Brian Knox dresse le bilan 2011 et prépare 2012

2011 a été l'année du lancement de Tera en Corée. En Occident, la même année a été mise à profit pour lancer le MMO d'action dans nos contrée alors que Brian Knox envisage déjà l'après-sortie.

Brian Knox dresse le bilan 2011 et prépare 2012

C'est la coutume en début d'année : après avoir fait le bilan de l'année écoulée, on formule souhaits et projets pour les quelques mois à venir. Brian Knox, producteur senior de TERA chez En Masse Entertainment (l'éditeur nord-américain du MMO d'action), se prête à l'exercice et esquisse - tout juste - ce qui nous attend en 2012 concernant Tera Online.

Pour le producteur, 2011 a d'abord été l'année de la sortie de Tera en Corée du Sud (en janvier 2011). Un lancement riche d'enseignements, présenté comme « la première étape de l'exploitation mondiale » du MMO et permettant de procéder aux « nécessaires ajustements » de la version occidentale du titre. Car selon le producteur, « le jeu qui est a été lancé en Corée et le jeu qui sera lancé sur le continent nord-américain sont incroyablement différents - nous avons procéder à des modifications significatives ». Et de mentionner des changements d'équilibrage, l'ajout de fonctionnalités ou un soin tout particulier accordé à la sécurité. On jugera sur pièce dans les mois à venir.
Sur le front occidental, selon Brian Knox, l'année 2011 a été l'occasion de faire connaître Tera dans nos contrées (notamment au travers des salons et des - quelques rares - week-ends de tests). Elle aura surtout permis de mettre en place la plateforme devant accueillir le jeu (en vrac, « le lanceur, la procédure d'installation, les forums, le système de gestion de comptes, les outils de support client, les data center, les mesures de sécurité », ou l'ensemble de ces éléments « qu'on ignore quand ils fonctionnent et qu'on ne remarque que quand ils sont défaillants »).
Autant d'aspects devant manifestement assurer un lancement efficace de Tera en Occident (même si Brian Knox ne mentionne aucune date - peut-être pour faire oublier que dès fin 2010, on nous assurait un lancement de Tera en Occident « en 2011 »), préférant se concentrer derechef sur les préparatifs actuellement en cours concernant l'exploitation du jeu après la sortie. « Le lancement est un événement critique, mais préparer les 30, 60, 90 jours qui suivent est tout aussi important ».
On subodore néanmoins que Tera sera disponible dans le courant de l'année, mais on ignore encore quand exactement et sous quelle forme (au regard du contexte actuel, quid du modèle économique finalement retenu pour Tera, par exemple ?).

Réactions (46)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 961 y ont joué.