.

Yume Stal

Avatar Yume

(Rédacteur en Chef)

Présentation

Yume Stal, 24 ans, célibataire et libre comme l'air...Plus sérieusement, je suis actuellement le rédacteur en chef de la section Tera. J'officie aussi sur d'autres sections et de ce fait j'ai une certaine expérience par rapport aux MMORPGs. Durant la bêta, j'ai joué une prêtresse Haut-Elfe du nom de Yume. Ce fût ma première expérience par rapport à une classe de soin sur Tera.

Mise en place du client, téléchargement et ouverture du compte

J'ai reçu un e-mai me disant que j'étais sélectionné pour la première phase de la bêta. Dans ce mail se trouvait un lien pour télécharger le client. Une fois le téléchargement fini et l'installation complétée, je n'avais plus qu'à entendre mes identifiants. Un autre mail me fût donc envoyer avec ces derniers.

Une fois le client lancé, le patch se lance et une erreur en coréen (où du moins cela y ressemble) se met à mon écran. Après des recherches qui ont duré 3 minutes (merci Tsuki-kun), j'ai dû installé un petit patch moi même qui m'a permis de me lancer dans l'aventure.

Au niveau du téléchargement, mon débit était de 3méga/sec et de 500ko/sec en upload. Je n'ai donc eu aucun soucis au niveau du téléchargement.

Création de personnage

Je donne une importance toute particulière à la création de personnage d'un jeu. Selon moi, plus on apprécie le design de son personnage, plus on aime jouer avec ce dernier. De ce fait, il est important que la création de personnage soit complète sans être pour autant abusive (Aion nous voici...)

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la création était bonne car on retrouve des éléments qui permettent de détailler le visage par exemple. Toutefois, c'est totalement incomplet...

A mon sens il manque certaine choses comme :

  • La couleur des yeux

Celle-ci est directement liée au visage que l'on sélectionne. La couleur des yeux est souvent complémentaire avec la couleur des cheveux. De ce fait, on peut se retrouver avec un visage dont les traits ne nous plaisent pas juste parce qu'on veut des yeux d'une telle couleur.

  • La taille du personnage

Faire la même taille que tout le monde, c'est un peu trop classique. Je ne dis pas que nous devons avoir affaire à des Haut-Elfes nains ou des Elins gigantesques mais un réglage de taille qui permettrait quand même de sentir une différence plutôt que d'être l'énième clone à grandes jambes, ce ne serait pas si mal.

  • Les proportions du corps (les boobs quoi !)

Bon jeu coréen = jeu de pervers...On le sait, c'est pas vraiment nouveau. Toutefois, je trouve que c'est complétement abusé dans Tera. Mon elfe avait une poitrine plus grande que les cuisses d'un Baraka...

Surtout que la taille de la poitrine va varier en fonction de l'équipement que l'on porte...C'est assez moche quand on passe d'une robe à une autre de voir que la poitrine gagne le double de volume.

  • Equipement de départ

J'y reviendrais plus tard mais voir 20 personnes débutait avec la même robe, cela apporte pas mal de confusion...N'existe t'il qu'un JeanPaulGauthier en Tera pour que tout le monde soit habillé de la même manière ?

Il serait, à mon avis, assez simple de mettre 4-5 costumes différent (et là je suis gentil) avec la possibilité de changer les teintes. Cela apporte une diversité dés le départ et c'est franchement plus plaisant que de voir 10 prêtresse avec la même robe rose bonbon.

  • Posture de sélection de personnage

Bon c'est surtout par rapport aux Haut-Elfes mais c'est quoi ce déhancher complètement débile à l'écran de sélection de personnage ?

On dirait une femme complétement défoncée aux médicaments qui danse sur une musique d'ambiance...Je peux vous dire que je passe très vite l'écran de sélection car c'est vraiment moche de voir cela, elle pourrait simplement se tenir avec son bâton plutôt que de gesticuler dans tout les sens.

Prise en main & Gameplay

J'avais déjà pu m'en rendre compte lors de l'événement communautaire à Berlin mais la prise en main est vraiment simple. On prend aisément le contrôle de son personnage, le ciblage est assez confus au départ pour ceux qui ne connaissent pas mais une fois habitué, c'est vraiment un réel plaisir.

Au niveau du Gameplay, autant quand j'avais testé guerrier, il me semblait vraiment fade, autant avec une classe de soin, c'est plutôt sympa. Bon on reste dans un clique massif de la toucher attaquer jusqu'à ce que le monstre meurt donc rien d'exceptionnel ou de transcendant mais c'est tout de même plus sympathique de pouvoir varier les plaisirs en passant facilement de l'attaque au heal.

Système de quêtes et de combat

Un peu de regret au niveau des quêtes qui restent du bashing de monstres sans vie. Les gens dans les campements semblent totalement se moquer du fait qu'un groupe d'orcs passent juste à côté de chez eux...Il y a un univers mais ce dernier semble en pause, on ne le sent pas très vivant. 

Par rapport au système de visée, il est clairement plus marrant quand on joue une classe à distance car on a une vue plus éloignée et un ciblage plus précis qu'un guerrier avec une épée de deux mètres au corps à corps. j'avais déjà cette impression quand je jouais à Risk Your Life où les classes à distance étaient vraiment fun mais qu'une fois au corps à corps, le ciblage était vraiment mis sur le côté.

Progression

Ayant quelques années de Lineage II dans mon sac à dos, je suis habitué du bashing coréen bête et méchant. Ayant joué récemment à Final Fantasy XIV, j'ai retrouvé une certaine difficulté dans la progression. Actuellement sur Rift, je ne vous cache pas que la progression est totalement facile et je ne pensais pas trouver pire.

Les 17 premiers niveaux se bouclent de manière totalement libre (une journée suffit amplement), les classes de soutien se contenteront d'utiliser leurs sorts d'attaques car la difficulté est tellement base que personne n'a besoin de soin.

Inutile d'ailleurs de grouper car tout peut se faire en solo. Ce qui me rassure, c'est que c'était la première phase de bêta donc le tir va être corrigé (je l'espère) car pour l'instant, c'est ridiculement facile.

Au niveau du craft, mise à part la quête qui vous explique ce qu'il en est, je ne m'y suis totalement pas intéressé. Non pas que cela ne m'intéresse pas mais je ne me suis pas senti concerné par celui-ci ou même attiré.

Système de guilde

Encore un point important, il semble que ce dernier a déjà des fonctions bien définies. Nous en apprendrons sûrement plus par la suite mais pour l'instant, il me semble qu'au niveau des guildes, y a des idées en cours.

Contenu actuel

Peu de contenu présent pour l'instant. On avance petit à petit sans vraiment se sentir concerné par ce qui nous entoure (le coréen et l'anglais ne sont pas là pour aider non plus). Niveau cinématique, elles sont vraiment superbes mais j'ai parfois l'impression qu'on a une cinématique pour dire d'avoir une cinématique. 

Conclusion

La première phase bêta était vraiment sympathique. Elle a permis a pas mal de monde de prendre leurs marques et de découvrir enfin ce qu'il se cache derrière ce titre qui fait parler de lui depuis un moment maintenant. Ceux qui ont suivi constamment le jeu n'ont surement pas encore trouvé leur dû au niveau de la couverte et l'on espère que ce sera le cas dans les prochaines phases.

Tera est, à l'heure actuelle, un jeu qui a besoin d'être peaufiner et améliorer afin de le rendre plus vivant et plus séduisant. Je pense en tout cas qu'il est sur le bon chemin.

Réactions (98)


Que pensez-vous de Tera ?

498 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (695 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 962 y ont joué.