De la localisation de Tera

Si la localisation d'un MMO fait trépigner les plus impatients, les équipes de Frogster présentent tout l'enjeu que représente l'adaptation européenne de Tera Online, loin de se limiter à la traduction des 800 000 mots que compte le jeu.

De la localisation de Tera

Régulièrement, les équipes de l'éditeur européen Frogster dévoilent les coulisses de l'exploitation d'un MMO et détaillent en quoi consiste concrètement leur métier au quotidien. Après la gestion de communauté et la production de jeu, la série s'attarde aujourd'hui sur la localisation de Tera... Bête noire des joueurs impatients qui aimeraient pouvoir jouer dès maintenant et regrettent parfois le temps consacré à l'adaptation du jeu pour nos contrées.

L'exploitant européen rappelle donc ici que la localisation d'un MMO ne se limite pas à la simple traduction de son contenu (pour Tera Online, on parle d'un volume de texte de quelque 800 000 mots en plus de l'enregistrement de 2300 fichiers audios par les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages du jeu), mais consiste bien en une adaptation du jeu pour différents territoires.
Selon les équipes de Frogster, la localisation de Tera consiste ainsi surtout à garantir la cohérence du contenu du jeu - précisant qu'une localisation bien faite passe souvent inaperçue, mais que la moindre erreur peut parfois avoir des conséquences notables (et de rappeler la fameuse formule « All your base are belong to us », symbole de la localisation désastreuse du jeu japonais Zero Wing restée dans les mémoires, et qui sert encore aujourd'hui de contre référence en la matière)...

Gageons que la localisation de Tera sera d'un autre niveau. Et en attendant de la découvrir sur pièce, les curieux cherchant à mieux comprendre le processus d'adaptation du MMO depuis sa version coréenne vers sa version européenne pourront donc mieux appréhender le rôle du département « localisation » de Frogster en consultant la présentation publiée à cette adresse, sur les forums officiels européen.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

501 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

414 joliens y jouent, 965 y ont joué.