NCsoft poursuit à nouveau Bluehole, et tente de bloquer le lancement américain de Tera

Nouvel épisode dans la saga judiciaire opposant NCsoft et Bluehole : le premier engage de nouvelles poursuites contre le second, mais cette fois aux Etats-Unis, manifestement dans l'optique de perturber le lancement américain de Tera.

NCsoft poursuit à nouveau Bluehole,  et tente de bloquer le lancement américain de Tera

On le sait, depuis 2007, les studios NCsoft et Bluehole entretiennent une guerre juridique devant les juridictions sud-coréennes autour de feu Lineage III et de Tera Online - pour mémoire, le code source de Lineage III, développé par NCsoft, aurait été dérobé par d'anciens salariés du groupe ayant fondé le studio Bluehole, développeur de Tera Online. NCsoft estime depuis 2007 que Tera Online repose au moins partiellement sur le code de Lineage III (dont le développement a été abandonné à l'époque) et tente donc d'en interdire la sortie. En août 2008, NCsoft engageait des poursuites en Corée contre Bluehole et cinq de ses fondateurs ; en 2010, les juridictions sud-coréennes estimaient que le studio Bluehole n'était pas coupable (Tera a donc pu être lancé en Corée) mais condamnait les cinq malandrins ayant fait leurs armes chez NCsoft avant de passer chez Bluehole.

Aujourd'hui, nouveau rebondissement de la saga judiciaire : NCsoft récidive et engage à nouveau des poursuites contre Bluehole mais cette fois aux Etats-Unis, en y incluant le studio En Masse Entertainment (la filiale nord-américaine de Bluehole, en charge de l'édition de Tera aux Etats-Unis).
Au regard de la première décision de justice, on peut s'interroger sur ce que NCsoft espère de son action sur un plan juridique, mais selon la presse sud-coréenne, l'objectif consisterait à perturber le lancement nord-américain de Tera Online, prévu le 1er mai prochain, tout en profitant du débat actuel aux Etats-Unis autour du SOPA (ce projet de loi visant à renforcer le respect du droit d'auteur sur Internet). À cette heure, on ignore encore si l'action nord-américaine de NCsoft peut aussi avoir des conséquences sur le lancement de Tera en Europe, ou si le groupe coréen prévoit aussi une action sur le Vieux continent (peu probable dans la mesure où l'éditeur européen n'est pas directement affilié à Bluehole, mais selon nos informations, Frogster devrait s'exprimer prochainement sur le sujet).

Réactions (67)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

499 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (696 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 961 y ont joué.