Un serveur free-to-play pérennisé en Corée

La version sud-coréenne de Tera proposait un serveur temporaire et limité, mais accessible gratuitement. Ce serveur reste limité (jusqu'au niveau 58) mais devient permanent.

On l'abordait début juillet dernier, dans la foulée du déploiement d'une nouvelle portion de la mise à jour Argon Queen, la version sud-coréenne de Tera se dévoilait sur un serveur temporaire et limité mais accessible à tous gratuitement (durant 30 jours, les joueurs coréens pouvaient créer un personnage et découvrir le jeu, fort de gains d'or et d'expérience doublés, sans avoir à souscrire à l'abonnement mensuel).

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui, l'éditeur NHN indique pérenniser l'expérience. À partir d'aujourd'hui, ce serveur de test « free-to-play » et sans boutique devient permanent (il n'est plus limité dans le temps) et permet aux joueurs de tester la quasi-totalité du jeu à l'exclusion du end-game, enrichi récemment avec le patch Argon Queen (le serveur gratuit est plafonné au niveau 58 quand les serveurs live payants permettent d'atteindre le niveau 60).
Et sans surprise, les joueurs « gratuits » qui souhaiteraient poursuivre leur expérience au-delà du niveau 58 sont invités à transférer leur personnage vers les serveurs « payants » (et devront alors s'acquitter de l'abonnement mensuel).
NHN ne détaille pas sa stratégie commerciale, ni le taux de conversion de l'opération (quel pourcentage de joueurs gratuits optent pour la formule payante ?). Pour autant, on la suppose efficace si l'éditeur la renforce aujourd'hui et on se souvient par ailleurs que la mise à jour The Argon Queen introduit notamment les nouveaux champs de bataille PvP « interserveurs » du MMO d'action. On subodore dès lors que les joueurs gratuits (présents en nombre) contribuent à les faire vivre afin que tous les joueurs (gratuits comme payants) y trouvent régulièrement des adversaires.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

499 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (696 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 961 y ont joué.