Bilan du Focus Group Test 2 de Tera : l'occidentalisation

La semaine passée, En Masse faisait le bilan du gameplay du FGT2 de Tera Online. Aujourd'hui, l'éditeur en publie la deuxième partie et s'intéresse à l'occidentalisation du MMORPG.

Bilan du Focus Group Test 2 de Tera : l'occidentalisation

Il y a un mois se déroulait le second Focus Group Test de Tera. Les joueurs y ayant participé ont fait part de leur avis sur de nombreux points. L’équipe d’En Masse Entertainment, l'éditeur du MMO, en a tiré le bilan et a décidé de nous en faire part. Ce bilan se divise en trois parties : gameplay, occidentalisation et technologie. La semaine dernière le forum officiel de TERA publiait la première partie du bilan. Celle-ci reprenait les points forts du gameplay, l’équilibrage des niveaux, la progression dans le jeu, l’équipement, les classes et l’aspect social en particulier concernant la progression en groupe.

Cette semaine, le forum officiel met à notre disposition, la seconde partie du bilan du second Focus Group Test de Tera. Il concerne l’occidentalisation du MMORPG et met en jeu l’histoire, les dialogues, les noms, l’ambiance, et les quêtes.

Nous y apprenons que les retours sur l’histoire et les noms d’objets ou de personnages ont été dans l’ensemble positifs. Les joueurs ont été impatients de s’immerger dans l’univers de TERA. Et les développeurs estiment que la meilleure façon d’évoluer dans le monde s’effectue au travers des quêtes. Ils veulent aussi s'assurer qu'offrir une variété importante de PNJ, d’objets, de compétences différentes est une bonne façon d’y parvenir. En revanche, la progression au-delà du niveau 11 a été plus longue et difficile qu’escomptée. Les participants ont principalement relevé deux éléments : les récompenses étaient mal adaptées et il s’est avéré que le bashing devenait la méthode la plus intéressante pour évoluer. Les développeurs réaffirment donc que les quêtes doivent rester la meilleure méthode de progression et qu’ils y mettront les moyens. Plus d’un millier de quêtes sont ainsi en développement. D’autre part, le système de récompenses est en train d'être retravaillé de façon à mieux coller avec la progression des joueurs.

Pour ceux qui désireraient plus d’informations, voici la version traduite :

TERA Focus Group Test 2

Postmortem: Occidentalisation



La semaine dernière, nous avons publié une série d'articles rétrospectifs du second Focus Group Test de TERA. Nous avons reçu beaucoup de retours intéressants concernant le FGT2 et nous voulons partager nos pensées et réponses avec vous.  La première synthèse a couvert l'expérience du gameplay des joueurs. Cette seconde synthèse se concentre sur l’occidentalisation de TERA, autrement dit,  l'effort de localisation complet appliqué au jeu. Le troisième et dernier article, qui sera posté la semaine prochaine, évoquera la technologie mise en place dans le jeu.
---

Occidentalisation


Le  thème le plus abordé des forums concernant le FGT2, a sans doute été la catégorie comprenant les retours sur l’occidentalisation. En particulier à propos de l’histoire, des dialogues, des noms, de l’ambiance et des quêtes. En général, les testeurs ont fait des remarques de façon positive sur l’occidentalisation de TERA et ont estimé que c'était une bonne indication de notre objectif final. Il est aussi  important de noter que l’occidentalisation de TERA est loin d’être achevée et que nous y plaçons une grande partie de nos efforts. Comme pour son développement, l’occidentalisation de TERA continuera sans cesse.
Les testeurs ont trouvé l’histoire intrigante et ont été impatient de s’immerger dans l’univers présenté au début du jeu. Les participants ont fortement apprécié la manière dont ils étaient impliqués dans l’action, en particulier grâce aux interactions avec les PNJ. Ils ont voulu connaître à quel point leur personnage était essentiel au déroulement du jeu. De plus, les joueurs ont voulu s’impliquer encore plus dans le monde fantastique de TERA, au travers d’une multitude d’objets, de compétences et d'autres éléments in-game.

Nous sommes d’accord avec les testeurs pour vous expliquer que la meilleure façon de transmettre l'histoire de TERA s’effectue au travers des quêtes et des personnages du jeu. Un nombre important  de missions reliées à l’histoire sous forme de quête seront introduites dans la prochaine version du jeu. Aussi, nous avons l'intention d’améliorer le nom des équipements, des PNJ et des monstres pour permettre une plus grande immersion dans l’univers.

Les retours sur l’ambiance du jeu ont été clairs : jouer au niveau de l'Île de l’Aube était une expérience enrichissante.  Mais la progression au-delà du niveau 11 et la découverte de la première ville importante ont exigé un effort d’exploration plus important. Les quêtes durant les 11 premiers niveaux étaient faciles à trouver et offraient de bonnes récompenses. Le retour sur les enchainements de quêtes suivants a cependant montré que les testeurs ont recherché une meilleure ambiance et des récompenses correspondant plus à l’augmentation de la difficulté. Certains ont même précisé qu’il était plus profitable de tuer des monstres en chaine que d’accepter et d’effectuer les quêtes proposées.

Nous voulons faire des quêtes la méthode la plus optimale pour progresser. Pour cela, nous sommes en train de développer plus de milles quêtes et quatre fois plus de quêtes secondaires que la quantité disponible lors du FGT2. De plus, nous évaluons et améliorons la distribution géographique des quêtes pour garantir que les récompenses s’échelonneraient pour corresponde mieux aux niveaux.

---

Vos questions sont les bienvenues sur les forums officiels de TERA. Nous vous rappelons aussi que les données du second Focus Group Test sont toujours soumises à l’accord de non-divulgation (NDA).

La semaine prochaine, l’équipe d’En Masse nous parlera des technologies mises en place dans Tera.

Source : http://www.tera-online.com/news/news_view.php?cpage=1&seq=210

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

499 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (696 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

416 joliens y jouent, 961 y ont joué.